Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les bilobites ! photos, commentaires, explications....


Messages recommandés

Et bien pas de soucis...

 

Merci de ta participation en tout cas a ce post si longtemps délaissé...

Merci a Gaël également pour ses documents.

Merci a toutes celles et ceux qui participent a ce post.

 

Encore dommage que l'on n'ai pas retrouvé le post précédant...

 

Je propose que l'on poursuive sur celui là...

 

Bonne soirée

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le sablais a dit :

Sujet un peu nettoyé pour le rendre plus présentable puisqu'il remplace celui disparu. Désolé pour ce souci indépendante de notre volonté.

la modération

 

 

Parfait.

On continu sur ce post.

A vous pour vos photos et commentaires sur les Bilobites !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kayou a dit :

Bien nettoyé... mes photos n'y sont plus ! Par contre il y a des répétitions. 

Je renonce.

Je n'ai pas retiré de photos mais c'est vrai qu'il y avait des liens qui ne fonctionnaient pas et que j'ai supprimés. Pour les photos répétées, à chaque fois qu'on cite un message, les photos du message en question sont citées aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire que cet article tombe à pic ! Ça pourrait apporter quelques éléments à ce sujet et donc à l'hypothèse impliquant un rôle très important des trilobites dans la création de bilobites.. N'oublions cependant pas qu'il existe des arguments presque aussi forts, ou du moins ayant le mérite d'être vérifiés de près dans l'hypothèse contraire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir manipulé cette dalle et l'avoir transporté ( trop! beaucoup trop! ) tout ce que je peux dire, c'est:

:gratte-tete:. les parties ocre ne sont ni vraiment concave ni vraiment convexe. Bien que la préparation soit d'une très bonne qualité pour les trilo, elle n'a pas était réalisé dans l'optique d'une étude postérieur. de plus, je ne la tremperais pas dans l'acétone sous peine d'avoir plusieurs morceaux.

C'est un objet de collection avec un intérêt muséographique mais plus un objet de d'étude. désolé c'était pour relancé le,,, le schmil"bilobite"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amateurs de bilobites, vous devez absolument aller télécharger (24Mo) et lire cette publication toute fraiche (2016) relative à la découverte des plus grands bilobites connus actuellement, parmi une grande diversité de formes d'activité (traces en surface du sédiment, terriers verticaux, ..). ça se trouve dans un parc au Portugal, et les photos en couleurs de la publication sont impressionnantes!!! (merci aux auteurs partageant ce document, publication disponible gratuitement, ce qui n'est pas toujours le cas)

http://rosaeproject.org/wp-content/uploads/2016/05/07-Giant-trilobite-burrows-and-b_Layout-1.pdf

bonne lecture les bilobitophiles...

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal celle dans le mur !

 

Sinon on peut lire : 

Citation

7. “Polar gigantism” of trilobites: food availability, benthic hypoxia and low metabolic rates triggering the evolution of large size

Possibly, as in other marine arthropods, trilobites had the faculty of indeterminate growth. Neto de Carvalho (2006, 2010) and Gutiérrez-Marco et al. (2009) introduced polar gigantism as the explanation for the exceptional dimensions acheived by Cruziana in Penha Garcia [...]

Extrinsic factors, such as environment resources, predation, courtship behavior and competition may have contributed to the exceptional large size (Briggs, 1985). Resource quality and the presence (or reduction) of predators often play a significant role in determining final size.

Théorie du gigantisme polaire qui repose principalement sur la disponibilité en oxygène en eaux froides si j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...