Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les gastéropodes continentaux de France dans leur milieu naturel


Messages recommandés

Cela montre à quel point il est difficile de déchiffrer des traces !

Même dans l'actuel !

 

Il y a 20 heures, gaeldeploeg a dit :

il y a plusieurs protagonistes (4) 5 avec la chaussure!

8DSCN2723.JPG.353e7fbd0c6805eeaf220ede72e7b342.JPG

Les deux principaux/ la victime et çà piste d'agonie, dans le cercle. et celle d'un potentiel témoin qui a pris la fuite...

 Le mort ne c'est pas noyer mais a succombé à une overdose d'H2O

 

D'après ce que j'ai vu plusieurs fois, lorsqu'un Helix se retrouve dans l'eau, il tente d'abord de rejoindre un lieu plus haut donc moins humide en sortant au maximum de sa coquille ; à ce moment là il bouge beaucoup.

Puis, s'il n'y arrive pas il bouge de moins en moins, et, toujours sorti au maximum de sa coquille, il se met à gonfler.

Puis,  lorsqu'il blanchit, toujours gonflé et sorti au maximum de sa coquille, c'est qu'il est mort.

Cette succession d"événements peut durer 24 heures.

Pour moi, ce que l'on voit ne correspond pas à cela mais plutôt à un Helix qui vient de se faite dévorer.

Quand au témoin qui à pris la fuite, en regardant attentivement, on peut voir qu'il est entré sur la scène par le coin supérieur droit de l'image, qu'il en est ressorti par  le coin inférieur droit et qu'il est passé à l'endroit même où l'on voit qu'Helix à commencé à s'agiter vigoureusement.

Pour moi ce témoin est l'agresseur.

Et pour moi, il s'agit bien d'un arthropode.

Et, toujours pour moi, Lampyris est le suspect N°1.

Si la piste est un peu curieuse de par son irrégularité, c'est sans doute que lui aussi a subit les effet des précipitations qui venaient d'avoir lieu.

Peut être avait-il de la boue collée sur lui, peut être titubait-il un peu.

Et, peut-être, son forfait accompli, avait-il du mucus d'Helix, voire des morceaux, collés un peu partout.

Il ne faut pas non plus négliger les variations de consistance de la surface du sol.

 

Mais je comprends que l'on puisse douter.

Surtout en l'absence du suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, STR a dit :

Et pour moi, il s'agit bien d'un arthropode.

Et, toujours pour moi, Lampyris est le suspect N°1.

Sauf votre honneur, Mr le Procureur, je suis dans l'obligation de vous demander ce qui vous fait penser à une piste d'arthropode.

Et si arthropode il y avait, pourquoi Mr (ou Mme) Lampyris serait l'arthropode coupable.

Personnellement, ces pistes ne me semblent pas correspondre à celles d'un individu à pattes mais plutôt à celles d'un organisme prenant appui sur le sol par un pied et avançant selon un pas de quelques mm à chaque déplacement du dit pied.

La largeur des pistes est-elle seulement compatible avec celle de Mr (ou Mme) Lampyris?

Il y a 8 heures, STR a dit :

Si la piste est un peu curieuse de par son irrégularité, c'est sans doute que lui aussi a subit les effet des précipitations qui venaient d'avoir lieu.

Peut être avait-il de la boue collée sur lui, peut être titubait-il un peu.

Et, peut-être, son forfait accompli, avait-il du mucus d'Helix, voire des morceaux, collés un peu partout.

De quel droit vous permettez vous de douter de la sobriété et de la propreté de mon client?

Dans ce cas, je pourrais tout aussi bien me demander si la victime n'aurait pas succombé à une overdose d'algues hallucinogènes.

Le dossier de l'accusation est bien mince: emplois du temps méconnus, pas d'enquête de voisinage, pas de rapport de la police scientifique.

Bref, je n'ai pas de doute que les jurés sauront en tenir compte et se prononceront en faveur d'un non lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Golgot a dit :

Une belle brochette de gastéropodes sous le soleil du midi, très esthétiques je trouve!

Je suis toujours  surpris de la densité d'escargot dans des milieux aussi secs.

Dune de la région de Valras (Hérault)

 

 

P_20180812_123315.jpg

 

Des espèces de milieu ouvert qui montent sur les tiges et s'y agglutinent pour échapper à la chaleur du sol et profiter de la brise maritime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jjnom a dit :

Sauf votre honneur, Mr le Procureur, je suis dans l'obligation de vous demander ce qui vous fait penser à une piste d'arthropode.

Et si arthropode il y avait, pourquoi Mr (ou Mme) Lampyris serait l'arthropode coupable.

Personnellement, ces pistes ne me semblent pas correspondre à celles d'un individu à pattes mais plutôt à celles d'un organisme prenant appui sur le sol par un pied et avançant selon un pas de quelques mm à chaque déplacement du dit pied.

La largeur des pistes est-elle seulement compatible avec celle de Mr (ou Mme) Lampyris?

De quel droit vous permettez vous de douter de la sobriété et de la propreté de mon client?

Dans ce cas, je pourrais tout aussi bien me demander si la victime n'aurait pas succombé à une overdose d'algues hallucinogènes.

Le dossier de l'accusation est bien mince: emplois du temps méconnus, pas d'enquête de voisinage, pas de rapport de la police scientifique.

Bref, je n'ai pas de doute que les jurés sauront en tenir compte et se prononceront en faveur d'un non lieu.

 

Une reconstitution s'impose !

Elle seule permettra d'y voir plus clair dans ce drame en désignant clairement les responsabilités.

D'autant que la chose est facile à réaliser.

Un détail toutefois ; je n'ai pas le principal suspect à disposition et ceux de mon jardin ne sont généralement visibles qu'au printemps, de nuit.

Ainsi je crains fort que cette affaire n'ai à subir les lenteurs de la justice.

A moins, bien sûr, que quelqu'un lisant ces lignes ne nous fournisse une image probante de Mr Lampyris crapahutant sur une surface boueuse en y laissant une belle piste.

NB Il y a peu, j'ai parcouru les archives de G, images ...

En vain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un que, ni la chaleur, ni la lumière, ni le sel , ne semblent perturber.

Il fait la sieste là, entre Les Saintes Maries De La Mer et l'embouchure du Rhône, sur les rochers de la digue qui sépare la plage du Crin Blanc du Canal Des Launes.

C'est un milieu hostile et changeant où, à la belle saison, pousse principalement Echinophora spinosa.

Son nom ?

Otala punctata.

Mais ce n'est que mon avis.

Les plus calés que moi confirmeront ... ou pas.

 

127523044_1lsmdlm.thumb.JPG.bda3168796feb911c0b809b1773281c4.JPG

 

1028394867_2lsmdlm.thumb.JPG.780b81db0d8f9788fcc6dc6377b37c3d.JPG

 

129184672_3DSCN8852.thumb.JPG.7a6d2961e9aaf5faf4d16f523d12d874.JPG

 

1332788849_4DSCN8855.thumb.JPG.dca99edb4074ced2d2a2e3f998a79fab.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nord ouest de l'Etang de Berre, Bouches du Rhône.

La plaine de la Crau est bordée par des affleurements de calcaire coquillier du Miocène dont les parties basses furent cultivées.

Sur un muret de pierre sèches qui limitait l'une d'elles : Helix melanostoma.

Facile à reconnaître car l'intérieur de l'ouverture de la coquille est coloré en brun.

D'où son nom.

Mais cela ne se voit pas sur les clichés suivants ...

 

DSCN1615.thumb.jpg.610a9c6598185e7ae2c56db5c20edf8b.jpg

 

DSCN1617.thumb.jpg.38b0e19df5e706de3dd89d50e5e73367.jpg

 

DSCN1618.thumb.jpg.945db261177bf7d5413607c77a66c5ca.jpg

 

DSCN1619.thumb.jpg.36f9f95020d384ffb29ca36fe863e0b7.jpg

 

DSCN1623.thumb.jpg.9716e1b49bc3633704aa64fa1882cf03.jpg

 

DSCN1624.thumb.jpg.db765b9de2692f2b3e69c9edc8318ee2.jpg

 

DSCN1626.thumb.jpg.0d6820796c7101e624f27c42394e2675.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...