Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les bilobites ! photos, commentaires, explications....


Messages recommandés

Bonjour,

Ces bilobites sont des traces de trilobites ET de Annelide car après le Permien  (date extinction des trilobites) on trouve encore mais rarement des traces de bilobite. Je dis sa car je l'ai lue dans un livre. Ces traces après le Permien se trouve vers les grandes profondeurs.

 

Guillaume 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, trenen23 a dit :

Pour le coup, Dorian, l'argument de la taille des pistes incompatible avec la taille des plus grands trilobites connus est assez fort. Compte tenu du fait que ce sont tous des arthropodes, il n'y a pas de raisons objectives pour que les trilos géants ne se soient pas fossilisés.

 

Serge

C'est pas faux, après il me semble qu'il existe des trilobites plus grands (celui-ci par ex, sachant que je n'ai pas du tout fait attention à l'époque ni à la location où il a été trouvé)..

 

Pour leur fossilisation, on pourrait imaginer que ces grands trilobites restes relativement rares (souvent, hormis pour les animaux grégaires, plus l'animal est grands moins on a de chance de le trouver au m²..) et que celui-ci ait laissé des traces ici et soit aller plus loin pour mourir..

 

Le fait que ces "bilobites" soient dues à plusieurs animaux semble également plausible, pour peu qu'il y ait un minimum de différences entre elles (taille, forme..)..

 

Je précise encore une fois que je ne suis partisan d'aucune des deux théories, n'ayant pas assez de connaissance sur le sujet pour voir une idée générale et universelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trenen23 a dit :

l'argument de la taille des pistes incompatible avec la taille des plus grands trilobites connus est assez fort.

Pour les dimension, BDCiron nous donne çà:

 

Le 14 mai 2016 à 22:00, BDCIron a dit :

Larges comme ma tête...

 

6875973534_98c977ee93_z.jpg

images.jpeg

images-1.jpeg

Unknown-1.jpeg

Qui a dit que BDCiron a une grosse tête! Il n'y a pas de Cruziana de cette taille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

Pour les dimension, BDCiron nous donne çà:

 

 

6875973534_98c977ee93_z.jpg

images.jpeg

images-1.jpeg

Unknown-1.jpeg

Qui a dit que BDCiron a une grosse tête! Il n'y a pas de Cruziana de cette taille?

Le plus gros trilobite au monde vivait a l'Ordovicien. Il fesait environ 1 m.

Il y a 2 heures, dorian. a dit :

Pour leur fossilisation, on pourrait imaginer que ces grands trilobites restes relativement rares (souvent, hormis pour les animaux grégaires, plus l'animal est grands moins on a de chance de le trouver au m²..) et que celui-ci ait laissé des traces ici et soit aller plus loin pour mourir..

Il se peut que leur fossilisation soit plus dure et donc on ne trouverai soit leurs traces (bilobite) ou des fragmentent (segment,...). 

Petite confirmation de ma phrase:

Il y a 3 heures, Kerriiii a dit :

Bonjour,

Ces bilobites sont des traces de trilobites ET de Annelide car après le Permien  (date extinction des trilobites) on trouve encore mais rarement des traces de bilobite. Je dis sa car je l'ai lue dans un livre. Ces traces après le Permien se trouve vers les grandes profondeurs.

 

Guillaume 

Cruziana est le nom d'un genre trace fossile (ichnogenre) du Paléozoïque et au début du Mésozoïque .

Rusophycus est un fossile de trace allié à Cruziana . [1] Rusophycus est la trace de repos, l' enregistrement du contour de la tracemaker; Cruziana est faite lorsque l'organisme déplacé. [2] Les deux sont généralement associés à des trilobites , mais peuvent également faites par d' autres arthropodes .

Merci Wikipédia.

Cruziana_semiplicata.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kerriiii a dit :

Illaenus giganteus,Ogygite desmaresti,...

Ectillaenus giganteus fait en gros 5cm de large...

 

Il y a 18 heures, Kerriiii a dit :

Le plus gros trilobite au monde vivait a l'Ordovicien. Il fesait environ 1 m.

Il se peut que leur fossilisation soit plus dure et donc on ne trouverai soit leurs traces (bilobite) ou des fragmentent (segment,...). 

Petite confirmation de ma phrase:

Cruziana est le nom d'un genre trace fossile (ichnogenre) du Paléozoïque et au début du Mésozoïque .

Rusophycus est un fossile de trace allié à Cruziana . [1] Rusophycus est la trace de repos, l' enregistrement du contour de la tracemaker; Cruziana est faite lorsque l'organisme déplacé. [2] Les deux sont généralement associés à des trilobites , mais peuvent également faites par d' autres arthropodes .

Merci Wikipédia.

Cruziana_semiplicata.JPG

Le premier tenu par le barbu est un faux et n'existe pas dans le massif armoricain...

 

Il y a 13 heures, gaeldeploeg a dit :

avec les pattes celui la ferais bien l'affaire! Il est Armoricain, mais il faudrait qu'il soit de l'Ordovicien inférieur – Arénigien, 475 Ma

trilo1_sorti3.jpg

Avec la tête de BDCiron pour l'échelle!;)

Rusophycus_Wisniowka3.jpgRusophycus Polonicus (Cruziana polonica?) Franchement, on vois un trilo! Non?

RusophycusDrawing.jpgRusophycus.

fossiles_09gwef1jsmd6w55kar7y.jpgMarant!

Celui que je tiens dans les mains est déformé. Sa taille normale ne dépasse pas les 4/5cm de large.

 

" Rusophycus Polonicus (Cruziana polonica?) Franchement, on vois un trilo! Non? ": Non...

 

Autres argument contre l'hypothèse de bilobite appartenants à des trilobites: Pourquoi les pistes seraient conservées et pas les trilobites alors qu'ils possèdent une carapace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lifebeforethedinosaurs.com/2011/07/terataspis.html

Il y a 5 heures, BDCIron a dit :

Le premier tenu par le barbu est un faux

Terataspis Grandis du Dévonien a été trouvé dans l'État de New York et de l'Ontario, Bien qu'aucun squelette complet n'a été trouvé, les fragments de l'exosquelette ont progressivement été reconstituer.

Il y a 5 heures, BDCIron a dit :

"Franchement, on vois un trilo! ": Non...

Il y a 5 heures, BDCIron a dit :

Celui que je tiens dans les mains est déformé. Sa taille normale ne dépasse pas les 4/5cm de large.

Regard le dessin, qu'est ce que tu vois? Les trilos ce déforme et pas les bilobites, pourquoi?

Il y a 5 heures, BDCIron a dit :

Pourquoi les pistes seraient conservées et pas les trilobites alors qu'ils possèdent une carapace ?

C'est bien un moulage interne que tu tien. Ou est la carapace? dissoute!

Unknown.jpeg

Unknown-1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

  •  des limules raides mortes au bout de leur piste(d'agonie) à Solnhofen (milieu de lagon un peu particulier, et parfois favorable aux pistes + corps), ou encore des traces "psychédéliques" laissées par des vermisseaux paniqués et agonisants(également de Crustacés et de poissons), car ayant malencontreusement trébuché jusque dans les profondeurs, où ils crèvent asphyxiés…(traces et piste d'agonie)
  • Les bilobites sont des traces d'activités, probablement de nourrissage en milieu viable! Les milieux de fossilisation remarquable ne sont pas des milieux de vie!
  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2016 à 00:22, gaeldeploeg a dit :

Regard le dessin, qu'est ce que tu vois? Les trilos ce déforme et pas les bilobites, pourquoi?

C'est bien un moulage interne que tu tien. Ou est la carapace? dissoute!

Unknown.jpeg

Unknown-1.jpeg

J'peux te montrer des trilos du massif armoricain avec carapace... Et t'auras pas de bilobites à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 3 type de Bilobite :

-Cruziana (Cambrien-Actuel): trace "habituelle"

-Rusophycus (Cambrien-Actuel): trace de repos.

-Diplichnites ( Cambrien-Actuel): trace de poursuite

Le bilobite que je vais vous présenter est un Diplichnites datant du Jurassique: 

images.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais dire les avantages et les inconvénients des théories de qui a créé les bilobites :

Théorie 1 : Les trilobites

Avantages:

-Les trilobite semblent les plus aptes à créer les bilobites.

-Certains traces montrent des traces de segments or il y a des segments sur les trilobites.

-On trouve les bilobites sur la plupart des gisements à trilobites.

Inconvénients:

-On trouvent encore des bilobites après la disparition des trilobites.

-Certains bilobites sont si grand que la pluspart des trilobites ne peuvent tracer ça.

Théorie 2: Les Annelides.

Avantage:

-Les Annelides ont survécuent à l'extinction P/T or des traces sont encore trouver après le Permien.

-Certains Annelides ressemblent à des bilobites donc ils peuvent les former.

Inconvénient:

-Sur les bilobites ont 2 traces symetriques et les Annelides ne peuvent faire 2 traces comme ça.

-Les bilobites Rusophycus et Diplichnites sont impossible a faire pour les Annelides.

Théorie 3: autre Arthropodes ?

Avantage:

-Cela semblent probable car divers autre arthropodes auraient put faire ça (Limule, comme le prouve en haut)

-On trouve des Arthropodes en eau douce or des bilobites ont été trouver en eau douce.

-Les Arthropodes existent depuis le Cambrien (date des plus veilles traces).

Inconveniens:

-Une nouvelle question se pose:  quelle famille d'Arthropode peuvent faire ces traces ?

-Y-a-t-il des Arthropodes de taille à faire ces traces ?

Je suis pour aucune théorie.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 04/02/2011 à 11:19, Gratophil a dit :

Bonjour, les experts,

Voici des traces de Bilobites trouvées dans la carrière de Saint Aubin des Châteaux (44) en Janvier dernier.

La plaque fait dans sa plus grande longueur 30 cm et dans sa largeur: 20 cm.

Ces traces ressemblent assez fidèlement à "Cruziana bagnolensis" et surtout à "Cruziana furcifera" dont la répartition géographique correspond entre autre à la région de Châteaubriant, tout proche de Saint Aubin des Châteaux.

La description de "Cruziana furcifera" d'Orbigny est: "Trace bilobée, large de 3 à 5 cm en moyenne et ornée de rides bifurquées disposées en chevrons.

Etage: Landeilien, Ordovicien" (Fossiles de France de JC Fischer)

Ce qui ressemble assez fidèlement.

Mais je m'interroge sur leur origine :gratte-tete: , j'ai lu que ces traces étaient laissées par des Trilobites, trilobites que l'on ne retrouvent pas dans cette carrière :gratte-tete:

Est-il possible que des traces laissées par des organismes vivants se retrouvent fossilisées alors que les animaux à l'origine de ces mêmes traces ne le soient pas ?

Ensuite a y regarder de près (voir les traces) on constate comme une piste commune et des ramifications, est-ce une piste laissée par des animaux ou autres choses ? végétaux, branches ? autres ? :question:

bilobi12.jpg

bilobi10.jpg

bilobi11.jpg

Donc je suis assez troublé par ces "pistes", avez-vous des informations plus précises ? que donne la littérature scientifiques sur ces traces ou cette carrière ?

Merci pour vos réponses :super:

 

 

Le 04/02/2011 à 19:30, fossilo19 a dit :

Et pour les dichotomies, peut on imaginer 2 animaux qui se suivaient et dont le 2e ,lassé de ne rien trouver à manger dans le sillage de son prédécesseur, quitte la piste et crée sa propre voie?

:siffler:

 

 

Le 04/02/2011 à 21:32, 1frangin a dit :

c'est vrai jamais un fragment de trilo à st aubin dans la carrière !!

mais des trilos pas loin dans les champs à quelques centaines de mètres ....

 

 

Le 09/02/2011 à 22:52, Invité HotShot a dit :

Ah tiens, un sujet ichno, miam...

Donc aucun problème pour les Bilobites et autres Cruziana, traces de fouissage et de locomotion respectivement... qu'on peut attribuer sans trop de soucis à des trilobites vu la morphologie et les habitudes de ces bestioles (quand bien même d'autres arthropodes peuvent donner des traces similaires).

La distinction est quelque peu ardue si on n'a pas une certaine surface de ces traces à étudier, mais grosso modo :

- Bilobites = traces de fouissage, donc généralement plus profondes (si le sédiment le permet...) et souvent dichotomiques (la bestiole avance et recule de façon répétée pour fouiller efficacement une zone de sédiment, un peu comme quand on passe la tondeuse quoi...). Cruziana désigne des pistes habituellement simples et rectilignes, souvent superimposées, traces de déplacement en surface (fuite, recherche de nourriture...). Tout ça en base de banc sableux - c'est un indice ;)

Pour le pourquoi de l'absence quasi systématique des auteurs du délit : les conditions favorables à la préservation de traces (granulométrie suffisante, faible cohésion du sédiment) sont rarement idéales pour la conservation des corps (milieu trop "énergétique", sédiment facilement retourné par les charognards, et perméable aux bactéries en tous genres). Facile de laisser ses empreintes dans des sables déposés par la marée sur un estran ou "neigeant" sur le fond vaseux après une tempête (obligeant les bestioles à s'extirper de cette lente "neige", puis à creuser le sable pour rejoindre du sédiment "comestible"), mais peu de raisons que le bestiau en question succombe illico là où il dîne crapahute et roupille. Et encore moins de possibilités qu'il soit préservé à ce même endroit, trop peu profond, trop agité, trop plein d'activité biologique.

Encore que ça arrive ; exemple dans tous les livres, des limules raides mortes au bout de leur piste à Solnhofen (milieu de lagon un peu particulier, et parfois favorable aux pistes + corps), ou encore des traces "psychédéliques" laissées par des vermisseaux paniqués et agonisants, car ayant malencontreusement trébuché jusque dans les profondeurs, où ils crèvent asphyxiés...

Donc, oui, les Bilobites, Rusophycus et autres Cruziana sont des traces typiques de nos amis à carapaces dans les zones sableuses où il fait bon vivre.

Ah et si qqn trouve une trace d'aspect vaguement 'bilobite' dans des fonds vaseux du crétacé p.ex., ne pas hurler au scandale, certains oursins peu discrets laissent aussi ce style de traces, mais sans d'aussi jolies empreintes de papattes.

 

 Quelques réponses intéressantes de ce sujet si ça peut alimenter le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kerriiii a dit :

-On trouve les bilobites sur la plupart des gisements à trilobites.

Justement non.

 

Il y a 18 heures, gaeldeploeg a dit :

Je suis sure que tout le monde  a envie!

Pas de problème, dès que je trouve un peu de temps et de motivation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...