Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

L' Argentolle (Morvan), ses minéraux


Messages recommandés

Bonjour gryph58

en bas à gauche sur ta première photo et si je suis encore pas trop miro ; je vois un très bon échantillon de hyalin biterminé.

C'est un Argentolle aussi ?????

Pour ce qui est des sorties sur site ; du Creusot ça me fait à peine 50 minutes de route et j'y vais donc très souvent aussi. (déjà deux fois cette année et c'est loin d'être finit)

On finira bien par s'y croiser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Otto,

Belle bête cette calcite!

Bonjour Prixite,

La prochaine fois que tu passes à l'Argentolle fais moi un mp. Ce sera l'occasion de faire connaissance et peut être aussi quelques échanges.

Pour ce qui est du "très bon échantillon de hyalin biterminé" si c'est de cette m... ce groupe de trois cristaux accolés dont tu parles hélas :desole:

il est comme tout, il a ses bons :sourire:

post-11587-0-94627500-1436447394_thumb.j

et ses mauvais côtés! :fache:

post-11587-0-39145700-1436447413_thumb.j :mort de rire: :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le poste 857 j'ai reprit et partagé les photos d'un site internet qui est l'un des plus fournis sur la géologie du Morvan.

J' ai bien compris que ce que l'auteur définit comme de l' Ankérite riche en Manganèse est en fait de le Calcite ferrifère riche en Manganèse.

En voici un échantillon trouvé à la sortie du 24 juin 2015.

Calcite ferrifère riche en Manganèse. (sortie du 24-juin-2015)

post-21221-0-79531900-1436606827_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le poste 857 j'ai reprit et partagé les photos d'un site internet qui est l'un des plus fournis sur la géologie du Morvan.

J' ai bien compris que ce que l'auteur définit comme de l' Ankérite riche en Manganèse est en fait de le Calcite ferrifère riche en Manganèse.

En voici un échantillon trouvé à la sortie du 24 juin 2015.

Calcite ferrifère riche en Manganèse. (sortie du 24-juin-2015)

attachicon.gifDSCI7166.JPG

Spécimen très intéressant. Je chercherai plus tard quel est la "nature" d'une calcite ferrifère et manganésifère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dead-box en Quartz calcédonieux de Calcite scalénoèdrique (primaire et probablement manganésifère, il ne reste que du wad) sur Quartz hématoïde. Les pustules jaunes sont des dead-box après un carbonate lamellaire riche en fer et peut-être en manganèse du fait des pustules noirs. [45mm]

Le tout comme d'habitude sur fluorine verte.

post-2334-0-37069500-1436690218_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité j'ai coupé une patate de galène en deux

Le morceau choisi n'était pas le bon, car en fait c'est un bloc de quartz fissuré, caverneux, dans lequel des imprégnations assez difficiles a identifier oxydes de fer, galène , pyromorphyte, se sont déposées, sans cristallisations particulières

Seule la surface du bloc présente des minéralisations facilement reconnaissables

Moi qui espérait trouver ,entre autre de la leadhillite pour ce coup ci je suis marron

Qu'en pense la faculté ?

PYRO COUPE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité j'ai coupé une patate de galène en deux

Le morceau choisi n'était pas le bon, car en fait c'est un bloc de quartz fissuré, caverneux, dans lequel des imprégnations assez difficiles a identifier oxydes de fer, galène , pyromorphyte, se sont déposées, sans cristallisations particulières

Seule la surface du bloc présente des minéralisations facilement reconnaissables

Moi qui espérait trouver ,entre autre de la leadhillite pour ce coup ci je suis marron

Qu'en pense la faculté ?

attachicon.gifPYRO COUPE.pdf

Intéressant. La leadhillite, comme oxydé, est forcément plus ou moins superficielle. La leadhillite n'est pas très commune à L'Argentolle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...