Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Mon message n'a pas eu de réponse, peut être pas lu? d'où ma question ici.

Je comprends mieux.

Ces pièces ne proviennent pas des Rivoirands de par, la cristallisation de la Sidérite et la qualité du Quartz, elles proviennent du filon du "Trou des Chasseurs - La Feytoulaz - Vizille" pour infos, lire si possible, Le Règne Minéral N° 116 mars-avril 2014 qui relate ce site.

Le détenteur, vendeur ou échangeur? qui a acquis ces pièces, n'a pas eu la localité exacte de la provenance, d'où l'indication erronée des " Rivoirands" sur la commune de Vizille.

Au passage,Jolie petite macle :super:

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jojo38 a dit :

Mon message n'a pas eu de réponse, peut être pas lu? d'où ma question ici.

Je comprends mieux.

Ces pièces ne proviennent pas des Rivoirands de par, la cristallisation de la Sidérite et la qualité du Quartz, elles proviennent du filon du "Trou des Chasseurs - La Feytoulaz - Vizille" pour infos, lire si possible, Le Règne Minéral N° 116 mars-avril 2014 qui relate se site.

Le détenteur, vendeur ou échangeur? qui a acquis ces pièces, n'a pas eu la localité exacte de la provenance, d'où l'indication erronée des " Rivoirands" sur la commune de Vizille.

Au passage,Jolie petite macle :super:

:hi:

Dacc je te remercie beaucoup :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

@ titou02800, super reportage, merci, super quartz et bien belles vitrines, j'aime bien le 4x4 aussi:P, et les éclairs, qu'est-ce que je donnerais pas pour un éclair ou une religieuse....j'aime beaucoup les quartz du Vernis, et la photo du four

@jordan moldavite, ce quartz de vizille, mmmmm

@ maxtom, plus je regarde les post , et plus ta collection de quartz me ravit les yeux....

bon,ceci dit Otto Lindenbrock me laisse sur le cul à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2016 à 20:59, Azogue a dit :

Bonsoir David83 !  Je suis heureux (après coup) de lire et de comprendre que votre ballade en Oisans a été un grand plaisir. Je te répondrai, moi, deux choses:

 

1. C'est une chose assez rare, que dans un couple, les deux personnes s'intéressent à la même chose. Quand bien même il y en aurait un des deux qui est plus passionné/mordu/connaisseur que l'autre,  je crois que ce qu'il faut privilégier, c'est la joie d'avoir le même centre d'intérêt; et de cultiver/préserver/continuer/développer éventuellement,  et surtout jouir de cela, qui est une chance FRAGILE !

 

[...]

 

Donc, les paysages changent, les jugements changent, mais les géodes sont bien au même endroit ! Conclusion: le secret, c'est de ne jamais se décourager.

 

 

 

Bonjour Azogue !!

 

Merci pour ton message (je le vois par hasard maintenant ! je ne reçois pas de mail quand on répond à un sujet que je suis, j'irai voir dans les réglages).

Oui je suis bien conscient de la chance que j'ai avec ma femme. Elle me suit dans ma passion de conchyliologie (http://www.seashell-collector.com/) depuis 13 ans et depuis 2014 dans la minéralogie. Elle nage avec moi et elle ballade avec moi ^^ oui c'est rare.

 

Persévérance : pas de soucis. 20 ans de conchyliologie de terrain... c'est très proche de la minéralogie de terrain à bien des égards. Je suis persévérant, pas de soucis.

 

Le plus difficile dans la minéralogie de terrain quand on débute ? Savoir où aller !!! C'est pour moi le soucis n°1. Très peu de livres existent. Celui de Khayati et le Chant des Massettes ont été vraiment des lectures formidables ! Après grâce à des rencontres et/ou des échanges de messages via geoforum, j'ai pu enfin élargir le cercle de mes prospections...

 

Etant du Var, j'ai commencé par les litho (mais je ne peux les scier/polir donc j'ai abandonné), les grenats de Collobrières (j'ai trouvé un bloc de 30kg perdu dans les ronces que j'ai remonté non sans mal et qui m'a permis d'avoir de bien jolis grenats de Sarvengude... ce que j'appelle "les miettes du passé"), les améthystes de St Raphael dont une belle poche avec des quartz de belle taille et d'une couleur soutenue) puis les fluo varoises (pour le moment pas de pièce hors du commun mais c'est déjà bien). Et aussi les cubes géants de NAVAJUN.

 

On s'est ensuite dirigé vers nos Alpes ^^ et donc Allos... ce qui nous a fait "tomber" dans le quartz ! Et le quartz nous a ensorcelés ^^

 

Voilà pourquoi on est allé plus loin... c'était un rêve d'aller en OISAN ! Et on a adoré !! il nous tarde d'y retourner plus longtemps !!!

 

Typiquement, ce que je cherche sont des zones à quartz où l'on peut travailler sans gros outillage... des roches fracturées par exemple.

 

Merci en tout cas pour tes encouragements.

 

Je viens de recevoir ma vitrine et c'est un pur bonheur d'y placer minéraux et coquillages sous éclairage !

 

Amicalement,

DAVID

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

J'ai échangé cet échantillon aujourdhui avec pour étiquette "proche La Gardette" venant d'une ancienne collection.

Mon ami m'a confirmé que l'ancien qui lui a cédé avait confirmé cette information oralement.

Comme vous le remarquez, il y a Siderite en rhomboèdre mais aussi un cristal lenticulaire.

J'ai pensé à la mine a Giraud

qu'en dites vous ?

Merci du coup de main ;)

Max

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Allevard et Villard notre dame sont séparés par 100km, et le massif de Belledone (corrigez moi si je me trompe).

J'ai retrouvé le nom de l'ancien collectionneur : Daniel Berthot, il me semble (71)

Ce qui me semble étrange, c'est le fait d'insister oralement sur "Attention, c'est pas la mine ! Mais juste à côté" alors qu'il aurait été plus vendeur, et plus convaincant dans le cadre d'une vente, d'indiquer Mine de La Gardette. 

Y a t il une un site plus proche de Villlard que de Allevard, ayant fournit ce type d'association ?

Et finalement, si c'était Allevard, est il possible de déterminer une localité plus précise ?

merci à vous !

max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais pas me prononcer sur la provenance exacte de la pièce...
mais sur l'information de sa provenance et surtout sur le Villard parce que des Villards quelque chose ou autre, il y en as pas mal dans le coin.

Déjà tu as Villard Reymond qui est juste au dessus de La Gardette...du même coté, Villard Notre Dame un peut plus loin en face du Clapier.
Villard Reculas en face ( vers Huez )
Après on commence à s'éloigner... Villard d'Arène...

Quand a avoir de la Sidérite sur Quartz... Tu as le secteur de Vizille qui en donne... et qui est bien plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as plus d'infos sur les travaux ? Qui les a conduit ? Ou qui aurait été suceptible de faire ce prélèvement ?

attention, 1970 c'est pour situer, j'ai cru comprendre qu'en 77 il y a eu des fouilles archeo. sur le site, ça peut avoir un rapport ?

 

j'ai trouvé ça sur eBay, pour rien...et encore j'étais près a beaucoup pour l'avoir...je suis très content car j'aime ce genre de piece historique plus qu'un gros cristal aérien ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jojo38 a dit :

Désolé Max, j'ai aucune info, peut-être lors de la mise en place de télésièges ou autre, ils ont sondé le sol pour apprécier la stabilité à y fixer les pylônes supportant le câblage?  

 

 

C'est une piste également...je poursuis les recherches concernant les travaux ayant été effectué à cette période ...

Stay tuned...ça me turlupine ce manque de précisions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça, concernant des travaux à l'époque

 

  • la construction du troisième tronçon du téléphérique des Grandes Rousses par Neyrpic entre 1960 et 1962, un appareil ultra moderne, le plus grand du monde à l'époque ;
  • la liaison vers le domaine skiable d'Auris en 1971 puis son exploitation à partir de 1973 ; là c'est un télésiège
  • la transformation des deux premiers tronçons du téléphérique des Grandes Rousses en télécabine débrayable moderne en 1975 ;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...