Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La pyrite en France


Messages recommandés

Salut, la chose a été trouvée au nord ouest de Caramany, planté dans la terre sur le coté d'un sentier terreux raviné par les pluies (le sentier etant pas mal incliné).

 

J'ai cru à une scorie mais en retournant le machin les quelques facettes bien visibles ne trompent pas. Des parties fracturées semblent avoir glissé par endroits et se sont "ressoudé" plus loin (croissance contrarié / fracture plus tardive ?).

 

A noter que du marbre affleure par endroits sur le dit sentier et quelques blocs de granite sont présents ça et la dans les environs.

 

A priori je ne pense pas à un cailloux "égaré" par quelqu'un dans le passé car le spot et quand même très à l'écart de toute infrastructure et dans un coin assez sauvage et pentu, partagé entre garrigue et ravins.

 

Autrement si cela branche un frangin pas de problème pour donner le bidule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion j'ouvrirai l'oeil SI j'y retourne car le coin ne m'inspire pas, j'en ai un peu ma claque des terrains accidentés et très végétalisés. Se  déchirer les bras/jambes ou se péter une cheville pour un éventuel grenat mal fagoté et pierreux il suffit !

 

J'ai fais un effort car j'étais à la recherche d'un spot ayant parait il fourni une pièce d'almandin présenté par un géologue de chez nous (mister Guitard) comme, "une plage de grenat rouge translucide de 5 cm de diamètre". Bien que la collection du géologue aujourd'hui décédé soit visible en partie, l'échantillon de Caramany aurait été "perdu" :dormir:

 

Affaire à suivre, ou pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 à 18:29, grenat66 a dit :

Bonjour  jojo38,

Pour Luzenac et concernant la première pièce, encore plus que la gangue, c'est la forme des cristaux qui me surprend. Je connaissais des octaèdres, plus ou moins gros, mais pas des cubes aussi bien formés. Effectivement, une pièce espagnole me paraitrait plus vraisemblable.

Ceci dit, je me souviens avoir vu (et acheté) il y a une dizaine d'années un caillou à peu près semblable sur un vide-grenier. Son propriétaire m'avait assuré qu'il provenait bien de Luzenac, mais pour rejoindre ma première opinion, là aussi les cubes me paraissaient étonnamment bien formés pour provenir de ce gisement ...

 

Le 26/09/2019 à 06:25, 1frangin a dit :

les cubes de luzenac ont une tronche particulière ! beaucoup moins courant que l'octaèdre !

 

Bonjour,

Voilà des cubes de Luzenac sur talc que j'ai trouvé en place dans le fond de la carrière vers la zone de première qualité.

Cubes de 5 mm présentant les troncatures du cuboctaèdre, 1988.

DSC00107.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 6 mois après...
  • 4 mois après...
  • 9 mois après...

Bonjour! 

Je suis un vrai novice en la matière, mais je m'intéresse de plus en plus aux minéraux. 

Aujourd'hui je suis allé faire un tour dans la ravine Rolland (Rousset, Hautes Alpes) et j'ai trouvé dans de la Marne noire, de la pyrite me semble t'il ? large.IMG20211116164202.jpg.ff7e82cb83526610d9e67503ee59b728.jpg 1637078923662651281024525227656.thumb.jpg.3defd07415f3e0c09d50f82f2f408115.jpg

Ce lieu est référencé sur Mindat, l'endroit où l'on trouve la pyrite n'était pas compliqué à trouver il suffisait de trouver les trous faits au perforateur directement dans la roche. Autant vous dire qu'avec mon petit marteau et burin j'ai pas pu sortir de grosses pièces, mais le but de ma sortie était de prendre l'air et de trouver pourquoi pas une petite surprise. 

Est il habituel sur des sites de prospection de trouver des prospecteurs avec un perforateur? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benj2A a dit :

de la pyrite me semble t'il ? 

Yes !

il y a une heure, Benj2A a dit :

Est il habituel sur des sites de prospection de trouver des prospecteurs avec un perforateur? 

Si il y a de belles pièces à sortir, oui, mais cela me parait étonnant pour des pyrites comme celles ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

SAlut à tous,

 

Je me reconnecte pour partager des photos... de pyrite 🙂

elles viennent aussi de Rousset dans le 05 !

la photo 2 : l'éclairage bizarre est fait par logiciel 🙂

1509297636_aprnico3.thumb.JPG.91c1657d33677c3cc37ce07b87739d9f.JPG60mm large

dans un poudingue

 

1329886750_IMG_5065b.thumb.jpg.b88ee0620f349f9ca62a18da62c4f048.jpghauteur 40mm

 

P7040302.thumb.JPG.b4135c4a37924398d1e1fb5760e981df.JPG15mm

 

PC280389b.thumb.jpg.250557020c0c0a7340bc231d7397fb1b.jpgnodule 15mm

 

J'aime beaucoup celles d'Aubenas, jules ;)

Benj, les tiennes sont typique de rousset ! cristallisation, couleur, sur noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
Le 21/03/2022 à 09:55, LMZ a dit :

Jamais très gros là-bas , dans les 5 à 6 cm

Mais doré sur fond noir , ça claque bien

Sur la photo, on voit qu'il reste un dépôt blanchâtre dans les creux. Même si c'est fastidieux, je te conseille de le faire sauter avec une aiguille, c'est un dépôt un peu gras, qui s'enlève facilement.

 

2 souvenirs du même endroit.

 

Sébastien

20220322_100556.jpg

20220322_100613.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...