Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gisement des falaises des vaches noires calvados


Messages recommandés

Il y a 10 heures, elasmo a dit :

Lettre envoyé par une association locale qui se réjouit du projet ! on voit le vrai visage de certaines personnes dans les moments difficile et la on est servit.

 

Pas du tout gratuit comme démarche, si je puis dire. Il y aura probablement de la délégation de service public (donc des pépettes à la clef) pour la "gestion" du site, donc on se pousse des coudes pour essayer d'acquérir une visibilité et d'emporter le morceau...ou une petite part du gâteau. 

 

En dessous de 40 000€ HT, une collectivité locale fait ce qu'elle veut (on attribue le marché à qui on veut, dispense de publicité et de mise en concurrence)

Entre 40000 et 215 000€ HT, c'est un peu plus compliqué mais ça peut encore le faire si on est malin.

Au-dessus de 215 000€ HT, on "formalise" c'est à dire publicité et appel d'offre obligatoires. En principe, les copains ont moins de chance de l'emporter.

Cela laisse de la marge...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas du tout gratuit comme démarche

 

on voit les vrais rapaces dans ce cas de figure, elle ne veux plus d'amateurs, mais veux bien leur collection, cela me rappelle une personne rencontrée il y a bien longtemps dans un autre projet de protection, qui lui voulait carrément que je passe devant un notaire, pour lui donner ma collection, mes biens financiers, et les livres etc... sans que ma famille ne puisse se retourner contre eux, bien heureusement je n'était pas naïf à ce point, mais à ce niveau on appelle cela de la spoliation de biens, sous emprise sectaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
il y a 8 minutes, elasmo a dit :

 

on voit les vrais rapaces dans ce cas de figure, elle ne veux plus d'amateurs, mais veux bien leur collection, cela me rappelle une personne rencontrée il y a bien longtemps dans un autre projet de protection, qui lui voulait carrément que je passe devant un notaire, pour lui donner ma collection, mes biens financiers, et les livres etc... sans que ma famille ne puisse se retourner contre eux, bien heureusement je n'était pas naïf à ce point, mais à ce niveau on appelle cela de la spoliation de biens, sous emprise sectaire.

Car chaque bien que tu détiens est un souci qui te retiens... dixit Skippy le grand gourou (Les Inconnus)☺️ (humour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est un peu vrai

 

Mais je ne voudrais pas infliger à autrui, le fardeau qu'il me pèse

 

Cependant je ne donnerais jamais à des petites associations locales, qui n'ont la plupart du temps pas de sérénité dans la durée, toutes les donations que je fait le sont auprès de Muséum géré par des institutions qui travaillent sur le long terme, et qui sont classés et entretenues, inventoriées et suivis, de préférence en France, mais aussi à l'étranger (Belgique) ou autre pays sérieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
il y a 23 minutes, elasmo a dit :

Certes c'est un peu vrai

 

Mais je ne voudrais pas infliger à autrui, le fardeau qu'il me pèse

 

Cependant je ne donnerais jamais à des petites associations locales, qui n'ont la plupart du temps pas de sérénité dans la durée, toutes les donations que je fait le sont auprès de Muséum géré par des institutions qui travaillent sur le long terme, et qui sont classés et entretenues, inventoriées et suivis, de préférence en France, mais aussi à l'étranger (Belgique) ou autre pays sérieux.

 

Je vous rejoints parfaitement quant aux institutions pérennes à qui donner des spécimens ou sa collection afin qu'ils soient référencés, conservés et étudiés afin de contribuer à une vaste  base de données) En plus, un collectionneur peut détenir des spécimens intéressants pour la science et, pourquoi pas, des éléments démontrant l'existence d'une nouvelle espèce. J'en reviens à la griffe de Baryonix trouvée par un amateur passionné. Dans cette optique, les musées parisiens et certains musées de province que je trouve (de mon point de vue) remarquables, comme le Muséum de Toulouse, me paraissent devoir être privilégiés. Pour les autres, il existe parfois(souvent) une dérive destinée à pallier l'absence de fréquentation et de véritable activité scientifique conduisant à transformer ces établissements en lieux d'activité périscolaires (je n'ai rien contre les enfants) sans pour autant tenter de les intéresser aux sciences de la terre  et à susciter des vocations ou à tout le moins, une curiosité scientifique qui débouchera sur autre chose, dans un autre domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, elasmo a dit :

Lettre envoyé par une association locale qui se réjouit du projet ! on voit le vrai visage de certaines personnes dans les moments difficile et la on est servit.

 

Elle se prononce pour toute son association, sans concertation, on se croirait presque en Corée du nord, pire encore elle suggère que les fossiles trouvés par les amateurs enrichissent les collections de son association, ou l'on stockerait toutes les découvertes, à ce niveau d'incohérence, on se demande si elle ne s'est pas échappé d'un asile).

 

 

club_collabo.jpg

 

Strictement rien d'étonnant venant de l'auteur. Plus de la moitié de la lettre parle de l'association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à l’interdiction de ramassage des fossiles, roches et minéraux du projet de Réserve Naturelle sur 37 km de côtes en Normandie.
Participez svp à l’enquête d’utilité publique sur internet, quelques mots au moins, il reste peu de jours… Cliquez sur le lien pour arriver sur le site de l'Etat.
Partagez svp, faites circuler, sensibilisez vos proches, des associations https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t4c/1/16/1f642.png
Date limite le 16/09...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alkimik a dit :

quelques mots... quel argumentaire pour une décision hierarchiquement déjà prise? :°/ quel cynisme, mais c'est à la mode 

Pas automatiquement, il est vrai que, sur ma petite expérience, cette idée de réserve peut venir de deux choses:

 

La volonté politique et administrative de mettre en réserve une proportion du territoire national. Cette idée existe: sur la CRPG dont je fais partie, un retour de Paris allait dans le sens du "il faudrait qu'il y ait tant de % du territoire en réserve", c'était pas vraiment dit mais très clair. Nous avons refusé de classer en réserve des territoires sur lesquels il n'y avait aucun risque juste pour faire du chiffre et nous avons été suivis par notre DREAL. Là les arguments étaient d'ordre scientifique tout comme pourraient l’être aux Vaches Noires le rapport Bénéfice (possibilité de récupérer des fossiles majeurs qui seraient définitivement perdus) Risques (récupération de fossiles qui iraient dans des collections privées sans possibilité d'étude). Pour moi, dans la mesure où on est dans de la collecte sans fouille autre que le dégagement du fossile, le risque de démantèlement de l'estran est exclu. A mon sens cet argument peut être décisif.

 

La présence d'une personne dont c'est le cheval de bataille et le dada, je crois que c'est ce qui c'était passé au Blanc Nez il y a quelques dizaines d'années où une conservatrice avait réussi à convaincre les autorités qu'il fallait interdire tout ramassage sur l'estran, si, si celui où trouve des fragments nacrés à la pelle qui disparaissent à la marée suivante.....

 

Par contre faites ce que vous voulez, mais pour les gens à qui on a affaire, la collection est une activité égoïste visant à soustraire du plus grand nombre des pièces. Ce qui en soi-même n'est pas tout à fait faux (je suis collectionneur). Donc tout argument en ce sens devra être posé avec beaucoup de précautions, car pouvant être utilisé en faveur de la réserve.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, alkimik a dit :

quel argumentaire pour une décision hierarchiquement déjà prise?

L'enquête publique préalable est obligatoire, le porteur de projet ne peut pas faire l'impasse sur ses conclusions. D'où l'absolue nécessité de faire entendre notre voix.

 

 

source: https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/les-enquetes-publiques

"Les opérations susceptibles d’affecter l’environnement

En application des dispositions de l’article L. 123-1 du code de l’environnement, font l’objet d’une enquête publique environnementale :

.... les projets de création d'un parc national, d'un parc naturel marin, les projets de charte d'un parc national ou d'un parc naturel régional, les projets d'inscription ou de classement de sites et les projets de classement en réserve naturelle et de détermination de leur périmètre de protection mentionnés au livre III du code de l’environnement "

 

 

La décision n'est pas encore prise. Le processus est enclenché, oui, mais on est loin de la finalisation, et c'est là que nous avons une carte à jouer. Les conclusions de l'enquête publique doivent éclairer les décideurs :

 

"Les conclusions de l’enquête

Articles L. 123-15 et R. 123-19 du code de l’environnement

Au terme de l’enquête publique, le commissaire enquêteur doit rendre un rapport et des conclusions motivées. Le rapport doit faire état des contre-propositions qui ont été faites au cours de l’enquête ainsi que des réponses éventuelles apportées par le maître d’ouvrage.

L’ensemble de ces documents doit être rendu public."

 

Le fait que certains intervenants prennent la peine de rédiger des textes d'une très grande qualité argumentaire (voir dernièrement les remarquables interventions  rapportées sur l'autre fil dédié) dans cette enquête publique ne doit surtout pas décourager les gens ayant moins de qualités d'éloquence écrite... ou plus simplement par manque de temps, de donner leur avis ! Une simple phrase bien sentie, et la signature d'un citoyen, c'est déjà ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

 

Colloque | Collection de sciences de la Terre
 

Du 19 au 23 septembre 2022, le Paléospace de Villers-sur-Mer, accueillera la communauté scientifique française et francophone autour du thème des collections de sciences de la Terre.
Le programme et livret des résumés sont en ligne : 
https://paleonto2022.sciencesconf.org/data/LivretRe_sume_sVillers.pdf

 

105F0094-64C7-4618-8C96-C806C1CEE6D5.jpeg
 

Attention, pour participer à l’enquête d’utilité publique en cours en ligne, où il est question d’interdiction du ramassage des fossiles, roches et minéraux, date limite le 16 septembre…

Là : https://www.registre-dematerialise.fr/4130/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 21:25, elasmo a dit :

Lettre envoyé par une association locale qui se réjouit du projet ! on voit le vrai visage de certaines personnes dans les moments difficile et la on est servit.

 

Elle se prononce pour toute son association, sans concertation, on se croirait presque en Corée du nord, pire encore elle suggère que les fossiles trouvés par les amateurs enrichissent les collections de son association, ou l'on stockerait toutes les découvertes, à ce niveau d'incohérence, on se demande si elle ne s'est pas échappé d'un asile).

 

 

club_collabo.jpg

Maintenant on peut mettre un visage, je n en suis pas étonné du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour ce qui suivent :

la Mairie de Villers sur mer ainsi que 11 autres Mairies autour de Villers  & Houlgate,  concernées par le projet de Réserve se sont prononcées en Conseil Municipal contre les projets d'interdiction de ramassage de fossiles sur l'estran. .... Seront-elles entendues?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, guss a dit :

Pour ce qui suivent :

la Mairie de Villers sur mer ainsi que 11 autres Mairies autour de Villers  & Houlgate,  concernées par le projet de Réserve se sont prononcées en Conseil Municipal contre les projets d'interdiction de ramassage de fossiles sur l'estran. .... Seront-elles entendues?.....

D'ailleurs quel est le resultat de l'enquete publique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...