Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral, végétal et le champignal ? Connaissez-vous celui-ci ?


Messages recommandés

Je ne dirai pas mieux que Jean-François qui m'a devancé:

 

On reste vigilants, même si l'on est connaisseur!

 

On ne cuisine pas un champignon que l'on n'a pas formellement identifié comme comestible (ce qui inclut de prélever uniquement des champignons en bon état, et dans leur totalité avec pied et chapeau)... C'est la base!

Ne pas cueillir non plus de champignon provenant d'un site pollué (concentration de métaux lourds...).

On sépare les espèces dans son panier, au cas où...

On ne goûte jamais un champignon crû (pour @AMEDE, je ne sais pas si c'est vraiment cela que tu voulais dire dans ton message, j'espère que non!), y compris des cèpes (un certain nombre d'espèces de bolets sont au minimum fortement laxatives avant cuisson, sinon toxiques...).

 

Au moindre symptôme après avoir consommé des champignons de sa cueillette (digestif, neurologique...) --> le 15 ou le centre antipoison. Cela peut-être utile également de prendre l'habitude de photographier sa récolte pour identification à postériori si besoin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeando80 a dit :

On ne goûte jamais un champignon crû (pour @AMEDE, je ne sais pas si c'est vraiment cela que tu voulais dire dans ton message, j'espère que non!), y compris des cèpes (un certain nombre d'espèces de bolets sont au minimum fortement laxatives avant cuisson, sinon toxiques...).

Je voulais dire cela, oui :sourire:, car un seul bolet est vraiment toxique en France métropolitaine, le bolet satan, pour les autres, il sont légèrement toxique ou laxatifs seulement en cas d'ingestion donc (ce que j'avais oublié de préciser) c'est qu'il faut goutter un tout petit morceau et ne pas l'avaler (ce n'est pas sorti tout seul, c'est un membre de la société micologique de France qui me l'a conseillé), :exclamation: ceci n'est valable que pour les bolets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AMEDE a dit :

un membre de la société malacologique

Quel rapport y a-t-il entre les champignons et les mollusques ? Mis à part le fait que les limaces sont friandes de champignons, je ne vois pas. Si ton expert malacologue pense que ce qui est mangé par les limaces est comestible, il faut fuir en courant et changer d'expert.

Je crois surtout que tu devrais te relire avant de publier des bêtises... et ne pas confondre mycologie et malacologie.

Dans le doute j'affirme, dans l'ignorance je donne des détails ne doit jamais être utilisé quand on parle de champignons.

Il y a 1 heure, Jeando80 a dit :

Ne pas cueillir non plus de champignon provenant d'un site pollué (concentration de métaux lourds...).

Tout à fait et cela implique de ne pas ramasser les champignons qui poussent au bord des routes, même si ce sont de bons comestibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeando80 a dit :

Ne pas cueillir non plus de champignon provenant d'un site pollué (concentration de métaux lourds...).

 

Je ne sais plus où sur le forum, un membre racontait que sur le site d'une ancienne mine d'U les champignons avaient une jolie fluorescence jaune ;) 

 

Miam ! 😵

 

il y a 27 minutes, Michel de Champigny a dit :

Dans le doute j'affirme, dans l'ignorance je donne des détails ne doit jamais être utilisé quand on parle de champignons.

 Je précise également qu'avec de mauvais conseils vous pouvez engager votre responsabilité :siffler:

Ca peut aller assez loin rapidement.... prudence.

Dans le doute il vaut mieux se taire et dans l'ignorance pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jeando80 a dit :

 

On reste vigilants, même si l'on est connaisseur!

 

On ne cuisine pas un champignon que l'on n'a pas formellement identifié comme comestible (ce qui inclut de prélever uniquement des champignons en bon état, et dans leur totalité avec pied et chapeau)... C'est la base!

Ne pas cueillir non plus de champignon provenant d'un site pollué (concentration de métaux lourds...).

On sépare les espèces dans son panier, au cas où...

On ne goûte jamais un champignon crû (pour @AMEDE, je ne sais pas si c'est vraiment cela que tu voulais dire dans ton message, j'espère que non!), y compris des cèpes (un certain nombre d'espèces de bolets sont au minimum fortement laxatives avant cuisson, sinon toxiques...).

 

Au moindre symptôme après avoir consommé des champignons de sa cueillette (digestif, neurologique...) --> le 15 ou le centre antipoison. Cela peut-être utile également de prendre l'habitude de photographier sa récolte pour identification à postériori si besoin...

 

Merci Jeando80 d'abonder dans mon sens. 

J"ajoute que pour décrire un champignon, il y a une chose que l'on ne voit pas sur les photos, c'est l'odeur. Et c'est important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même plus besoin de sortir!

 

Leucoprinus birnbaumii, Lépiote jaune des pots de fleurs

 

thumbnail_IMG_2528.thumb.jpg.3daf69b229102a63fc29016a2a3dad39.jpg

H0, "juvéniles" émergeant au pied d'un ficus benjamina

 

thumbnail_IMG_2533.thumb.jpg.76cd80a69effd0e9c87516a16d5ea874.jpg

H+24

 

thumbnail_IMG_2546.thumb.jpg.aedc69c1c0c192c7056ebb73a9b62583.jpg

H+30, ouverture du premier chapeau, jaune pâle, recouvert d'écailles concentriques, avec une marge très striée.

On devine le pied, de la même couleur, avec un anneau fragile et fugace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...