Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Le 18/12/2020 à 18:30, AMEDE a dit :

Aujourd'hui est un grand jour ! Je viens de trouver un roché de pegmatites sur Gioux (200-300 kg), ce roché contient devinez quoi ? Des béryls verdâtres (pas la même couleur que l'autre qui est jaunâtre) entre le pierreux et le gemme dont le plus gros fait 4-5 cm de diamètre !

Le bloc est encore en place et les béryls en cour d'extraction, mais un roché comme ça n'a pas pu bougé énormément et donc j'ai localisé l'affleurement ! Par contre sur ce bloc pas de tourmalines, ce qui laisse penser qu'il y a un deuxième affleurement sur les environs (environs de Felletin, Creuse) ! Je rappel que la Creuse ce n'est pas les monts d'Ambazac, et que cette occurrence est nouvelle pour les béryls.

Je vais faire de beau rêves cette nuit.

Bonne soirée

Voici les photos de quelques uns de ces béryls, ils ne sont pas totalement dégagés, et le bloc est encore dans le ruisseau (donc un peut sale). La couleur des photos n'est pas réel, en réalité ils sont plus verdâtres avec ce temps il n'y a pas beaucoup de lumière donc photos pas topes. Le plus petit (le premier) est gem, le dernier est le plus gros.

DSCF0365.JPG

DSCF0371.JPG

DSCF0372.JPG

DSCF0374.JPG

DSCF0376.JPG

DSCF0377.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Amédé ! :super:

Fait attention sur le dégagement de tes Béryls car tu risques les briser, tu peux les laisser enchâssés dans la Pegmatite, c'est chouette de les voir ainsi... ;) !

Allez, encore un peu d'entrainement et tu vas être prêt pour les Monts d'Ambazac... ! :clin-oeil: 

Bon courage pour la suite, on attend de voir quand tu les auras récupérés du ruisseau... !

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, 

et ce n'est qu'un (très gros) bloc volant, je cherche activement les deux affleurements présent dans les environs dont un à béryl presque héliodore et à tourmaline schorl. 

Pour Laurent : ce serait possible une sortie ensemble sur les monts d'Ambazac ? C'est ton coin, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AMEDE a dit :

Voici les photos de quelques uns de ces béryls, ils ne sont pas totalement dégagés, et le bloc est encore dans le ruisseau (donc un peut sale). La couleur des photos n'est pas réel, en réalité ils sont plus verdâtres avec ce temps il n'y a pas beaucoup de lumière donc photos pas topes. Le plus petit (le premier) est gem, le dernier est le plus gros.

DSCF0365.JPG

DSCF0371.JPG

DSCF0372.JPG

DSCF0374.JPG

DSCF0376.JPG

DSCF0377.JPG

Belle trouvaille ! Le premier est top ! Félicitations ! Par contre cela va être " coton" à reduire car les beryls sont tres fissurés.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l absolu, je pense que l ideal serait de donner quelques coups de masse (si besoin ....et le minimum) pour rendre les blocs manipulables .... puis ramener tout ça chez toi .... puis au calme et au chaud (on observe, reflechit et on manipule mieux ainsi) ouvrir les blocs au trimmer. Le trimmer donne de bons résultats sur la pegmatite massive (enfin en général .... ca ne fait pas des miracles non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gryph58.

Il y a 2 heures, montroc81 a dit :

Dans l absolu, je pense que l ideal serait de donner quelques coups de masse (si besoin ....et le minimum) pour rendre les blocs manipulables .... puis ramener tout ça chez toi .... puis au calme et au chaud (on observe, reflechit et on manipule mieux ainsi) ouvrir les blocs au trimmer. Le trimmer donne de bons résultats sur la pegmatite massive (enfin en général .... ca ne fait pas des miracles non plus)

Le bloc étant à 200 ou 300 m de chez moi et accessible en voiture il est facilement récupérable, je l'ai déjà réduit de moitié et il est facilement portable à trois. Pour le trimeur je pense pas que se sois une bonne idée (en plus j'en ai pas) car les béryls sont localisés dans une zone à feldspaths en surface du bloc (donc le reste est facilement réductible à l massette et aux burins au carbure de tungstène). Pour fignoler le dégagement j'attend que le bloc sois chez moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Merci gryph58.

Le bloc étant à 200 ou 300 m de chez moi et accessible en voiture il est facilement récupérable, je l'ai déjà réduit de moitié et il est facilement portable à trois. Pour le trimeur je pense pas que se sois une bonne idée (en plus j'en ai pas) car les béryls sont localisés dans une zone à feldspaths en surface du bloc (donc le reste est facilement réductible à l massette et aux burins au carbure de tungstène). Pour fignoler le dégagement j'attend que le bloc sois chez moi. 

Le gros avantage du Trimmer c est que cela ne fait pas de vibrations comme le marteau / burin donc ca limite le risque de cristaux qui sautent de la gangue. Tu contrôles aussi beaucoup mieux la direction d ouverture d un bloc. Les clubs de mineralogie, si tu en as un pres de chez toi, peuvent parfois prêter ce matériel. A toi de voir : tu es seul maître à bord lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, AMEDE a dit :

Merci à vous deux, 

et ce n'est qu'un (très gros) bloc volant, je cherche activement les deux affleurements présent dans les environs dont un à béryl presque héliodore et à tourmaline schorl. 

Pour Laurent : ce serait possible une sortie ensemble sur les monts d'Ambazac ? C'est ton coin, non ?

Il n'y a pas de raison que cela ne se fasse pas, dès que le temps sera meilleur... ! On va bien trouver un moment avec quelques camarades pour te proposer une petite visite des lieux (@SACHA16 ??)  ! En attendant, je te conseille de lire le hors série n°14 du Règne Minéral sur les Pegmatites des Monts d'Ambazac...  (demande à Serge à l'occasion, il doit bien avoir un exemplaire ! ;) ) !  

A bientôt et bon WE ! :super:

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MICA87 a dit :

En attendant, je te conseille de lire le hors série n°14 du Règne Minéral sur les Pegmatites des Monts d'Ambazac...  (demande à Serge à l'occasion, il doit bien avoir un exemplaire ! ;) ) !  

Il faut que je lui demande. Pour la sortie tu me préviens quand c'est possible.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MICA87 a dit :

Il n'y a pas de raison que cela ne se fasse pas, dès que le temps sera meilleur... ! On va bien trouver un moment avec quelques camarades pour te proposer une petite visite des lieux (@SACHA16 ??)  ! En attendant, je te conseille de lire le hors série n°14 du Règne Minéral sur les Pegmatites des Monts d'Ambazac...  (demande à Serge à l'occasion, il doit bien avoir un exemplaire ! ;) ) !  

A bientôt et bon WE ! :super:

Laurent

No soucy! J'arrive, euh.., enfin quand le temps le permettra:rougir:.

 

Il y a 5 heures, AMEDE a dit :

Il faut que je lui demande. Pour la sortie tu me préviens quand c'est possible.

:hi:

Le hors série spécial Monts d'Ambazac est un incontournable du coin (qui va te rendre un peu plus accro des cailloux Amédé) et il est toujours possible de se le procurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SACHA16 a dit :

Le hors série spécial Monts d'Ambazac est un incontournable du coin (qui va te rendre un peu plus accro des cailloux Amédé) et il est toujours possible de se le procurer.

Plus accros aux cailloux que je le suis déjà ça va être compliqué, pour les monts d'Ambazac je sais déjà ce qui s'y trouve.

Il faut vraiment que j'achète ce hors série, le dernier que je me suis procuré c'était celui sur la mine des Farges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, greg la veine a dit :

Non mais je rêve Serge : c'est une blague ???? :maiscestbiensur: Julien va te gronder 

 

Il doit être toujours dispo sur leur site. Heureusement que je suis là : Lien

 

Amicalement

 

greg la veine

Oui je sais, j'ai eu des relations bizarres avec LRM, pas trop intéressé au début, j'étais plus trop dans les minéraux (tu connais un peu mon dilettantisme profond), puis un peu boudeur, le marketing de Louis Do un peu agressif à mon gout (en même temps, je suis le premier conscient que s'ils veulent survivre faut des abonnements, d'où le fait que j'ai jamais allumé sur les forums....), puis une période de plus ou moins brouille (une histoire de rivière à saphirs en Auvergne) et puis depuis deux-trois ans, en l’occurrence une certaine sortie conjointe sur cette fameuse rivière, où on s'est aperçu qu'on allait dans la même direction mais peut être pas de la même manière et que bon.... on allait pas y passer la vie !, bref on s'entend bien !

 

Le hors série doit dater de la fin de la première période !

 

En même temps vu le nombre de copains qui écrivent dans la revue....

 

Serge

 

En plus avec Louis Do, on fait partie tous les deux des disciples de Louis Durand, ancien Président emblématique du Groupe Géologique du Puy en Velay, immense personnage par ses connaissances, sa générosité et son humanité, parti beaucoup trop tôt. Ça mange pas de pain de rappeler son nom !

(il faisait une potée auvergnate que je vous raconte pas, et il n'y a pas que la potée !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...