Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La pyrite en France


Messages recommandés

:triste::grand sourire::clin-oeil: je ne peux pas participer, je n'ai plus de pyrite française en collection......

Les 2 seules pièces dont je disposais étient des pyrites de St Laurent le Minier, avec un peu de barytine dessus, mais avec le temps les pièces ce sont décomposées. La pyrite est partie en ouille :siffler:

Les pièces étaient dans une des mes vitrines, un jour j'ai voulu les sortir pour faire des photos et là, en les prenant par la main, j'ai eu la douleur de les voir s'émietter :idee:

D'ailleurs j'ai des collègues qui ont eu le même problème que moi, du coup je n'en veux plus en collection :grand sourire: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre du 65 déjà montrée sur le post du 64 65

pas loin de St Créac: le Pibeste

post-957-1183845821_thumb.jpg

pour répondre à Evelyne (pyrite Mt-Blanc), je sais que cette pièce intéresse les connaisseurs, c'est la seule que j'ai trouvé dans le four, "dommage!!!"

Bonjour Benevolus Cette petite orpheline doit etre heureuse dans ta vitrine, et il serait dommage de la déplacer :coucou!:

Bon, on ne voit pas beaucoup de photos , je ne pensais pas que la pyrite était si rare en France :help1:

Pour Barytine 83 :coucou!: Pyrite ou marcassite? La pièce que j'ai photographiée est parfaitement stable, mais j'ai eu les mêmes désagréments avec d'autres échantillons. La seule solution, c'est un bain d'antiseptique de temps en temps;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

Belles piéces de pyrite.....Beau sujet à traiter....

:coucou!: par contre la pyrite à saint Laurent est extremement rare, et je vois une confusion avec la marcassite qui est trés commune et se présente sous diverses formes. D'ailleurs elle se conserve trés mal, et vous verez sa décomposition assez rapidement avec une odeur caractéristique.

La piéce que présente Evelyne est la seule pyrite que je connaisse des vieux travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2014-1184012105_thumb.jpg

taille : 190x130mm

1999

re :coucou!:

je m'excuse. ( la seule véritale pyrite est celle, de St. L. , de E.) J'aimerais bien savoir, justement si d'autre collectionneurs en ont de St. L.

D'ailleurs voici une marcassite typique de St. L.

Pour la conserver je la traite à l'alcool deux fois par an avant l'apparition de minuscules sphéres blanches à sa surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Alors pyrite ou marcassite :sourire: ?

post-956-1184011779_thumb.jpg

Cette pièce vient des vieux travaux, niveaux inférieurs

salut victord :clin-oeil:

C'est trés difficile de dire si c'est une pyrite ou non, sauf l'odeur caractéristique de la marcassite. Pour moi sans conteste, c'est une marcassite.

Au fait merci pour le petit mot au sujet des derniéres acquisitions. C'est dommage que je n'avais pas énormement de choix pour ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello,

vu que la formule chimique de la pyrite est identique à celle de la marcassite (FeS2),

comment fais tu pour faire la différence sur une odeur particulière ???

les deux minéraux s'oxydant de la même manière et se traitant aussi de la même manière.

ma fleur de pyrite,celà fait un an que je l'ai et elle n'a jamais été traité et elle n'a pas bougé.

comment faire la différence ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :coucou!:

Effectivement, la formule chimique est la même pour la pyrite et le marcassite, mais la pyrite appatient au système cubique et sa structure cristalline est reliée à celui de la galène, alors que la marcassite appartient au système orthorhombique. et sa structure cristalline est reliée à celle de la pyrrhotite. C'est peut-être une raison de l'instabilité de l'une par rapport à l'autre.

Ceci dit ,il y a des marcassites stables et des pyrites instables.

En ce qui concerne ma pyrite,je l'ai trouvé il a sept ans ,elle n'a jamais "bougé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Il y a une zone aux vieux travaux a Saint Laurent le minier, pas trop loin de l'entrée ou il y a de la Pyrite/marcassite.

J'y ai trouvé une poche assez grosse avec des stalactites de 2/3 cm et des petites barytes en pointe.

Il ne faut absolument pas laver avec de l'eau les pieces que vous trouverez.

A l'alcool uniquement, autrement, il se formera regulierement les petites boules blanches. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

vu que la formule chimique de la pyrite est identique à celle de la marcassite (FeS2),

comment fais tu pour faire la différence sur une odeur particulière ???

les deux minéraux s'oxydant de la même manière et se traitant aussi de la même manière.

ma fleur de pyrite,celà fait un an que je l'ai et elle n'a jamais été traité et elle n'a pas bougé.

comment faire la différence ???

:coucou!: le nez!

odeur de soufre bien caractéristique! puis, par la suite décomposition....plus ou moins à long terme...sinon c'est vrai que c'est difficile de les distinguer. Sinon généralement elle est moins jaune que la pyrite. Sinon densité : 5 pour pyrite, 4,9 pour marcassite! :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...