Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

le quartz fenstré se forme plus rapidement que les quartz normaux, ce n'est pas un question de type de fissure, il n'y a pas que dans le type de fissure d' Allos qu'on les trouve, les sceptres fenestrés de Namibie ne se trouvent pas dans des fissures de type Allos. Les conditions ont changées lors de la croissance avec une phase choliriteuse avant la phase sceptrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les infos El Parigot et Orléan. Tout ca est intéressant.

Pour les sceptres, l'hypothèse d'Orléan me parait tout a fait convaincante. Sur un des cristaux on voit très clairement, dans une des fenêtre, une première génération de quartz qui a servi de support.

C'est pas forcement très clair sur la photo, mais quand on a l'échantillon en main, c'est net.

@jojo : pour ce qui est d'en trouver d'autres, malheureusement, c'est pas gagné : je n'ai trouvé que quelques uns de ces cristaux dans un recoin d'une petite poche et rien vu d'autre. Il faudrait peut être insister mais l'encaissant est très dur. Faudrait que je retourne voir à l'occasion. Ca me permettra au passage de mieux observer le contexte du filon et la répartition des minéraux.

post-6518-0-85077000-1452449052_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la cohabitation de quartz clair et de quartz à inclusion de chlorite dans une même poche, j'ai vu ça dans les Pyrénées aussi.

Mon hypothèse : polyphasage de la formation à envisager avec le jeu de la gravité pour permettre à la solution minérale de se différencier... sans oublier la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la cohabitation de quartz clair et de quartz à inclusion de chlorite dans une même poche, j'ai vu ça dans les Pyrénées aussi.

Mon hypothèse : polyphasage de la formation à envisager avec le jeu de la gravité pour permettre à la solution minérale de se différencier... sans oublier la température.

Pour compléter : l'association de quartz chloriteux avec des quartz incolore est fréquente aux deux Alpes (et à mon avis dépend beaucoup de la +/- grande "digestion" de l'encaissant au contact direct de la poche). Par contre, pour moi, l'association quartz fenêtre avec un autre type de quartz est une vraie surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, je confirme, c'est bien la cohabitation quartz chloriteux + quartz fenêtres avec inclusions d'argile qui me parait très peu commune.

Je rejoins El parigot : l'association de quartz chloriteux avec des quartz incolores est très fréquente.

Je pense qu'effectivement la gravité est la principale cause de distinction entre les zones chloriteuses et non chloriteuses. Les quartz sont souvent chloriteux que sur un coté. Un quartz peut donc rester clair du moment qu'il est protégé par des petits copains situés au-dessus de lui.

Un petit exemple quartz chloriteux + quartz clair;

post-6518-0-86284200-1453034160_thumb.jp

Cette pièce provient d'une poche où les quartz étaient clairs sur le haut de la poche tandis que sur la partie inférieure les quartz étaient très fortement chloriteux, entièrement verts et pas très beaux car la chlorite avait contrarié leur croissance en recouvrant les faces. La délimitation chloriteux - non chloriteux était très marquée. La pièce ci-dessus a été retirée au niveau de la ligne de partage.

A+

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Bonjour à tous et à toutes,

 

Si tout va bien avec ma femme, nous allons poser nos chaussures de randonnée Aux deux Alpes + Alpe d'Huez sur 3-4 jours. J'ai bien lu et relu vos posts sur le sujet. Pour le moment nous n'avons fouillé que le secteur d'Allos et la recherche de quartz là-bas n'a rien à voir avec celle que nous nous apprêtons à effectuer.

Même si nous sommes "jeunes" (la quarantaine ^^), ma femme s'est fait en juin une entorse, alors on n'aura pas un rayon de prospection infini ! :)

 

J'entends souvent parler du Trou de la Fée, qui semble être un endroit très classique, dans le livre sur les gîtes de l'Oisan ils expliquent qu'il se trouve près du gîte du même nom. Si quelqu'un peut me localiser la chose plus précisément, je suis preneur.

 

Via Geoportail, on peut voir les filons de quartz courir le long des roches par endroits. Vous qui êtes allés là-bas, vous me conseillez d'inspecter chaque filon et d'essayer de repérer un indice qui permettrait de révéler une poche ? Ou bien de gratter là où par le passé d'autres ont eu la chance de mettre au jour des quartz ?

 

Si vous avez des idées pour l'Alpe d'Huez où nous séjournerons, on est preneurs !

 

On ira visiter sur le trajet la galerie du musée de Grenoble puis le musée de bourg d'Oisan. (On a fait le MNHN en juillet, très sympa, on y a vu la monstrueuse pièce "Laurent" qu'on avait avant vue dans les livres et magazines).

 

Je posterai quelques images de nos modestes quartz d'Allos prochainement (je n'arrive pas vraiment à sortir d'image sympa de nos minéraux).

 

Merci d'avance !

A++

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de rajouter à mon vieux fil... Coté Toura, il y as de quoi faire ( vers le Lac Noir, il ne faut pas suivre le sentier est aller dans les dalles moutonnées )...

Au niveau du Lac du Plan il y as les trous laissé par les cristalliers dans les faces fraichement dynamitées ( voir article dans le dernier numéro du Règne Minéral )

Entre 3200 et 2600, en cherchant un peu sous le télésiège et le Jandri Express, il y as quelques filons de Quartz ( pas bien gros, souvent chloriteux... avec eventuellement des titaneries micro.

 

J'avoue ne pas encore avoir été du coté de La Fée et sur Roche Mantel ( trop de neige cette année au début du mois quand j'ai fait mon passage la haut pour ce dernier endroit ).

 

Attention tout les 'chemins' aux Deux Alpes sont raide pour les chevilles ( souvent des pistes à 4x4 pleines de petit cailloux ). Quand à en dehors des chemins, c'est raide, souvent recouvert de pierres ( quand c'est pas refait au bulldozer ), ou sous forme de dalle moutonnées qui peuvent être très glissantes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 1GM a dit :

Histoire de rajouter à mon vieux fil... Coté Toura, il y as de quoi faire ( vers le Lac Noir, il ne faut pas suivre le sentier est aller dans les dalles moutonnées )...

Au niveau du Lac du Plan il y as les trous laissé par les cristalliers dans les faces fraichement dynamitées ( voir article dans le dernier numéro du Règne Minéral )

Entre 3200 et 2600, en cherchant un peu sous le télésiège et le Jandri Express, il y as quelques filons de Quartz ( pas bien gros, souvent chloriteux... avec eventuellement des titaneries micro.

 

J'avoue ne pas encore avoir été du coté de La Fée et sur Roche Mantel ( trop de neige cette année au début du mois quand j'ai fait mon passage la haut pour ce dernier endroit ).

 

Attention tout les 'chemins' aux Deux Alpes sont raide pour les chevilles ( souvent des pistes à 4x4 pleines de petit cailloux ). Quand à en dehors des chemins, c'est raide, souvent recouvert de pierres ( quand c'est pas refait au bulldozer ), ou sous forme de dalle moutonnées qui peuvent être très glissantes.

 

 

 

 

Merci 1GM, Merci pour ta réponse ! J'ai lu et relu ton post, je t'ai même MP. Je ne me rend pas du tout compte du côté raide des pentes, c'est pas de bol vraiment cette histoire de cheville ! les boules. On fera pour le mieux et on essaiera sous le télésiège et le Jandri Express, au moins on ne sera pas loins pour le retour !

Je vous posterai nos éventuelles trouvailles, en espérant ne pas revenir bredouilles...

 

merci !!

DAVID

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: 1GM, aux Deux Alpes, tu étudies tous les filons que tu rencontres ? Je dis ça car suivant les roches et les lieux on parle de filons perpendiculaires à la roche encaissante à étudier seulement. Mais je sais que cela ne concerne pas tous les massifs.  Désolé de poser une question de débutant mais je n'ai pas trouvé de réponse.

 

Merci d'avance,

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ton MP et je voulais y répondre... en revenant des Deux Alpes... Car j'étais en instance de départ le 9 Juillet. ( le 10 au soir j'étais la bas ).

 

La raideur des pentes va varier.

Par exemple dans ce que j'ai décrit dans le fil, les pentes ne sont pas trop raides, sauf si on veut aller chercher du fossile.  ( ou la c'est carrément raide ).

Mais en tout état de cause il y as des pentes... qui peuvent poser des problèmes a une cheville en cours de réparation.

A mon avis il faudra faire des essais... voir jusqu'a quelle pente la cheville passe et dans quel type de terrain c'est le mieux. 

 

La suite en MP

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, toutes,

 

Je tiens à remercier Greg la veine et 1GM pour leurs conseils ainsi que tous ceux qui ont posté des infos sur ce topic.

Nous avons passé 4 jours en OISAN en Août avec ma femme, cela a été un plaisir. Nous avons surtout gratté au secteur

du Lac du Plan des deux Alpes. La paroi dynamitée en 2015 est impressionnante sur le chemin qui mène aux lacs.

4 jours de pur bonheur au milieu de tant de lieux si connus !! Nous avons essentiellement récupéré des pointes, 90%

sont des miettes de cristalliers :) Mais cela nous suffit ! Les fantômes de chlorite sont superbes !

 

Le musée de Grenoble : super !!

Le Musée de Bourg d'Oisan : extraordinaire (comme à Chamonix, on peut faire le tour des pièces à 360°).

 

Voici quelques images des récoltes sur ce secteur :

 

Les petits socles (pas ma main = donc pas d'idée de taille) font 2cm par 2cm.

 

Merci encore à vous tous !!

DAVID

 

unnamed (1).jpg

unnamed (2).jpg

unnamed (3).jpg

unnamed (4).jpg

unnamed (5).jpg

unnamed (6).jpg

unnamed (7).jpg

unnamed (8).jpg

unnamed (9).jpg

unnamed (10).jpg

unnamed (11).jpg

unnamed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...