Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral, végétal et le champignal ? Connaissez-vous celui-ci ?


Messages recommandés

il y a 23 minutes, KCM a dit :

Merci a tous !!!!

Du coup vous me donnez envi d'essayer , j'en ai retrouvé deux bien gros ,alors je vais essayer mais qu'appelez vous bien cuire ,c

 

 

Lorsque tu éminces ton erythropus, les coupes bleuissent quasiment instantanément : lorsqu'elles cuisent, elles vont prendre une très belle couleur dorée, tu les laisses encore une minutes à partir de ce moment et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BAB4243 a dit :

Salut.

Super , je n'avait jamais vu ce sujet sur les champi , je vais poster des photos de beaux individus des ce soir.

Aussi je rejoint Michel pour le bolet pieds rouge qui est tres bon a ne pas confondre avec le bolet satan qui se trouve dans les memes zones , pour etre sur il faut couper une tranche , le pieds rouge devient bleu en quelques secondes alors que le satan mettras plusieurs minutes.

je ne sait pas ailleur mais en 2019 ont a eu une année de fou pour les bolets (surtout les cepes) en Auvergne , a tel point que les vers n'avait pas le temps de tous coloniser il y avait des champi vraiment enormes et pas verreux , par contre les prix ont chuter , si bien que vers la fin les racheteurs de champi ne voulait meme plus en acheter tellement il y en avait.

 

Sebastien

Je ne suis pas d'accord sur le point que le bolet satan et le pied rouge se trouvent dans les mêmes zones, par exemple, chez moi, où le sol est acide, on ne peux pas trouver de bolet satan. E je suis d'accord qu'en 2019 il y avait énormément de cèpes, d'ailleurs il nous en reste l'équivalant de 10 kg de frais séchés. Et l'année dernière c'était les giroles, à la sortie du confinement, nous en avions ramassés 7 ou 8 kg en une seule fois.

 

A cause des cèpes de Kacem je suis aller voir s'il y en avait aujourd'hui, mais rien pour moi, seulement un bolet bais, que je n'ai pas ramassé d'ailleurs, après un petit tour aux girolles, là pas grand chose non plus, seulement 4 mais ça ne va pas tarder, il y en à plains de petites, donc ça ne va pas tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation , tres belle cuillette , vais aller faire un tour en debut de semaine prochaine si il fait beau les jours qui viennent  , vu les pluies de ces derniers temps..

par contre mon portable est decedé l'année derniere , j'ai perdu pas mal de photos mais j'en ai retrouver certaines , j'en posterais a l'occasion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est qu'ils aiment les champignons ces sacrées canailles de vers, j'ai eu de la chance avec celui là.

 

il y a 15 minutes, AMEDE a dit :

[...] j'en ai trouvé des pareils aujourd'hui, mais tous pourris et véreux, une semaine plus tôt et il auraient étés superbes :pleurer:

Voici ce que j'ai trouvé à côté :

[...]


Hélas on ne peut pas toujours arriver au moment idéal, mais c'est aussi ce qui fait le plaisir des belles récoltes. Malgré tout, tu as cependant réussi à ramener de quoi faire un bon repas, c'est l'essentielle.
Que la chance te sourie à ta prochaine cueillette ! :trinquer:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récolte de cèpes d'aujourd'hui (encore avec des énormes véreux :pleurer:):

DSCF2344.thumb.JPG.792653b4de6d858097e5cccc302fdc4f.JPG

Retour au coin où nous en avions trouvés 800 grammes la dernière fois, et pas pour rien (il y a 2kg 600g) :

DSCF2345.thumb.JPG.816a733c51ed7fba166de47573124749.JPG

 

DSCF2347.thumb.JPG.0eb49af1e67a50b8a958b7ef8fce1769.JPG

Au menus ce soir d'était énorme poilée de girolles avec quelques cèpes : miam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, montroc81 a dit :

Chez moi les cèpes d été sont quasi systématiquement véreux...aux mieux le chapeau est sauvable.....même pour un cepe frais sorti de la nuit. Par contre, presque jamais de vers pour les cèpes d automne.

Heuuu ...

Tu ne te serais pas trompé de citation par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut !!!!

Besoin de votre aide , pour savoir si je peux manger ces cèpes ou pas ?

 

Récolte du jour P1130188.thumb.JPG.fc3a3d8615f24452ea1cf149ee205aec.JPG

 

les premiers qui m'intrigue , tètes orangé pied fin mousse jaune qui devient violette au toucher

P1130190.thumb.JPG.8a6ae95c0741f30e926ac9f2a1e73961.JPGP1130191.thumb.JPG.37c5236f8fa36587f870f684acc927f4.JPGP1130192.thumb.JPG.2d1d19062bd3b2d310b031f28c00485b.JPG

 

Ensuite cela , tête clairs  ,gros pied ,mousse blanche qui devient violette au toucher

P1130193.thumb.JPG.7efafb6e056e6cbb2f896f25c4773c84.JPGP1130194.thumb.JPG.621d1f6de3d4b9c35849dce4a3cdbce1.JPG

 

 

Et les derniers , tête marron ,pieds fins ,mousse jaune P1130195.thumb.JPG.1b5d23ccf705af679a1efddf4dd1f008.JPGP1130196.thumb.JPG.ecf1f7eb536eca554f3b0f21114f8a83.JPG

 

Voila, Merci j'attends vos avis pour les cuisiner ou pas 

 

 

 

P1130189.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a de très beaux cèpes:pas de problème.

Pour le reste il est important de savoir qu'à l'exception du bolet satan (il ne semble pas y en avoir dans ta récolte), il n'y a pas en France de bolets vénéneux, surtout après cuisson. Le bolet amer est immangeable et gâche tout un plat de champignon mais il n'est pas dangereux. Bien évidemment les autres espèces de bolets sont plus ou moins savoureuses mais elles sont toutes mangeables. Tu sembles avoir quelques bolets baies (ceux dont les pores bleuissent légèrement). Ils sont très bons. Je te conseille d'enlever les pores sur les sujets âgés, sinon tu vas avoir une plâtrée gluante, molle et visqueuse pas terrible à manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours goutter chacun de ses bolets avant de les manger, sous peine d'une plâtrée très amère, un seul mauvais et tout est foutu.

il y a 5 minutes, charo a dit :

A moins de les garder pour  faire un velouté avec des espèces plus sèches coulemelles ou lactaires

Même pour ça je les enlèves, je trouve que ça donne un mauvais gout.

Sinon pour les déterminations +1 avec Michel de Champigny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer les Cassandre, mais quand on ne connait pas un champignon, on ne le mange pas.

Une identification sur photo n'est pas toujours suffisante.

Il y a à l'automne des animations autour des champignons, vous y trouverez les espèces qui poussent par chez vous. Et vous pourrez voir comme il est facile de confondre certaines espèces. Faites des sorties avec des mycologues , ils vous donneront de bons conseils de prudence.

Car même s'ils ne sont pas mortels, ils peuvent causer de sérieux troubles digestifs. Et certains d'entre eux, dit comestibles nécessitent parfois une cuisson poussée.

 

France Bleue :"Six personnes intoxiquées par des champignons dans l'Yonne.  Ils auraient consommé des "bolets de Satan "qui entraînent diarrhées et vomissements. Cinq ont du être hospitalisé à Auxerre dont un en urgence absolue.  Claude Chardinoux, le Président de la Société mycologique  de l'Yonne rappelle les règles de base : "  pour ne pas se tromper il faut ramasser uniquement les champignons que l'on connaît. Quand on ramasse un champignon que l'on ne connaît pas, il faut le faire identifier, soit par un pharmacien soit par un mycologue d'une société. La notre est connue sur internet, il y en a une  à Migennes, une  à Véron, une aussi sur Tonnerre-Avallon, donc il faut se rapprocher de ces gens là pour savoir si le champignon qu'on a trouvé est comestible  ou pas. Le bolet de Satan, son chapeau est d'une couleur mastique ce qui n'est pas fréquent dans les bolets qui sont comestibles, les chapeaux sont souvent marron clair voire blanc, il faut vraiment les connaitre."

Dans les alpes maritimes 15 personnes, dont un accompagnateur en Montagne, sensé connaître les champignons intoxiqués par un bolet de satan, le pire c'est qu'ils l'ont gouté cru. 

Enfin, on sépare les espèces, surtout quand on ne connait pas. Comme dit précédemment, il suffit parfois d'un seul bolet de fiel pour gâcher la cueillette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...