otto lidenbrock Posté(e) 9 août 2015 Signaler Posté(e) 9 août 2015 Cérusite maclée dans une matrice riche en Pyromophite [cristal de 13mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 août 2015 Signaler Posté(e) 10 août 2015 Calcite scalénoèdrique "secondaire" sur Quartz hématoïde [40mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Calcite ferrifère scalénoèdrique [65mm] La corrosion est naturelle, pas un effet anthropique. Calcite de "première génération" mais probablement plus tardive que §840 et que l'"ankérite" des posts géologiques savants publiés plus bas. Citer
Lucailloux Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Merci pour le partage. Je connaissais pas du tout la minéralogie de cette carrière (hormis les inévitables hématoïdes), et maintenant j'en ai un meilleur aperçu. Je pense que c'est aussi le cas d'autres lecteurs du forum. C'est sympa ! Citer
fluopathe Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Merci pour le partage. Je connaissais pas du tout la minéralogie de cette carrière (hormis les inévitables hématoïdes), et maintenant j'en ai un meilleur aperçu. Je pense que c'est aussi le cas d'autres lecteurs du forum. C'est sympa !+ 1de mémoire je ne sais plus combien de mineraux ont été identifiés sur ce site mais c'est supérieur à 50 ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 août 2015 Signaler Posté(e) 12 août 2015 Merci à tous. Dans l'esprit de ≠885 Pseudomorphoses de Calcite scalénoèdrique 'primaire' à enveloppe de Quartz calcédonieux sur Quartz hématoïde rosé. [50mm] Citer
PRIXITE71 Posté(e) 12 août 2015 Signaler Posté(e) 12 août 2015 L'argentolle c'est plus de 70 minéraux identifiés. J'ai cherché mais je n'ai jamais trouver et donc lu la liste complète de ces minéraux. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 août 2015 Signaler Posté(e) 13 août 2015 Pyromorphite [90mm] (un peu plus vert mastic dans la réalité, même couleur "mouillée" qu'aux Farges) Citer
fluopathe Posté(e) 13 août 2015 Signaler Posté(e) 13 août 2015 Pyromorphite [90mm] (un peu plus vert mastic dans la réalité, même couleur "mouillée" qu'aux Farges) ah oui mais là cela devient du suplice ! Parceque des pièces comme celle là, ce sont des tueries ! J'ai eu l'équivalent en main en plus gros , c'est plus beau qu'aux farges ! Malheureusement celle que j'ai vue a été vendue par un copain qui l'a sauvee de la decheterie ( pour la petite histoire ) (Besoin de sous , 4 chiffres quand meme !) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 août 2015 Signaler Posté(e) 14 août 2015 Cube de Galéne épigénisée en Pyromorphite et Malachite, Hémimorphite blanche sur Fluorine [90mm] Association rare avec la "galène" et l'hémimorphite Citer
mika Posté(e) 14 août 2015 Signaler Posté(e) 14 août 2015 Pour cette provenance ce spécimen de pyromorphite est exceptionnel par sa couleur, qualité et surtout par la grosseur des cristaux ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 août 2015 Signaler Posté(e) 14 août 2015 Mika pas vraiment, il y a des monstres enterrés ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 août 2015 Signaler Posté(e) 15 août 2015 Back to basics ! Quartz 'hématoïde' améthysé, avec un dépôt partiel (fil à plomb ?) de Quartz calcédonieux, partiellement rouillé [100mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 août 2015 Signaler Posté(e) 15 août 2015 Je complète ≠957 du fait du côté inhabituel du spécimen : Fluorine jaunâtre cubique à inclusions de Chalcopyrite et un film de Quartz calcédonieux, sur Quartz [120mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 août 2015 Signaler Posté(e) 16 août 2015 Quartz pyramidé (et bipyramidé) en rognon supportant des dead-box de Quartz calcédonieux après un carbonate. [100mm] Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 16 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2015 + 1 de mémoire je ne sais plus combien de mineraux ont été identifiés sur ce site mais c'est supérieur à 50 ! Voir dans le sujet,une liste très incomplète a été publiée je dois en avoir environ 70 Guère le temps et la possibilité de me connecter en ce moment Il faudra que acheter une pelleteuse pour retourner a l'Argentolle Déjà suggéré sur ce sujet A+ Merci otto Citer
JACK Posté(e) 16 août 2015 Signaler Posté(e) 16 août 2015 Oui, à notre ère, la pelleteuse, ne ferait pas bonne figure et pas très toléré sur un parc régional surtout pour remanier du terril. Bien que les envis ne manquent pas. Au passage, la pyro sort véritablement du lot. Très chouette. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 août 2015 Signaler Posté(e) 17 août 2015 Fluorine verte octaédrique corrodée (le volume est mieux conservé en réalité que dans les photos) dans un "dôme" constitué d'un noyau de fluorine verte, d'une enveloppe de quartz pyramidé, d'une croute de pyrite (?) dissoute et rouillée et d'un encroutement de fluorine jaunâtre cubique infra-centimétrique. Celle-ci est largement tombée sous l'influence du sulfure rouillé. [160mm] + détail Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 août 2015 Signaler Posté(e) 17 août 2015 L'envers montrant que le groupe est totalement flottant, couvert d'une croûte de quartz calcédonieux un peu caverneux. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 août 2015 Signaler Posté(e) 18 août 2015 Galène cubique [arêtes 40mm] Le cristal est naturellement dégagé d'une gangue grenue quartz fluorine. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 août 2015 Signaler Posté(e) 19 août 2015 Cube de Galène détaché épigénisé en Hydroxlypyromorphite, Cérusite… Plattnerite noire. [45mm] Citer
1frangin Posté(e) 19 août 2015 Signaler Posté(e) 19 août 2015 on n'a jamais vraiment regarder le dépot sur nôtre pièce qui date de l'exploitation ... on devrait ! et on va le faire !! => http://www.geoforum.fr/uploads/monthly_12_2007/post-2130-1197700707_thumb.jpg échantillon 9 x 11 cm avec une belle tonche sur le cristal ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.