Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Bah.. Je suis debutant pour moi un cailloux comme sa ! C'est top :) .

Je m'acharne a trouvé mets mineraux et a ne pas les achetés :) mais durdur ! J'ai des classiques du plan du lac , vaujany et le ribot . Mais un compagnion serai cool :) dès que j'ai mon appareil je partagerai mais petit tresor :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Greg , la poche était à 100 m de la précédente

Nous sommes toujours sur les grandes rousses mais on est proche de la Savoie

Benj , quartz + calcite :très banal ,

La poche était tapissée de calcite et comportait une douzaine de quartz à âme ,mais c'était le seul où les calcites escaladaient une âme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

Quelques quartz sceptre / cathédrale / fenêtre des 2 Alpes.

post-6518-0-33762300-1452192030_thumb.jp

hauteur 4,5 cm

post-6518-0-27096500-1452192085_thumb.jp

hauteur 3,5 cm

post-6518-0-18243700-1452192066_thumb.jp

hauteur 3 cm

post-6518-0-78228300-1452193954_thumb.jp

hauteur 4 cm

Rien d'énorme, mais à signaler pour le côté inhabituel.

Découverte perso, donc pas de doutes sur l'origine. J'ai trouvé ces quartz alors que je travaillais pour élargir un filon. Ils étaient dans une petite géode remplie de chlorite pulvérulante assez compacte. J'ai failli pas les remarquer. La poche contenait aussi de beaux quartz à fantômes chloriteux. Malheureusement, la dureté de l'encaissant (quartz brut) et le fait que je n'ai pas remarqué ces quartz sceptres immédiatement à fait que je n'ai pas récupéré d'échantillon où on aurait eu un de ces petits sceptres associé à un cristal chloriteux.

Les deux types de cristaux sont rares, alors avoir les deux sur un même échantillon, même petit, ca aurait été un Graal minéralogique pour moi.........

En tous cas, le fait d'avoir trouvé des quartz fenêtres/sceptres avec inclusions d'argile et des quartz à fantômes chloriteux dans la même poche montre que les deux cristallisation doivent se former dans des conditions extrêmement proches. De fait, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait deux générations distinctes de quartz dans cette petite poche. J'ai plutôt eu l'impression que les deux types de quartz avait dû se former en même temps. Ce qui parait très curieux... comment un quartz chloriteux peut-il avoir un camarade à fantômes argileux juste quelques cm à côté???? A noter quand même que les fantômes argileux étaient tous regroupés dans un petit coin sur la partie supérieure de la poche.

La minéralogie des Deux-Alpes ne cesse de m'étonner...

A+

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

curieux effectivement. Heureusement que tu es sûr de la provenance car sinon j'aurai émis tous les doutes possibles.

Donc à noter pour ce secteur qui avait déjà produit des trucs étranges comme des fluorines roses (voir pages de ce post).

De ce que j'en sais, les sceptres sont aussi connus évidemment du côté de Clavans et Quirlies ainsi que sur secteur Goléon (rare) - si cela peut aider à mettre en perspective

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu il y a quelques année un quartz fenêtre exceptionnel, de couleur bien foncée avec de très belles inclusions d'argile, de bonne taille (environ 7-8 cm ? de mémoire et à vue de nez) chez un collectionneur du Freney. Il m'avait indiqué que celui-ci provenait des "deux alpes" mais que tous les gens à qui il l'avait fait voir s'étaient montrés très sceptiques. J'avais recherché des indices de type allos dans ce secteur mais n'avait rien trouvé de probant. L'association avec des quartz chloriteux dans une même poche me semble vraiment remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...