Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

L' Argentolle (Morvan), ses minéraux


Messages recommandés

Ma machine est en convalescence, j'essaye péniblement de la réutiliser, une MAJ d' antivirus en Y m'a foutu le bordel et on me réponds que c'est parce qu'il est plus efficace qu'avant

Je ne sais pas ce qu'en pense la faculté, (OTTO) mais trucider le malade (supposé) pour éradiquer la maladie est quand même contestable

Dates pour Argentolle

Gisement découvert par Mr Charrier prospecteur CFMU , en 1969

C'est le seul que je n'ai pas rencontré

Trois indices sont signalés

Le Bois du Sureau filon vert a fluo classique

Le filon de la pente fluorine broyée pulvérulente, filon sur lequel furent déposé les premiers déblais de l'attaque du Bois du Sureau et du Rocher du Boeuf, dénommé filon Serge maintenant

Rocher du boeuf , je cite, Mr Jacques de la Comble , la fluorine se présente en en remplissage d'un quartz haché favorisant la cristallisation

Excursion de juillet 1970

A l'occasion de la lecture de mes notes,manuscrites, je pense avoir des infos supplémentaires

Je me rappelle entendre J B..t dire qu'ils cassaient les cailloux à la masse, qu'ils devenaient tout ronds et indestructibles, et que c'est la qu'ils apprirent a tirer des anglaises (rien de sexuel la dedans ,non mais )

Au fait , je n'arrive plus a le joindre le JB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rouge est sublime et ce cube carrément top! :bravo: C'est dur de poster après toi Otto! j%20ai%20eu%20chaud.gif

L'avantage de l'Argentolle c'est une diversité de couleurs sans fin. On ne s'en lasse pas!

post-11587-0-79124000-1436108291_thumb.j

Quartz gris-beige d'un côté et fluo de l'autre avec la ligne rouge typique de l'Argentolle qui sépare les deux.

post-11587-0-82302100-1436108410_thumb.j post-11587-0-25237900-1436108354_thumb.j

Quartz gris et rouge

post-11587-0-11648900-1436108488_thumb.j post-11587-0-38926300-1436108545_thumb.j

Quartz et fluo avec enduit orange

post-11587-0-36274900-1436108445_thumb.j post-11587-0-20615700-1436108516_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rouge est sublime et ce cube carrément top! :bravo: C'est dur de poster après toi Otto! j%20ai%20eu%20chaud.gif

L'avantage de l'Argentolle c'est une diversité de couleurs sans fin. On ne s'en lasse pas!

attachicon.gifcouleurs Argentolle 0.jpg

Quartz gris-beige d'un côté et fluo de l'autre avec la ligne rouge typique de l'Argentolle qui sépare les deux.

attachicon.gifcouleurs Argentolle 2.jpg attachicon.gifcouleurs Argentolle 3'.jpg

Quartz gris et rouge

attachicon.gifcouleurs Argentolle 6.jpg attachicon.gifcouleurs Argentolle 7.jpg

Quartz et fluo avec enduit orange

attachicon.gifcouleurs Argentolle 5.jpg attachicon.gifcouleurs Argentolle 5'.jpg

Merci pour les encouragements !

La fluo avec du rouge dedans est un "sous-classique" de L'Argentolle, je n'ai jamais pu en trouver une "grande"

L'hématoïde sur les arêtes est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prixite,

Merci! L'Argentolle j'y vais en moyenne deux fois par an, pour moi c'est facile depuis que j'habite pas loin!

Bonjour Alex,

J'avais envie d'aller à la bourse d'Autun mais les deux heures de route par cette chaleur m'ont découragé!

Du coup je suis restée au frais dans mon atelier à polir mes agates et à dégager mes ammonites de St Benin. Les miennes font beaucoup moins que 50cm mais il vaux mieux sinon elles ne tiendraient pas dans mes vitrines! :rigoler:

A propos d'agates as tu réussi à couper celles que je t'ai donné l'année passée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une qui n'est pas banale !

(Pour répondre à lalex et suite à la remarque de gryph58, je précisais que la scie à eau et la scie à huile que j'ai eues l'occasion d'utiliser sont des scies circulaires diamantées voir ateleir la trouvaille ; dans le 1er cas la couronne est denticulee lateralement et même avec l'eau à fond pour les agates bonjour les étincelles et le 2nd cas couronne pleine, lisse à inclusions de diamant idéal pour une coupe des pieces contenant de la silice car avance lente et coupe à l'huile mais le nettoyage est galère! )

et pour recoller au sujet, je me suis servi de la scie à eau pour reduire la gangue de certaines pièces de l 'argentolle plutôt que de donner un coup de masse ou un coup de trimmer malheureux ! Mais certains puristes ne supportent pas un trait de scie sur une pièce! Je n'en fait pas parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes 895

As-tu fait l'essai avec du liquide de refroidissement de voiture?

on m'a donné l'astuce de mettre juste un bouchon de liquide de refroidissement pour faire un film à la surface de l'eau dans laquelle tourne la lame, mais pas trop écolo comme principe et en plus je scie à 90% de la fluo et c'est galère à nettoyer ! en tout cas pour l'huile de coupe ! je ne recommencerais pas et pour la fluo l'eau suffit !

donc agate, bois silicifié etc je laisse tomber en + c'est aussi difficile à polir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...