Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Il y a 18 heures, leptio a dit :

vizille

IMG_2519.JPG

IMG_2518.JPG

IMG_2517.JPG

IMG_2520.JPG

IMG_2515.JPG

IMG_2512.JPG

IMG_2511.JPG

IMG_2510.JPG

IMG_2514.JPG

et enfin vaujany

IMG_2542.JPG

IMG_2521.JPG

IMG_2536.JPG

IMG_2538.JPG

merci :MICA87

je suis jeune 20ans et je sort souvant seul si quelqu’un serai chaud pour une sortie quand sa le tente je suis dispo :)

a oui aux fait pyrite ou galène ?

merci :hi:

Sympas tes découvertes :-). Je suis jeune aussi et carrément chaud pour une sortie. J'en ais fait qu'une seule et ça me manque tellement de crapahuter dans la montagne ! 

 

Une petite association que j'aime beaucoup et que j'avais pas encore dans ma collec :-). Quartz sur sidérite et pyrite, de Vizille bien sûr (un coin préci ??). 3,6/2,2/2cm. 

c38-32-102016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, leptio a dit :

Merci orlean ;)

Qu'une seul ? Tu est d'ou ? 

 

Une seule sortie cailloux, dans les Pyrénées. Elle date de cet été. Et je peux te dire que ça manque ^^. Malheureusement je suis dans une région plate de chez plate ou il y a très peu de minéraux, mais pas mal de fossiles  (région bordelaise).

 

il y a 5 minutes, greg la veine a dit :

À Jordan : probable St Pierre Mesage (du fait des pyrites avec)

 

greg la veine

Merci bien greg, toujours la pour rendre service, c'est cool :-). C'est noté !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auffaite ? hum...

Bon c'est variable mais dans l'ensemble ça ne craint rien au niveau chimique. Il y a souvent d'abord un petit peu de carbonate (un petit bain d'acide chlorhydrique dilué pour commencer). Une fois bien rincé, enlèvement des oxydes de fer (dithionite à froid). Et pour finir, enlèvement du "gras" (doigts) + dernière argiles avec de l'eau tiède à chaude avec un peu de "paic citron" (ou autre) > pour les axinites et épidotes il y a souvent besoin de ça sinon ça ne fait pas net (+ léger brossage à la brosse à dent souple si pas trop fragile)

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...