Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

encore une magnifique photo.

j'en reviens à la lumière.

les adamites :

1648683645_adamite3.thumb.jpg.71756721bf7f71341d3182bfc3141aa6.jpg

 

adamite2.thumb.jpg.1c2d4af3c54d30c1ee028330d0dce218.jpg

La  lumière, sur les deux photos, semble venir de dessus.

 

adamite1.thumb.jpg.81e08e93fa99c905d02f6fa6286ff4e3.jpg

Sur celle la, on dirait qu'elle vient du coté droit.

 

Les azurites:

azurite2.thumb.jpg.a1cf3b2b4453a489fd21c41d4e5c0159.jpgazurite.thumb.jpg.35b30b0f3da72d99ee405a200816e35a.jpg

Dans ces deux cas plus difficiles, coté gauche, droit..

Bref, il me semble que pour ta composition, tu fais un choix. Celui-ci est il technique ou issue d'une inspiration, un feeling.

Le rendu est en tout cas très esthétique. Merci pour ton partage!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objectifs à l'infini sont souples. On peut s'en passer lorsqu'on est dans les faibles grandissements mais sinon ce serait dommage de s'en passer.... Le problème est de les utiliser correctement. Pour ma part je n'ai ni binoculaire, ni trinoculaire, ni bridge, ni soufflet, ni rail motorisé au sens des systèmes actuels.

 

Bon je retourne à mes tests...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tempo a dit :

Les objectifs à l'infini sont souples. On peut s'en passer lorsqu'on est dans les faibles grandissements mais sinon ce serait dommage de s'en passer.... Le problème est de les utiliser correctement. Pour ma part je n'ai ni binoculaire, ni trinoculaire, ni bridge, ni soufflet, ni rail motorisé au sens des systèmes actuels.

 

Bon je retourne à mes tests...

 

 

 

 

 

Cela laisse carrément rêveur... et excite la curiosité !! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pat_der2003 a dit :

 

 

Cela laisse carrément rêveur... et excite la curiosité !! ;) 

Sans doute. Tu sembles curieux, tu vas donc évoluer :). Mais je ne détaille plus, parce que certains pensent que 5 mm ou 0.5 mm c'est pareil. Ce monde c'est comme le reste, de l'esbroufe. Je  préfère tracer ma route Mais je suis content que tu viennes ici. Une tête d'insecte c'est quand même super simple, ces insectes diffusent la lumière par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient que ce que je vais dire ne sera pas compris.... 

Je me suis demandé ce matin si (réversibilité de la lumière oblige/ symétrie de l'optique) les méthodes images étaient toujours à grandissements variables.... La réponse est évidemment non mais c'est une configuration particulière qu'il faut créer. 

Elle s'adresse plutôt à des lamelles et bien fixées à l'ensemble. Ce sont les vibrations qui seront le problème. L'intérêt est bien entendu de descendre à des précisions nanométriques.... L'immersion sera de plus quasi impossible dans les systèmes horizontaux.

Donc en fait il n'y a aucun limitation sur les méthodes images comme sur les méthodes objets en théorie. Je n'irai pas plus loin pour aujourd'hui.... Mais il faut des systèmes construits sur des modes inusités actuellement (le mien pourrait le supporter).

 

Une idée vraiment intéressante en théorie 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tempo a dit :

Tu sembles curieux, tu vas donc évoluer :). Mais je ne détaille plus, parce que certains pensent que 5 mm ou 0.5 mm c'est pareil. Ce monde c'est comme le reste, de l'esbroufe. Je  préfère tracer ma route Mais je suis content que tu viennes ici. Une tête d'insecte c'est quand même super simple, ces insectes diffusent la lumière par exemple.

 

Je suis bien intéressé par ces insectes en effet, et j'y retournerai avec mon système actuel d'éclairage ... à voir si je fais mieux car ma 1ère image compilée de la mouche du vinaigre, avec le 10x, n'était pas bien satisfaisante quand même ...

 

Reste que le monde des microcristaux est fascinant et que l'on ne s'en doute pas à l’œil nu !! Et du coup merci pour toutes ces merveilles diffusées ici !! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...