Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' Argentolle (Morvan), ses minéraux


Messages recommandés

Il n'y a pas à ma connaissance de série solide entre la calcite et la sidérite.

La calcite n'a rien à voir avec la série dolomite-ankérite.

On possède en France de nombreux gisements alpins de sidérite / ankerite / dolomite qui sont toujours bien individualisés. J'avais testé en optique, il y a longtemps, les "mésitine" de La Mure, il s'agit de sidérite avec un poil de magnésium, seulement de sidérite.

A L'Argentolle, il y a de la calcite "primaire" riche en fer, principalement scalénoèdrique, qui s'altère en limonite (qui reste, la carbonate passe dans la cavité) et de calcite "secondaire", parfois très belle, prismatique, gemme (ou blanche scalénoèdrique, ou blanche en tête de clou). A ce jour d'aujourd'hui je n'ai jamais vu de sidérite ni d'ankérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à ma connaissance de série solide entre la calcite et la sidérite.

La calcite n'a rien à voir avec la série dolomite-ankérite.

La seule série solide continue est la série calcite - rhodochrosite

En revanche il existe les séries Magnesite - Siderite, Rhodochrosite - Siderite et Siderite - Smithsonite d'une part et ankérite - dolomite d'autre part.

De plus il s'agit de deux groupes différents définis par deux groupes spatiaux différents (donc des symétries cristallines différentes).

Il ne peut donc logiquement pas y avoir de série entre ankérite, calcite et dolomite.

Par contre il peut y avoir des relations de remplacement enre calcite et sidérite (Ca par Fe) sans qu'il n'y ai de série complète.

Ceci dit, un diagramme ternaire sans plus d'informations ne veut pas dire grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir sur l'excellent site dont je vous met le lien

http://jacques.delfour.pagesperso-orange.fr/argentol.htm

Sur les trois photos les Ank sont de l'Ankérite.

J'en ai récupéré une masse brune comme sur les deux premières photos ce mercredi 24-juin-2015 je vous met ça en ligne très vite

argent_brFMn.jpgargentCaMnF.jpgankerite1.jpg

Sur la photo du bas à gauche je ne pense pas que ce soit de l'ankérite mais plutôt une calcite ferrifère fortement altérée. L'ankérite portait le nom de pearlspar ou spath perlé, qui persiste dans l'oxydation. Ce ne semble pas être le cas ? De plus les carbonates magnésiens s'altérent bien plus difficilement que la calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'il y ait une série isomorphe entre deux pôles chimiques, il faut une solution solide (un "mélange des composés" de chaque pôle ; par exemple pour calcite-sidérite, une phase solide qui mélange carbonate de fer et de calcium). Cette solution solide se traduit dans un cristal par des défauts ponctuels de la maille : soit une substitution (ici pour calcite-sidérite, un remplacement des cations Ca2+ par des Fe2+), soit une insertion (des petits atomes s'immiscent dans les espaces ménagés entre les constituants de la maille).

Pour que ça puisse marcher, il faut que les atomes concernés obéissent à des critères de charge et de taille :

post-18100-0-42876700-1435662554_thumb.j

avec ce tableau, on voit bien que si on essaie de faire rentrer un anion I- dans une maille composée de Mn2+ et O2-, ça va pas le faire... Pareil si on tente de le substituer à O2- (ni la même oxydation, ni la même taille).

Voilà pourquoi il n'y a pas de série calcite-sidérite, calcite-ankérite, calcite-magnésite ou calcite-smithsonite ; Ca2+ est bien plus gros que Fe2+, Mg2+ ou Zn2+, qui eux peuvent se remplacer facilement parce qu'ils ont la même taille. Par contre, ça fonctionne avec Mn2+ qui a une taille plus proche, donc une série calcite-rhodocrosite est possible.

F1.large.jpg

Un diagramme ternaire veut pas dire qu'il y a une série isomorphe entre ses différents pôles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé de série isomorphe,

mes cours de chimie minérale sont un peu loin, mais je ne suis pas en accord avec le message précédent.

bref nous ne devons pas parler de la même chose, je clos pour ma part cette parenthèse (faut ouvrir un autre sujet) et préfère retourner aux belles pièces d'otto ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz hématoïde rouge et noir, flottant. [90mm]

Flottant

On peut voir toutes les faces?

Le débat a été déplacé,dommage, mais quand même ,cassure recristallisée,libre? Le site du rocher du boeuf ne permet quère des flottants du fait de sa structure, et les plaques de quartz de la géode,se détachaient aux coups de mine

A propos du débat sur la "calcite ferrifère" mis a part la cristallisation spécifique, quelqu'un peut t'il en analyser un morceau afin d'avoir une idée précise

A l'occasion je relis les théses publiées sur ce site,pour être sur de savoir si la dolomie a été signalée sur ce site (CO Valette et D Joseph, C Leroux)

Ce soir il fait trop chaud,ce sera pour plus tard

Merci Otto ce sujet l'Argentolle a pris une tournure de qualité, en fait grace aux participants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sitôt demandé, sitôt fait…

≠852 "la facette articulaire" est complètement cicatrisée (et terreuse)

> facettes articulaires, c'est le nom que donne l'urologue aux contacts entre les calculs (rénaux ou vésicaux), montrant qu'il y d'autres pierres dans la cavité.

étiquette Michel Maigrot, découvert en '1971'

post-2334-0-57705600-1435832520.png

post-2334-0-78801300-1435832592.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flottant

On peut voir toutes les faces?

Le débat a été déplacé,dommage, mais quand même ,cassure recristallisée,libre? Le site du rocher du boeuf ne permet quère des flottants du fait de sa structure, et les plaques de quartz de la géode,se détachaient aux coups de mine

A propos du débat sur la "calcite ferrifère" mis a part la cristallisation spécifique, quelqu'un peut t'il en analyser un morceau afin d'avoir une idée précise

A l'occasion je relis les théses publiées sur ce site,pour être sur de savoir si la dolomie a été signalée sur ce site (CO Valette et D Joseph, C Leroux)

Ce soir il fait trop chaud,ce sera pour plus tard

Merci Otto ce sujet l'Argentolle a pris une tournure de qualité, en fait grace aux participants

Hello, je suis du même avis concernant le flottant, on a là, un cassé-recristallisé et non, un véritable flottant. D'autant que celui ci à pas mal de points d'attaches recristallisés. Sauf erreur, 1971 cela correspond au bois du Surreau et non rocher du boeuf. Si j'avais su ou avait été déposé les 100 premiers camions...A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pour le passage,

Quartz Hématoide de 1968, Bois du Surreau, ancienne coll. Michel Maigrot.

Dommage qu'il ait arrêté le monde des minéraux depuis 20 ans, une personne très douée dans le domaine.

Echantillon de 30cm.

Pas totalement car si je ne me trompe pas il est présent sur minéralhub depuis plusieurs années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis du même avis concernant le flottant, on a là, un cassé-recristallisé et non, un véritable flottant. D'autant que celui ci à pas mal de points d'attaches recristallisés. Sauf erreur, 1971 cela correspond au bois du Surreau et non rocher du boeuf. Si j'avais su ou avait été déposé les 100 premiers camions...A+

"Sauf erreur, 1971 cela correspond au bois du Surreau et non rocher du boeuf" Trés intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...