Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les gastéropodes continentaux de France dans leur milieu naturel


Messages recommandés

Il y a 22 heures, Kayou a dit :

 

Ceux là je les aime bien !   :sourire::sourire::sourire:

Ils font partie des rares espèces qui possèdent  un opercule.

Et puis ils ont une tête vraiment particulière !

Mais comme ils sont craintifs, leur tirer le portrait  n'est pas forcément facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si à tout hasard cela intéresse certain.e.s,  (je fais de la pub)

En décembre prochain le Colloque national de malacologie continental se déroulera à Nantes le 6 et le 7 au Muséum. 

 

C'est plutôt orienté sur l'actuel, les inventaires, la gestion etc mais il y aura aussi une sessions qui va traiter de "paléomalaco", à savoir, une présentation orientée plutôt sur le Quaternaire et et deux présentations sur l'Holocène ;);) 

 

C'est ouvert aux naturalistes

 

Je vous mets le programme ci-dessous 

1810257998_coll.thumb.PNG.88ac3fd56165540449c4ce4f41c00879.PNGcolloqq.thumb.PNG.74e7b3950007e47e04404ed9e0cb4910.PNGcolll.thumb.PNG.5bd8e01bf7ae22f972105353169cacc2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

http://www.onem-france.org/escargots/wakka.php?wiki=EnqueteDescription

LE ZONITE PESON (ZONITES ALGIRUS)

  • Grosse espèce inconfondable, à spire presque plate, avec un large ombilic ouvert, 6-7 tours, 20-25 x 30-40 mm, l'avant dernier légèrement carréné. La carène est également bien visible chez les jeunes. Couleur blanche ou brunâtre. Espèce ubiquiste qui vit dans les milieux anthropisés, bords de routes, vignes, prairies...

Régime alimentaire varié : coprophage (d'où son nom vernaculaire de mange-merde ou roule-merde), carnivore...

 

a12.thumb.jpg.66a5aeb46dfd64bc3b61d5e8fc78723b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/12/2018 à 11:22, Kayou a dit :

Un Sicilien, d'Erice.

Trochoidea elegans ? Un peu trop aplati pour être ça ? 

http://faune-flore-languedocienne.alwaysdata.net/garrigue/Mollusques_Gasteropodes.html

P1000620a.thumb.jpg.a7aa88bb1a3eee3aff1f6c13816c0bdd.jpg

 

Ouuh alors ça c'est pas évident... en Sicile il y a beaucoup d'espèces endémiques et je ne suis pas encore très familier avec cette faune!

Mais après qq recherche ça collerait bien avec Marmorana scabriuscula !

Si jamais tu te balades en Sicile et que tu ramasses des coquilles vides ça peut m''intéresser ;) 

 

 

 

 

 

il y a 49 minutes, Dragàn a dit :

Les "traînes-bûches " comme ont les appellent chez nous (photo 2 ) sont de quelle famille ?

IMGP1366.JPG

IMGP1857.JPG

IMGP1152.JPG

 

1 ère photo un Cepaea probablement C.hortensis famille Helicidae

2e je vois ça souvent dans les cours d'eau mais je ne sais pas trop ce que c'est comme invertébré aquatique ?

3e Lymnaea stagnalis famille Lymnaeidae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...