gryph58 Posté(e) 15 octobre 2019 Signaler Posté(e) 15 octobre 2019 Oui Taj pas attaqués du tout, ni vers ni limaces ce qui est fort rare ! Coprinus ephemerus exact, merci Le Sablais. Merci pour l'invitation ! Si sur la route du retour de mes vacances je passe en Corrèze avec une halte en Haute Vienne le partage concernera plutôt les fossiles et les minéraux d'ailleurs je suis certaine que vous avez des tas de champignons dans vos régions. Pas d'omelette ni de salade pour ce panier de cèpes. Une autre fois peut être. Je les ai simplement poêlé au beurre avec une escalope de dinde et son jus et c'était excellent ! La semaine dernière c'était rosés à la crème. C'est pas mal non plus mais pour moi ça ne vaux pas les champis des bois. Citer
charo Posté(e) 11 décembre 2019 Signaler Posté(e) 11 décembre 2019 Bonjour, Cueillette du jour. Certainement les dernières de l'année mais énormes in situ et dans la cuisine Je vais tester la purée de trompettes selon Roland Durand Salut JP Citer
gryph58 Posté(e) 12 décembre 2019 Signaler Posté(e) 12 décembre 2019 Oh ! Veinard ! Quelle récolte ! Chez moi pas de trompettes mais plusieurs beaux paniers de pieds de moutons, énormes eux aussi. On a mangé à cinq sur celui de samedi. Citer
paschy Posté(e) 15 décembre 2019 Signaler Posté(e) 15 décembre 2019 Bonsoir, Alerte aux pieds violets ! Il paraît que c'est un bon champignon, est-ce que l'un de vous connait ? (Celui qui est en arrière-plan est, paraît-il, plus lourd à digérer) Des survivants ? Citer
le sablais Posté(e) 15 décembre 2019 Signaler Posté(e) 15 décembre 2019 C'est un très bon champignon (j'en ai beaucoup consommé) qui pousse en fin de saisons. Mais comme tu dis, plus lourd à digérer que les girolles, chanterelles en tube et autres mousserons Citer
Michel de Champigny Posté(e) 15 décembre 2019 Signaler Posté(e) 15 décembre 2019 Lepista personata ou pied violet. Très proche des pieds bleus (Lepista nuda ou Rhodopaxille nu). Excellent champignon, très parfumé (trop pour certain). Cultivé depuis déjà près de 20 ans. Citer
paschy Posté(e) 17 décembre 2019 Signaler Posté(e) 17 décembre 2019 Merci beaucoup le sablais et Michel de Champigny, je vais les déguster ce soir si ils se sont bien conservés. Je pense que je vais me régaler ! Citer
paschy Posté(e) 17 décembre 2019 Signaler Posté(e) 17 décembre 2019 Sautés avec du beurre... Excellents ! Citer
SACHA16 Posté(e) 24 mars 2020 Signaler Posté(e) 24 mars 2020 Cladoniaceae, lequel? Est-ce que ce genre de lichen a une durée de vie aussi éphémère qu'un champignon? Parce que j'ai tenté de le retrouver, pour lui tirer un meilleur portrait (avec un APN au lieu de mon vieux clou de téléphone) et bien que nenni ils avaient tous disparu. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 22 juin 2020 Signaler Posté(e) 22 juin 2020 Un bel exemple d'Anthurus d'Archer avec son inévitable mouche attirée par son odeur de viande pourrie Un champignon dont je ne connais pas le nom. Il était monté sur des échasses ! : au moins 20 cm de haut Pour revenir aux angiospermes, un beau spécimen de monotrope sucepin Citer
gryph58 Posté(e) 7 octobre 2020 Signaler Posté(e) 7 octobre 2020 Grosse poussée de rosés des prés en ce moment ! Citer
charo Posté(e) 7 octobre 2020 Signaler Posté(e) 7 octobre 2020 Il y a 2 heures, gryph58 a dit : Grosse poussée de rosés des prés en ce moment ! Encore faudrait-il avoir des prés. En Anjou, il n'y a plus d'élevage. Par contre le cèpe commence tout juste. Citer
charo Posté(e) 13 octobre 2020 Signaler Posté(e) 13 octobre 2020 La sortie des cèpes accélère, ce n'est pas encore panier plein mais il sont sains. Peut-être qu'à la prochaine lune en fin de semaine ... Par contre pas beaucoup d'autres espèces. A suivre. JP Citer
LMZ Posté(e) 19 octobre 2020 Signaler Posté(e) 19 octobre 2020 Une originalité : des siamois du chapeau Citer
LMZ Posté(e) 20 octobre 2020 Signaler Posté(e) 20 octobre 2020 Et celui-ci ,c'est quoi son petit nom ? Citer
Manu34 Posté(e) 21 octobre 2020 Signaler Posté(e) 21 octobre 2020 clavaire crépu il me semble..... Citer
LMZ Posté(e) 21 octobre 2020 Signaler Posté(e) 21 octobre 2020 Merci à manu34 qui semble posséder de solides connaissances dans bien des domaines Citer
charo Posté(e) 21 octobre 2020 Signaler Posté(e) 21 octobre 2020 Bonjour, Sparassis crépu, peut être mais je ne vois pas d'aiguilles autour. Ce champignon pousse sur la souche d'un conifère. JP Citer
LMZ Posté(e) 22 octobre 2020 Signaler Posté(e) 22 octobre 2020 Il y a des conifères à proximité , mais là nous sommes sur une pelouse régulièrement tondue , alors ? Citer
charo Posté(e) 22 octobre 2020 Signaler Posté(e) 22 octobre 2020 Je trouve bizarre que des brins d'herbe (pelouse ??) sortent du dessus. Je repose la question l'as-t-tu coupé sur une souche ou racine de conifères ? Citer
LMZ Posté(e) 23 octobre 2020 Signaler Posté(e) 23 octobre 2020 Il est "in situ" Je ne l'ai pas coupé il a poussé sur cette pelouse Un autre spécimen plus petit était un peu plus loin Le conifère le plus proche est à 10 m Citer
Manu34 Posté(e) 23 octobre 2020 Signaler Posté(e) 23 octobre 2020 Si le "conifère" est assez vieux, ses racines peuvent facilement atteindre les 10m de long. Surtout si elles vont chercher l'humidité.... Juste un test à faire pour vérifier: sentir le champignon! Un odeur douce ou plutôt acide genre "javel"? Je dois corriger ma petite erreur: c'est bien un Sparassis et non une clavaire. La clavaire "chou fleur" existe bien mais c'est pas ça! Il n'y a que le nom commun de chou fleur en commun. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.