Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

L' Argentolle (Morvan), ses minéraux


Messages recommandés

Laurent,

En effet la plattnerite (sans é, sorry, Plattner était un allemand) est partout. Les spécimens les plus riches que je connaisse (à la louche) sont ceux de Valaury (Var).

Je me souviens de ton bon échantillon argentollesque posté en retour de Millau ?

Otto

non non éric !! c'est plus ancien que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux cristaux qui appartenaient à un "éventail" mais la nature en a décidé autrement. Ce sont les plus gros individus que je possède du gîte. La couleur de l'hémimorphite de L'Argentolle est variable. J'en posterai d'autres après le blanc, le vert d'eau clair et l'ambre rosé.

vert clair ?

Je n'ai que peu d'hemimoprhite en collection, et je ne connaissais que l'incolore /blanc et le bleu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien sur le lien du site de Jacques Delfour, dans les tableaux sont montrées les successions de dépôts minéralisés (d'où le nom de gîte stratiforme si j'ai bien compris).

Succession que l'on devrait observer sur vos spécimens, à savoir éponte (/fluo violette) /fluo verte/ quartz hématoïde/ (ankérite /) fluo jaune pour le Rocher du Bœuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc relu une fois de plus la thèse de Valette et le texte de Delfour qui en est un bon résumé.

Je ne sais pas ce qu'est un karst "à fluorine" ? Formation de type karstique qui dépose de la fluorine ?

Les plus intéressant spécimens de L'Argentolle pour leur forme (à mon humble idée) sont les "dômes", ces morceaux de "stalagmite" dont je ne sais même pas dans quelles conditions ils ont été trouvés.

Pour illustrer :

Fluorine verte cubique, couronne de quartz gris plus ou moins hématoïde. [90mm]

Endroit/envers, spécimen non dérouillé

un fragment d'une lentille ("dôme" aplati) montrant le noyau de fluorine verte, une couronne de quartz, le film rouge, un dead box d'un sulfure (pyrite?) totalement dissous et une petite croute périphérique de fluorine jaune cubique millimétrique.

Le spécimen est incomplet (au niveau de l'aspect en cocarde, mais sub-flottant). On peut imaginer qu'il s'agit d'une tranche d'une "colonne" (comme à Fontsante, mais ici pas de cavité centrale ou de périmorphose).

Sur le plan minéralogique, la fluorine verte est cicatrisée avec le dépôt de cubes d'une couleur saturée, ce qui est rare dans le gisement.

post-2334-0-66541800-1440669120_thumb.pn

post-2334-0-23490300-1440669164_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'est un karst "à fluorine" ? Formation de type karstique qui dépose de la fluorine ?

D'après le site de Delfour, qui retrace l'histoire géologique du gisement, il y avait au Rocher du Boeuf d'abord un calcaire qui a été karstifié (dissolution due aux eaux météoritiques), ménageant des cavités dans la roche. Lorsque la mer a recouvert la région, une activité hydrothermale s'est mise en place, déposant, à la faveur de ces cavités justement, différentes minéralisations à l'intérieur, dont de la fluorite.

Sur ces dernières photos, on voit bien la succession décrite. Je vois mal la fluo jaune, elle est vers l'extérieur c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...