Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le règne minéral n°127


Messages recommandés

Nous sommes d'accord, peut-être des cas avec une différence + ou - visible?

Problème de validation informatique en atelier de la qualité du travail demandé?

Dérive des données enregistrées à un moment sur la chaîne?

Je ne suis pas un pro dans ce domaine, sinon à l’occase, montrer l'exemplaire lors d'une bourse à Louis-Do qui sera à même de répondre sur du concret...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord, peut-être des cas avec une différence + ou - visible?

Problème de validation informatique en atelier de la qualité du travail demandé?

Dérive des données enregistrées à un moment sur la chaîne?

Je ne suis pas un pro dans ce domaine, sinon à l’occase, montrer l'exemplaire lors d'une bourse à Louis-Do qui sera à même de répondre sur du concret...........

il faut lire les posts précédents.... la réponse m'a été donnée par la rédaction. Ils ont fait un essai de pelliculage avec un vernis qui sèche plus vite. C'est la raison pour laquelle les photos n'ont pas le même aspect "brillant" que d'habitude, détail que la majorité des lecteurs n'a pas décelé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu la revue, ce jour... rien à redire... Toujours de quoi se mettre sous la dent et rêver un peu... Un plaisir de revoir des têtes connues aussi ;-)... Je me sentirai presque en famille !

Pour ceux qui ont un regard critique sur la revue... Ont-ils lu Monde et Minéraux, il y a plus de 30 ans ? Ne peut-on pas prendre acte des progrès accomplis ? L'exigence de qualité est raisonnablement à écouter. Mais je ne suis pas vraiment sidéré par les différences... Peut être mon grand âge et ma presbytie ?

Le meilleur moyen d'avoir un rendu photo... c'est bien que le rêve colle à la réalité, d'avoir les pièces chez soi, je crois ! Le reste sera toujours spéculations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Alain quelle perspicacité !

Et les catalogues publicitaires j en ai ma pleine boîte au lettre tous les mardi!!

Combien de geologue participent à la rédaction du bouquin cela me plairait de le savoir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur les articles concernant le Limousin que j'ai la prétention de connaître un chouia, la géologie décrite n'a pas à rougir, elle est très correcte. Il y a au moins un de mes camarades docteur et prof (je ne dirais pas où, vu qu'il ne cherche probablement pas la pub) qui écrit occasionnellement (j'adore son cv avec de la recherche pointue et des articles de vulgarisation dans des publications très différentes, j'aurais rêvé de faire ça, mais je suis trop dilettante). De mémoire (car je ne suis pas abonné, désolé, plus de la négligence à la base) quand j'ai lu des numéros chez mes copains, j'ai souvent vu des noms connus sur pas mal d'articles de fond.

De plus, toujours sur mon limousin natal, il y a des (et pas qu'un !) géologues amateurs sans études de géologie derrière eux qui maintenant ont un très bon niveau de minéralogie et sont capables de publier des choses très chouettes (les numéros hors-série du béryl limousin sont d'un très bon niveau à mon sens). Si vous voulez rester dans votre tour d'ivoire, ne vous gênez pas !!!!

Serge

PS: un qui risque de se marrer en me lisant, c'est Louis-Do et plus encore Ju-leb !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain quelle perspicacité ! Et les catalogues publicitaires j en ai ma pleine boîte au lettre tous les mardi!! Combien de geologue participent à la rédaction du bouquin cela me plairait de le savoir!!!

Ce serait donc une question de déontologie ? L'impression qu'il ne s'agit que d'une publicité déguisée ? Si c'est réellement le cas, pourquoi faire tant de mystères dans les précédents messages ? Tout se discute, à partir du moment où le propos est correct et ne ressemble pas à un vague règlement de comptes.

Pour ce qui est du fond et connaissant 2 des rédacteurs du dernier numéro, je peux assurer qu'il ne s'agit en rien d'une auto-promotion, mais bien d'une réelle volonté de faire partager une découverte ainsi que son contexte.

Quand à moi, je serai curieux de savoir d'où vient cette idée que le fait de ne pas être géologue retirerait, de facto, toute légitimité à rédiger dans cette très belle revue.

Encore une fois, avis gratuits, sans fondement ou argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Pardon.....manque de clairevoyance!!!

Le plus bel exemple de catalogue publicitaire le numéro 100 du RM.Quel intérêt minéralogique de ce bouquin sinon de flatter l égo!!

Et tout le monde n est pas intéressé que par des photos mais par des données et une interprétation dans le but de trouver des cailloux pas forcément esthétiques mais représentatifs du gisement.

Regarder le forum et le sujet sur le barrage de bort pour moi c est de la vraie minéralogie et une belle prospection.

C est donc bien,sur le fond, que je ne suis pas d accord avec ce qu apporte le RM. Sujet clos pour moi.

Savoir accepter la critique c est faire preuve d intelligence.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe

Pour le numéro 100, je ne suis pas d'accord avec toi : j'avais reçu le numéro juste avant d'aller faire ma campagne annuelle de prospection en Suisse. J'ai été très content de faire découvrir aux suisses allemands les trésors de notre pays. Et puis tu n'es peut-être pas collectionneur mais pour ceux qui le sont, ça donne quelques références pour meil situer les marges de sa propre collection, de savoir que telle chose existe.

Personnellement, j'évolue sur les trois visages de la minéralogie (la prospection, la collection, la recherche scientifique) et le RM est un bel outil pour compléter ses connaissances.

C'était juste pour réagir sur ton point sur le numéro 100 et je respecte par ailleurs que tu n'aimes pas tout dans le RM

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour philippe,

Ahhhh, la meilleure blague du moment. Si, si, je suis sérieux :

"Sujet clos [...] manque d'intelligence", c'est excellent, tout en nuances comme tu sais si bien le faire, j'adooore!

Cela démontre une ouverture d'esprit rare, et une aptitude à l'argumentation tout aussi exceptionnelle.

Ce qui est d'autant plus risible,c'est que si tu avais ne serait-ce que jeté un simple coup d'oeil au N°127, tu aurais constaté que l'on retrouve l'idée de la prospection que tu semble apprécier. A critiquer sans savoir...

Quand à "flatter l'égo", oui, pourquoi pas. Je pense que certaines personnes peuvent être fières, et à juste titre, de leurs découvertes pour vouloir ainsi les partager. Qu'est ce qui t'empêche de faire de même?

Plus gravement, avant de poster tout et n'importe quoi, demande toi si tes commentaires peuvent froisser certaines sensibilités, STP. On appelle ça le "savoir vivre".

A Greg, le numéro 100 est un exemplaire que j'aprécie particulièrement. Beau travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon.....manque de clairevoyance!!!

Le plus bel exemple de catalogue publicitaire le numéro 100 du RM.Quel intérêt minéralogique de ce bouquin sinon de flatter l égo!!

Et tout le monde n est pas intéressé que par des photos mais par des données et une interprétation dans le but de trouver des cailloux pas forcément esthétiques mais représentatifs du gisement.

Regarder le forum et le sujet sur le barrage de bort pour moi c est de la vraie minéralogie et une belle prospection.

C est donc bien,sur le fond, que je ne suis pas d accord avec ce qu apporte le RM. Sujet clos pour moi.

Savoir accepter la critique c est faire preuve d intelligence.

Philippe

+1

de plus le non esthetique a du mal à se vendre dans les petites annonces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain quelle perspicacité ! Et les catalogues publicitaires j en ai ma pleine boîte au lettre tous les mardi!! Combien de geologue participent à la rédaction du bouquin cela me plairait de le savoir!!!

bonjour

  • Combien de géologues ou diplômés des géosciences contribuent à ce forum ??? :etude: sans doute une minorité, mais aussi une majorité de passionnés honnêtes qui n'aspirent qu'à partager leur(s) passion(s).
  • Combien de découvertes majeures ont été faites par des amateurs ou des autodidactes célèbres ? par le passé et de nos jour. Beaucoup ... :bravo:
  • Combien de personnes participent à ce forum pour flatter leur égo, certainement quelques un, mais pourquoi pas, si elles le font en partageant leurs découvertes et leurs connaissances avec d'autres passionnés, je ne vois pas de mal à ça.
  • Combien de post sans grand intérêt pour la minéralogie ? dont celui-ci (auquel je contribue) :beta: quelques uns...
  • Quelle revue, ou plus exactement quels auteurs (ce sont eux qui font la revue) font l'unanimité permanente et à 100% chez leurs lecteurs ? Certainement bien peu, je fais partie des abonnées de la première heure, j'apprécie généralement son contenu mais il m'arrive parfois de ne pas montrer d'enthousiasme pour tel ou tel sujet, je n'en dégoûte les autres pour autant, ne serais-ce que par respect pour le travail et l'énergie que demande une telle publication.
  • finalement combien de points communs entre géoforum et le RM ? Enormément, sauf qu'objectivement on lit moins de co.....ies dans le RM que sur ce forum comme sur d'autres (je ne stigmatise pas géoforum, c'est la rançon de la démocratie participative, on est en République... comme dirait je ne sais plus quel forumeur.. :content: )

En conclusion, énormément de défauts que reproche Philippe au RM se retrouvent dans géoforum non ? alors comment peut-on reprocher et clouer au pilori le RM au nom de défauts que l'on accepte sur Géoforum :huh: ? attitude pour le moins contradictoire non ? ou est la différence ?? :question:

:idee: mais oui, mais c'est bien sur.... :mais c est bien sur: géoforum, c'est plus simple, on se connecte, on se sert, pas obligé de contribuer, on peut critiquer, c'est facile et surtout c'est gratuit !!! :siffler:

bon dimanche, :fleur: regardez les autres posts il y en a de bien plus passionnants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon.....manque de clairevoyance!!! Le plus bel exemple de catalogue publicitaire le numéro 100 du RM.Quel intérêt minéralogique de ce bouquin sinon de flatter l égo!! Et tout le monde n est pas intéressé que par des photos mais par des données et une interprétation dans le but de trouver des cailloux pas forcément esthétiques mais représentatifs du gisement. Regarder le forum et le sujet sur le barrage de bort pour moi c est de la vraie minéralogie et une belle prospection. C est donc bien,sur le fond, que je ne suis pas d accord avec ce qu apporte le RM. Sujet clos pour moi. Savoir accepter la critique c est faire preuve d intelligence. Philippe

Il y en a qui ont loupé leur vocation de rédacteur - géologue - critique - censeur...

Je ne suis pas géologue et j'envisage un article. Je me pose et repose la même question : Vais-je faire briller mon égo ou faire part de trouvailles exceptionnelles, avec le contexte et une tentative d'explication ?... D'autant que je vais faire cet article sur un coin déjà traité par un géologue et un ami diplômé +5 en sciences de la Terre...

Car exposer sans expliquer, selon ma manière de voir, c'est un peu court d'argumentation pour publier, même en étant géologue... Mais tout le monde n'en est pas là ! Les premiers numéros du RM n'étaient pas avec autant de détails, il me semble. Il y a quand même une évolution de la ligne éditoriale et les amateurs non géologues ont de plus en plus de répondant pour faire face à une rédaction d'article... D'autant qu'ils ne sont pas seuls pour le faire. La rédaction est toujours présente.

Après, s'il y a incompatibilité d'humeur entre la rédaction(qui n'a rien fait pour cela, à part être dans la droite ligne de ce qu'elle veut faire : tenter de donner un reflet vivant de la minéralogie française) et certains, c'est vrai qu'on rentre dans un débat qui ne devrait même pas être abordé en public dans ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Eric et Clerguemort !

ça devient plus que lassant de lire les mêmes débats...ce sujet a déjà été évoqué plein de fois.

En ce qui concerne "l'égo".... c'est normal d'être fier d'avoir fait une (belle) découverte et de la partager non ? Qui ne l'a jamais été ?

C'est tout simplement de la pure jalousie ! Si certains auteurs font parfois indirectement de la pub pour ensuite vendre ou échanger

leurs minéraux, je ne vois pas trop où est le problème, si ça peut faire plaisir aux autres passionnés d'en acquérir.

Heureusement qu'il n'y a pas que des géologues professionnels qui font des articles car ça serait trop ennuyeux ! Dans cette revue on

trouve tout type d'articles (du "scientifique" au simple "compte-rendu de sortie" en passant par une

note mixtant compte-rendu de sortie avec quelques analyses scientifiques) et je trouve ça très intéressant justement.

Et quand l'auteur n'a pas toujours les connaissances adéquates pour faire son article, il peut toujours piocher dans diverses

sources bibliographiques et en faire une note de synthèse... Il y a une liberté de manœuvre que j'apprécie.

De plus, la minéralogie internationale est très largement abordée, donc il n'y a pas que du "Français" comme certains le disent injustement.

Je peux comprendre que certaines personnes soient réticentes à s'abonner à la revue si elles ne s'entendent pas avec la rédaction, mais

les personnes qui avouent ne pas s'abonner car elles sont déçues du contenu de la revue...c'est plus que minable comme argument !

Si ces personnes ne sont pas contentes du contenu, elles n'ont qu'à publier pour "élever à leur goût" le niveau...mais elles ne le font pas

car elles n'ont pas le courage certainement :masque:

60 euros l'année pour 6 numéros c'est vraiment donné au vu de la qualité des photos et des articles.

Le sujet a bien dérapé. On parlait des belles découvertes de ce numéro et notamment celle de John sur la LGV (où j'ai eu la chance

d'ailleurs d'y aller par deux fois) qui est incontestablement une découverte majeure en France, on parlait aussi des problèmes inhabituels

de livraison par la poste ....et enfin aller vers un Hors-Sujet tournant sur un règlement de compte vis à vis de la revue...

Pour ce dernier point c'est pitoyable ! Pas besoin d'étaler ça ici, si vous voulez râler, adressez vous directement à la rédaction mais

ne polluez pas le forum pour de telles conneries.

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Eric et Clerguemort !

ça devient plus que lassant de lire les mêmes débats...ce sujet a déjà été évoqué plein de fois. pas vraiment

En ce qui concerne "l'égo".... c'est normal d'être fier d'avoir fait une (belle) découverte et de la partager non ? Qui ne l'a jamais été ? tu confonds découvreur et propriétaire

C'est tout simplement de la pure jalousie ! pfff ! Si certains auteurs font parfois indirectement de la pub pour ensuite vendre ou échanger

leurs minéraux, je ne vois pas trop où est le problème, si ça peut faire plaisir aux autres passionnés d'en acquérir. Et les échanges ? il y a des clubs qui dans leurs statuts interdisent toutes ventes des découvertes en sorties, sanction : exclusion ! tout le monde ne partage donc pas ton point de vue.

Heureusement qu'il n'y a pas que des géologues professionnels qui font des articles car ça serait trop ennuyeux ! Dans cette revue on

trouve tout type d'articles (du "scientifique" au simple "compte-rendu de sortie" en passant par une

note mixtant compte-rendu de sortie avec quelques analyses scientifiques) et je trouve ça très intéressant justement.

Et quand l'auteur n'a pas toujours les connaissances adéquates pour faire son article, il peut toujours piocher dans diverses

sources bibliographiques et en faire une note de synthèse... Il y a une liberté de manœuvre que j'apprécie. d'accord avec tout cela

De plus, la minéralogie internationale est très largement abordée, donc il n'y a pas que du "Français" comme certains le disent injustement. ??

Je peux comprendre que certaines personnes soient réticentes à s'abonner à la revue si elles ne s'entendent pas avec la rédaction, mais

les personnes qui avouent ne pas s'abonner car elles sont déçues du contenu de la revue...c'est plus que minable comme argument ! tu mélanges bcp de choses !

Si ces personnes ne sont pas contentes du contenu, elles n'ont qu'à publier pour "élever à leur goût" le niveau...mais elles ne le font pas

car elles n'ont pas le courage certainement :masque:

60 euros l'année pour 6 numéros c'est vraiment donné au vu de la qualité des photos et des articles. personnellement je ne critique pas le contenu, je ne suis pas abonné mais lecteur occasionnel et j'ai plusieurs HS,pas vraiment de pb non plus avec la rédaction

Le sujet a bien dérapé. On parlait des belles découvertes de ce numéro et notamment celle de John sur la LGV (où j'ai eu la chance

d'ailleurs d'y aller par deux fois) qui est incontestablement une découverte majeure carrément ? en France, on parlait aussi des problèmes inhabituels

de livraison par la poste c'est pas hors sujet ?....et enfin aller vers un Hors-Sujet tournant sur un règlement de compte vis à vis de la revue...dans les 4 pages tu as lu des choses intéressantes ?

Pour ce dernier point c'est pitoyable ! Pas besoin d'étaler ça ici, si vous voulez râler, adressez vous directement à la rédaction mais

ne polluez pas le forum pour de telles conneries. pas terrible comme commentaires !

Bonne nuit !

On ne peux vraiment pas exposer un simple point de vue + ou - négatif envers cette revue, chacun à ses arguments, ses expériences; il faut être obtus; fermé et peu expérimenté pour ne pas entendre ce que les autres peuvent écrire et du coup réagir en jugeant d'une manière arrogante et insultante. Faut grandir! Même si tu ne partage pas certaines idées, il faut savoir écouter et respecter ce que peuvent dire les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à la base le sujet était sur le numéro 127, pas sur l'ensemble de la revue. Du coup venir critiquer la revue en général, comme cela a été fait, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre et chercher la polémique. Comment juger un exemplaire quand on ne l'a pas feuilleté puisque pas abonné ? On ne peut pas. Du coup, c'est hors sujet de venir critiquer la revue en général sur un post dédié à un unique numéro...

Enfin bref, battez vous si vous le voulez pour ça mais c'est un peu ridicule...

D'un point de vue personnel, pour en revenir au sujet initial, c'est la première année que je m'abonne et par rapport à l'unique numéro que je possédais avant (HS exceptés), je ne vois pas de baisse de qualité dans les photos. Ce numéro répond parfaitement à mes attentes et la découverte de John est vraiment majeure oui, vu la qualité des fluorines extraites ! Des découvertes ou redécouvertes d'anciens gisements comme cela a été fait, on en voit pas tous les jours ! Ou alors les découvreurs gardent le silence et c'est bien dommage...

Pour ce qui est de mon avis sur la revue en général, je ne m'exprime pas étant donné que je n'ai que deux exemplaires chez moi. Peut être que dans quelques numéros je serai du même avis que vous Fluopathe et Philippe, mais de toutes façons, ce n'était pas le sujet ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi mon message a t il été arrogant et insultant? GRANDISSEZ! J'ai 23 ans et j'ai l'impression de me trouver dans une cour de récréation de maternelle ! J'accepte la critique mais ça va loin ici. OUI c'est une découverte majeure car de tels types d'échantillons pour la Bretagne c'est énorme ! La fluorine n'étant pas si fréquente par chez nous avec de belles opales en plus dans un département pauvre en minéraux . Pour vous une découverte majeure ne s'arrête qu'à une découverte d'une énorme fluorine rose alpine par exemple ? Mdr. OUI ce sujet a été traité plein de fois déjà. C'est à moi de grandir? NON car c'est normal de contaster que cest pitoyable de faire son règlement de comptes publiquement. J'en ai marre de ces histoires de cueilleurs de champignons. Sinon je suis jeune et j'ai encore à apprendre de la minéralogie bien entendu. Mais j'ai déjà suffisamment d'expérience pour prendre mes distances sur certaines choses. Je n'ai pas de respect envers les personnes qui ne sont pas honnêtes , qui n'argumentent pas leur point de vue et qui se comportent comme des gamins de CP. C'est très mal me connaître car je respecte les points de vue des personnes...mais uniquement quand ce n'est pas du grand n'importe quoi et quand il y a des arguments , ce qui n'est pas le cas ici. Ce n'est donc pas à moi qu'il faut donner une leçon de morale mais à ceux qui se comportent comme des enfants. Desolé si mon point de vue t'a vexé mais tu dois justement le respecter. D'habitude je n'intervient pas ou très peu dans les débats mais là j'avais envie de vider le sac.

@ la modération : Je n'ai plus envie de rester sur le forum. Merci de me supprimer ! Dommage je l'aimais beaucoup. C'est grâce à lui que j'ai pu rencontrer plein de nouveaux amis et passionnés honnêtes depuis bientôt 10 ans. Mais je préfère aujourd'hui partir car quand je vois l'ambiance depuis quelques temps... Je ne m'y retrouve plus (sauf sur certains sujets où il n'y a jamais eu de problèmes). Merci aux amis bretons, pyrénéens et autres...je garderai contact avec vous ailleurs sur le net. Ça va en surprendre beaucoup mais ma décision est prise.

Bonne continuation à l'ensemble des membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...