Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gisement des falaises des vaches noires calvados


Messages recommandés

Encore plus que les minéraux et les fossiles, tout ce qui se trouve sur la plage, sera interdit de prélèvement, une coquille actuelle, une plume d'oiseau, un bout de plastique qui traîne et encore pire, le sable, que tous les promeneurs vont rapporter sans le vouloir dans leur vêtements et chaussures, en gros rien ne doit sortir de ce périmètre, qui sera mis sous cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kayou a dit :

soient remis en place

C'est une excellente idée.

 

J'attends avec impatience une autorisation officielle de creuser partout en France pour aller remettre en place tous mes fossiles extraits depuis les années 70 (on doit pouvoir faire  un petit amendement, non ?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, geopas a dit :

C'est de l'humour ou une pique vexatoire (dans ce cas, ça pue, sinon je n'ai rien dit) ?

100% gag mais il y a du vrai. Ce sont certains comportements qui entraînent les restrictions. Si tout le monde récoltait des fossiles sans utiliser de matériel, il n'y aurait probablement aucune restriction ou presque. En réserve géologique de Haute-Provence, il n'y a jamais le moindre coup de marteau et c'est très appréciable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sauvage a dit :

En réserve géologique de Haute-Provence, il n'y a jamais le moindre coup de marteau et c'est très appréciable. 

Il ne devrait pas y avoir de ramassage non plus il me semble. Et avant la réserve, on en était plus loin que le coup de marteau, si j'ai bon souvenir.

C'est dommage que le comportement de certains conduisent à des règles absurdes pour tous. Mais il n'y a pas que cela, en fait comme je l'ai déjà dit c'est une question de nombre. Regardez la une de l'actualité. La dune du Pilat est à nouveau accessible. Les images des rédactions montrent un lieu bondé. On est tous heureux de pouvoir s'y rendre. Et pourquoi cela serait il interdit? Pour des raisons qui dépassent notre simple piétinement. En fait, l'érosion est  un fait.  On y participe en l'accélérant. La question que l'on pourrait se poser c'est quelle est notre contribution à la dégradation des paysages actuels?  la sauvegarde du patrimoine, c'est la sauvegarde du passé, mais veut on sauvegarder ce passé? Faut il absolument préserver des falaises qui seront inéluctablement soumises à l' action des vagues, et avec le réchauffement climatique, de plus en plus? Bref, faut il nous laisser jouer en accélérateur? J'ai pas la réponse. Par contre il me semble stupide d'empécher le ramassage de fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sauvage a dit :

100% gag

Ouf, j'ai eu peur.

il y a une heure, Sauvage a dit :

Si tout le monde récoltait des fossiles sans utiliser de matériel, il n'y aurait probablement aucune restriction ou presque

Entièrement d'accord, mais, c'est surtout la multiplication des fouilles mal conduites (dans le but de ramasser de "belles" pièces) qui provoquent ces interdictions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 13:49, elasmo a dit :

Bonsoir Elasmo

Où peut-on voir la liste actualisée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...