icarealcyon Posté(e) 18 octobre 2025 Signaler Posté(e) 18 octobre 2025 Il est difficile de faire mieux en matière d'azurite que ces Touissit. Les cristaux classiques de Tsumeb avaient exactement le même habitus. Une azurite en "rose" de Kimbwe, mine de Kinsevere, Lubumbashi, Katanga, RD Congo, collectée il y a une dizaine d'années: Un "old timer", des années 70 au Congo Brazzaville, région de Mindouli : quartz à inclusions de shattuckite: zoom : Prismes (parfois biterminés) d'aigue-marine avec schorl + opale hyalite sur orthose, Hohenstein, Erongo, Namibie: D'autres spécimens attendent demain pour la séance photo.... Citer
Kayou Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Posté(e) 19 octobre 2025 Magnifique, cette "rose bleue" de Kimbwe ! Citer
katangai Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Posté(e) 19 octobre 2025 il y a une heure, Kayou a dit : Magnifique, cette "rose bleue" de Kimbwe ! Bonjour, Oui, rose parfaite, trop belle. Heu... manque la tige les feuilles, les épines les épales les pucerons hi hi hi Citer
katangai Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Posté(e) 19 octobre 2025 Le 11/04/2016 à 18:00, jpzax a dit : Celestine, Montalieu. Je suis jaloux, j' habite à côté de la commune élue la plus moche de France et on ne sait même pas les trésors qu' elle recèle Citer
icarealcyon Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Posté(e) 19 octobre 2025 Je continue avec mes pensionnaires bleues. France: célestite en cristaux flottants dans une petite géode de calcite, Lozère Azurite, Chessy, Rhône Congo-Brazzaville, et encore un old timer: hémimorphite par endroits bleue intense, scintillante, avec excentriques, M'Fouati Yanga-Koubanza, gîte classique pour l'aurichalcite, avec tapis d'hémimorphite incolore en très petits cristaux. Sur limonite. zoom Shattuckite ou planchéite en inclusion dans quartz, avec malachite, spécimen ancien. Région de Lumbumbashi, RDC Pour finir -du moins avec ce que j'ai sous la main-: un autre classique, cavansite sur stilbite, Whagoli, Pune, Maharashtra, Inde: Citer
j0sh Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Posté(e) 19 octobre 2025 Originale cette dernière, ça change des grands classiques @icarealcyon nous sors de chouette classique mais aussi des alliens, merci pour ce partage Citer
j0sh Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Posté(e) 19 octobre 2025 Je vais être plus classique dans les partage, les originaux sont en micro que je partagerais plus tard. Azurites model réduis du mas dieu, gard. Azurite et malachite, barrioz, isere Azurite et quartz, mine a Giraud, isere. Baryte bleue, saint Georges les bains, ardeche. Hemimorphite, yunan, chine. Je suis assez fan de la couleur. Cavansite et stillbite. poona, Inde. Lazurite, Afghanistan. Disthene sur machin vert qui fou des paillette partout, origine inconnue. Aigue marine, Madagascar Disthene presque gemme, minas gerais, Brésil. Azurite, kerouchen, maroc. Citer
j0sh Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Posté(e) 19 octobre 2025 Parce que les cartons ne manquent pas de bleu je continu. Azurite, Chessy. Cavansite, Inde. Cavansite sur stillbite, Inde. Aigue marine sur quartz, Afghanistan. Chrisocolle, mine de l'étoile, congo Baryte bleue, la union, Espagne. Aragonite bleue, sans provenance. Chrisocolle et malachite, congo Citer
Stef4412 Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Posté(e) 19 octobre 2025 Azurites variées Cap Garonne (Var - France) - FOV 5.80 mm Quagna mine (Piedmont - Italy) - FOV 5.80 mm Hubac de Jourdan (Alpes Maritimes - France) - FOV 7.46mm Citer
Michel de Champigny Posté(e) 20 octobre 2025 Signaler Posté(e) 20 octobre 2025 Cristal d'azurite (un peu plus du cm) partiellement oxydée en malachite. Les 2 côtés du caillou. Trouvaille perso fin 90 début 2000 (je ne sais plus exactement). Font d'Arques - Hérault Ca vaut pour la couleur verte et la couleur bleu ! Du même endroit et de la même trouvaille: ensemble de cristaux d'azurite (les plus grands font environ 5-6 mm) dans une géode de baryte Citer
Kayou Posté(e) 20 octobre 2025 Signaler Posté(e) 20 octobre 2025 Sur un échantillon de Lapis-lazuli: lazurite Citer
fred39 Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 Pour participer Bleu mais quoi ?? Citer
gars de falaises Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 Au vu de la photo, je dirais plus sodalite que lapis-lazuli... Citer
fred39 Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 Quelle teste pourrait confirmer ? Citer
j0sh Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 La sodalite réagis aux UV long, mais je ne peux pas affirmer que c'est valable pour tous les gisement de sodalite. Citer
Bob74 Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 La surface de la gibbsite bleu ciel est densément recouverte de minuscules azurites bien cristallisées et d'un bleu roi incroyablement vif. Gisement de cuivre de Yang Wan, dans le comté de Malipo, au Yunnan en CHINE. Poids 262 gr Dimensions :12 x 9,5 x 4,5cm, collection perso Citer
fred39 Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 il y a 55 minutes, j0sh a dit : La sodalite réagis aux UV long, mais je ne peux pas affirmer que c'est valable pour tous les gisement de sodalite. Aucune réaction au UV [ long /court ] ? Citer
icarealcyon Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 Il y a 4 heures, fred39 a dit : Bleu mais quoi ?? Lapis-lazuli du Chili ou de Namibie (à cause de la dérive des continents ? ) Citer
icarealcyon Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 De la même mine que l'exemplaire de Kayou, une cornetite classique sur pélite de la Mine de l'Etoile, Katanga, RD Congo Encore un bleu d'enfer impossible à rendre en photo, l'éclat fort du minéral n'aide pas : Plus bleu outremer "en vrai" que le rendu ici, Kayou a mieux réussi à capter la vraie nuance de bleu: Une bleue qui fait moins de chichi pour la photo: planchéite, Shangulobwé, Katanga, RD Congo Bleu(-vert) français, opale cuprifère de Biot, Alpes Maritimes: Bleu d'Espagne: barytine bleue de la mine Teresita, La Union. Le bleu de ces barytines se renforce à l'exposition solaire. Mais celle-ci n'a pas vu le soleil depuis longtemps, 2-3 ans peut-être. Un minéral certes commun, mais tellement varié, offrant tant de pièces esthétiques... Vive la barytine !!! Citer
Kayou Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 toute petite azurite dans le basalte de Villecun (Hérault). Citer
fred39 Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Il y a 8 heures, icarealcyon a dit : Encore un bleu d'enfer impossible à rendre en photo Bonjour Nathalie Oui c est curieux , le bleu est difficile a photographier ? Merci pour Lapis Lazuli Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.