Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Le 12/01/2022 à 08:15, trenen23 a dit :

C'est pas les vôtres ?

 

Ok je sors en refermant doucement.....

Ben non ! Ce qui me fait poser la question, c'est "Héliodor" sans E

Le 11/01/2022 à 21:00, Benj a dit :

 

Je me trompe peut-être, il s'agissait de l'expo de Michel Ambroise à Tucson 2020 sur ses propres découvertes françaises et portugaises. Pour l'avoir vu en vrai, c'était top.

Ah ben ça c'est possible.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci, pour Laurent : trouvé sur la fin de la sortie, tu vois le puis (à côté du jardin). 

Pour @grenat66, trouvé dans du quartz massif en recassant un échantillon à cassis en sections, il y était presque entièrement pris dans le quartz, juste une partie était visible sur le cassure, aucunement géodique. Dégagée avec tes burins au tungstène, à peu près trois heures de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AMEDE a dit :

entièrement pris dans le quartz

 

il y a 10 minutes, AMEDE a dit :

à peu près trois heures de travail

Ben, chapeau bas ! Je connais ce genre de "boulot" pour l'avoir pratiqué quelques années et je sais à quel point ça peut être galère. De bonnes perspectives pour le dégagement de tes béryls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cassitérite c'est assez facile à dégager, le béryl de 5 mm de diamètre c'est plus dur ... assez régulièrement de la casse, mais je commence à avoir une certaine expérience.

J'en profite pour rappeler l'existence de ce post qui s'inscrit dans le contexte géologique de la Haute-Vienne :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mesmin arnaud a dit :

Superbe @AMEDE, je me rappelle comment il était quand tu l'as trouvé, je vais essayer de faire la même chose avec les 2 que je j'ai trouvé .

Tu doit te tromper, parce que les jolis morceaux que j'avais trouvé c'était du wolfram, ce morceau là on ne voyait que des sections altérées de cassi que j'avais pris pour de a wolframite, la belle cassi à été révélée en recassant le bloc chez moi ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 21 heures, Benj a dit :

Béryl "Goshenite" (1 cm) au sommet terminé et quelques débuts de figures de dissolution. Pegmatite de Chabannes, St Sylvestre, Mts d'Ambazac (87).

Ex coll. Y. Merchadier (qu'il a probablement acquis auprès de Paul Fitte) puis J.L. et enfin FX. Chatenet.

Salut Benj ! 

Chouette pièce ce petit Béryl... :wub: ! Avec l'historique qui va bien ! :super:

Juste une petite question : Béryl "Goshénite" ou var. "Aigue-Marine" ??

En tout cas, je ne suis pas sûr qu'il se plaise bien en Loire Atlantique, il est déjà tout pâlichon... !! Je te propose de le recueillir en Haute-Vienne parmi les siens, afin de lui prodiguer les meilleurs soins... :mortderire: !! 

A+ (pour Géolim ?) :trinquer:

 

Il y a 3 heures, Benj a dit :

Torbernite de la pegmatite de Chabannes, Mts d'Ambazac (87). Echantillon fin 19ème ou début 20ème siècle... 

Là aussi, belle pièce avec son étiquette qui va bien ! :super:

On en sait un peu plus sur ce M. Besson ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 23:03, Benj a dit :

Béryl "Goshenite" (1 cm) au sommet terminé et quelques débuts de figures de dissolution. Pegmatite de Chabannes, St Sylvestre, Mts d'Ambazac (87).

Ex coll. Y. Merchadier (qu'il a probablement acquis auprès de Paul Fitte) puis J.L. et enfin FX. Chatenet.

P1230935.JPG

P1230944.JPG

En général poche trouvée par Y. Merchadier et J.P. Couturié, le vieux Paul n('y est pour rien à ma connaissance..... Voir avec François-Xavier ou Julien qui ont peut être toute l'histoire. 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...