Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pourquoi ils quittent le forum après quelques messages


Invité loic en morbihan

Messages recommandés

Je ne pense pas que ce soit une question de génération : tous les débutants qui se plaignent ne sont pas jeunes. Pour ma part j'ai 20 ans, donc j'imagine que je fais partie de cette génération que vous décrivez, et je ne trouve pas l'accueil des nouveaux si mauvais, il est en général justifié... Personnellement, je n'ai pas été mal accueilli à mon arrivée, un certain nombre de personnes m'avaient aidé pour mon identification. Bien sûr je m'étais donné la peine de faire quelques tests avant comme indiqué dans le sujet épinglé dans la rubrique identification. Le vrai problème c'est bien ça, les gens balancent leur cailloux (flous de préférence) et démerde toi pour l'identifier. Et je ne pense pas que ce soit une question de génération. Au départ je trouvais que certains intervenants étaient présomptueux et dédaigneux dans leurs réponses, mais vu le nombre de ce genre de requêtes, je le comprends.

La solution ? Ignorer le sujet ? Oui c'est ce que je pense aussi, mais quand c'est le cas, ils se plaignent... Donc dans tous les cas il y aura des mécontents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

hummm... pas simple de répondre à tout le monde: Je vois que mes positions ont permis a quelques uns d'exprimer des points de vus très intéressants. Je suis étonné, je pensais que ma position serait prise avec mépris ou indifférence, et en fait je vois mieux le pourquoi du comportement des uns et des autres.



je suis un passionné, d'abord de collecte en nature, et ensuite de sciences en générale... ces deux passions ont certainement à se croiser via la minéralogie, et mes bases sont "minimes": quelques bouquins de terrain, un dunod de petrographie, quelques copies de cours de sciences de la terre... je trouve qu'il me manque beaucoup 1. d'expérience visuelle, des échantillons 2. de terminologie précise propre à la minéralogie.



Je m'intéresse en plus à un aspect qui n'est pas apparemment le soucis principal du forum: la formation des roches et minéraux, leur "histoire", les contextes géologiques et tectoniques. J'ai vraiment envie, à partir de minéraux et roches du quotidiens, sans intérêt esthétique, de comprendre les conditions de leur formations, conditions de chaleur pression composés présents, et donc la relation minéralogie/géologie...



Oui, je suis désolé que ce forum qui semble plein de gens très connaisseurs, semble si fermé de premier abord. Comme j'ai un caractère raide, quelques remarques pour moi m'ont choqué et braqué, peut-être trop vite, et beaucoup de lectures de remarques faites à d'autres aussi. Des réponses bien plus dures que celles que j'ai reçu. Idem pour le fait de participer une bonne centaine de fois, pour avoir très très peu de réponse, quelque soit la variation de ton que j'ai choisi, d'ou l'idée que le forum tournait en rond et entre gens qui se connaissaient et s'estimaient du même niveau uniquement.



Je note cependant, avec beaucoup de surprise, que ma prise de position à donné lieu à beaucoup de messages de quelques "vieux" du forum et quelques "nouveaux", et que mes questions n'étaient pas sans écho.



J'entends l'argument: "ils ne se présentent pas, veulent une réponse en 2 seconde, voir un tarif pour revendre, et se foute et de remercier et de la minéralogie, et de la façon de fonctionner du forum, et des outils longuement préparés pour eux sur le forum"... plus "cent fois la même questions ras le bol la motivation est de 0"...



Je comprends bien et respecte cette notion de ne pas avoir envie de respecter de simples consommateurs pressés, qui n'ont ni la politesse de remercier, ni de formuler en français à peu près correct leur question, et encore moins chercher à identifier... même si on ne peut pas attendre de chacun qu'il ait de quoi mesurer une densité, quand même quelques tests simples de dureté au moins...



Je note quand même qu'en prenant l'habitude de rejeter les faux apprentis minéralogistes, les autres, venus au moins pour un partage, savoir si leur passion peut se développer, se font aussi déconsidérer et que beaucoup voir tous les nouveaux ressentent une dureté de ton qui doit en faire partir plus d'un, qui devient alors, lecteur et jamais plus.



Moi même je n'ai pas envie de montrer mes échantillons car je suis certains qu'ils n'auront jamais aucune considération de la part des vieux membres; d'autant plus qu'en général je ne les choisis pas pour leur esthétique, mais pour l'attrait ou la curiosité qu'ils représentent dans mes balades.



Bref: en nouveau, on sent qu'il vaut mieux faire gaffe pour pas se prendre une réponse cinglante ou pire pas de réponse du tout. Cela est profondément génant.



Parce que pour ma part je viens en réel amoureux de la nature, et réelle envie d'en apprendre sur la minéralogie et géologie, l'expérience des autres, contribuer à aider à l'identification quand je sais, bref, pas en "consommateur pressé du web"... ben je me trouve vraiment en porte a faux, avec ce type de raideur des anciens membres.




J'ajoute que je découvre entièrement cette idée que des gens viennent ici uniquement en comptant se faire du fric en vendant leur cailloux, et qu'ils viennent les faire identifier uniquement pour cela... je trouve cela incroyable, surtout quand on voit les masse de quartz et autres marcassites sans valeur qui sont présentées, ils croient vraiment que ça vaut de l'argent??????? très étonné.




Bref: je suis encore plus gêné que votre forum est un bon forum en terme de contenu et de nombre d'intervenants, de type d'échantillons présentés. J'espère que vous allez proposer une solution type "espace échange nouveaux minéralogistes - expérimentés" ce serait peut être une issue à moins de ne cliver plus encore entre deux publics, alors que des néophytes du forum peuvent très bien avoir des bases, et des débutants êtres de futurs passionnés.



Je m'oppose à l'idée que TOUS les "météores" éphémères du forum sont des gens sans motivations. La dureté de ton ne peut que décourager de nombreux, peut -etre la plupart des gens motivés.


Et puis quand on vient avec un cailloux, une fois sur un forum, pour poser des question, on est sans doute pas loin d'avoir envie d'en savoir plus sur tous les autres cailloux non?


(sauf si on est venu juste dans l'idée de le revendre ailleurs)



Je suis sur qu'il y a plein de ramasseurs de pierres de longue date et même de minéralogistes amateurs débutants qui viennent ici et repartent, comme moi. Je ne suis pas sur de revenir souvent.


Je suis sur qu'une partie de ces gens seraient près à partager et apprendre une foule de choses, et se sont inscrites pour cela.




Par contre je n'ai pas la solution.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

"Comme j'ai un caractère raide, quelques remarques pour moi m'ont choquées et braquées, peut-être trop vite, et beaucoup de lectures de remarques faites à d'autres aussi. "

je tiens à donner cet exemple de ma propre raideur quand on me prend trop de haut: 1 frangin désolé pour ma réaction trop vive, a ta propre raideur de ton. "gros c." est mon image d'obélix, le personnage, facheux de te l'avoir appliqué. c'est le "pourquoi poser la question si tu n'as pas besoin des autres?" à ma citation de mindat qui m'a braqué. je comprend à posteriori que tu as pu etre toi meme braqué par mon envie d'écouter plus mindat (qui en l'occurrence avait raison sur la densité) qu'un autre avis. Quand à la radioactivité, oui le type qui à mesuré est un acheteur de geiger de l'après fukushima, c'est à dire qu'il ne sait pas s'en servir, ni ne sait à quelle distance s'approcher d'un échantillon, et franchement je ne sais ce que valent un coup/minute sur son radex en mSv ni a quelle distance de l'échantillon et quelle durée d'exposition il à mesuré. Je crois que le radex nécessite un peu de durée pour afficher un résultat fin. Bien il y avait donc débat sur la roche que j'ai montré qui est peut-etre un échantillon de minerai peu dense, hors filon, mais pour autant actif, sur ce point oui de l'UO2 meme oxydé doit craché pas mal. Son geiger m'a juste confirmé que c'est radioactif, donc a priori, vu la densité, la trace vert pale, c'était bien un bout de minerai... de ce fait il est retourné en nature pas loin de là où je l'ai trouvé, ne collectionnant pas ces minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Les plus mauvais s'en vont et les meilleurs restent (réponse au titre du sujet).

donc il faut une sélection par le plus mauvais accueil possible pour que ceux qui restent soient encore "meilleurs" c'est du bizutage???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu cour Forest?! pourquoi? pourquoi?(petite ref cinématographique des années 90)

moi j'ai dit qu'il n'y a pas l'électricité a touts les étages :dots: . 6 mois ferme :o . Bon O.K!

la :vache: c'est bientôt mon anniversaire, je suis une balance! :help::pluie::desole:


  • av-5954.jpg?_r=0
  • Membre
  • 3 864 messages

Posté hier, 21:02

Ouai pareil, et à la limite je trouve vraiment déplacé de ta part de sous-entendre que cette personne est autiste parce qu'elle est débile, merci d'argumenter si possible...

JeF

#45 icon_share.pngJLOUI
  • photo-20972.jpg?_r=1411379702
  • Membre
  • 426 messages

Posté hier, 21:08

Non mais, l'auteur du sujet est-il vraiment autiste ? Ou est-ce vous qui insinuez cela?

Dans tous les cas, on allait pas le deviner.....

#46 icon_share.pngJosé el Français
  • av-5954.jpg?_r=0
  • Membre
  • 3 864 messages

Posté hier, 21:13

Et même, franchement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se moquer de lui, on ne se moquerait pas de son syndrome mais de lui-même, tout comme on se moquerait de quelqu'un qui n'est pas autiste.

JeF

#47 icon_share.pngJLOUI
  • photo-20972.jpg?_r=1411379702
  • Membre
  • 426 messages

Posté hier, 21:42

oui et sur internet on a aucun moyen de deviner que la personne est autiste....

En fait l'un d'entre nous a peut être une maladie qui le conduit à se moquer des autres et c'est peut être déplacé de lui faire remarquer... :o

Bref, l'état de santé du posteur (et des intervenants!) est une information totalement inutile dans cette discussionqui portait uniquement sur la thèse défendue et je rappellerai que l'auteur du sujet voulait connaitre nos avis. C'est chose faite.

#48 icon_share.pngmr42
  • photo-10860.jpg?_r=1440966031
  • Membre
  • 532 messages

Posté hier, 22:52

Tout à fait, JLOUI, JeF et Nodarref. Restons sur le sujet, ce genre de commentaires ne peut se traiter qu'en MP.

Pour ma part, j'éviterai d'intervenir à nouveau sur ce sujet qui sort de mes compétences et qui de toute évidence ne conduira à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire une section "nouveaux" (une ségrégation ...) serait un pire qu'un bien pour moi ...

la section identification sert déjà à ça : permettre aux "nouveaux" de poser des questions et voir être orientés vers d'autres sections pour la suite ...

et puis de toutes façons qui ira répondre à cette section "nouveaux" ?? qui ? les mêmes qui prennent le temps de répondre déjà !!! (d'ailleurs sur ce dernier point mes réponses ne sont rarement de grands discours ... ok ... mais depuis le début de géo j'essaye dans la mesure du possible de répondre à tout le monde et ça laisse moins de possibilités d' s'étendre à chaque fois ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je m'intéresse en plus à un aspect qui n'est pas apparemment le soucis principal du forum: la formation des roches et minéraux, leur "histoire", les contextes géologiques et tectoniques. J'ai vraiment envie, à partir de minéraux et roches du quotidiens, sans intérêt esthétique, de comprendre les conditions de leur formations, conditions de chaleur pression composés présents, et donc la relation minéralogie/géologie."

intéressant comme démarche MAIS cela confirme les réactions !

domaine complexe, intéressant certes mais qui demande beaucoup de temps, de recherches et surtout il est IMPOSSIBLE de faire ce genre de détermination par photo interposée !!! même avec l'habitude , une grande expérience , on ne peut pas déterminer de façon exacte une roche sans connaitre son contexte et , pratiquement toujours, sans analyse ou lame mince !

Pour ce genre de choses, il est bien plus "instructif" de trouver quelqu'un du métier dans la région (parfois dans un club) et d'aller ensemble sur le terrain ! et se servir du forum pour se rencontrer par exemple ; ce sera bien plus efficace que de montrer des photos !!!

dans ce contexte une anecdote récente et professionnelle : je travaille en tant que géologue sur un site d'exploitation de feldspath ; sur l'une des carrière, suite à une these de troisièmecycle, nous avions une determination petrographique "syenite par différenciation de cristallisation dans un pluton granitique " ; il se trouve qu' apres une autre étude plus "fouillée" il s'agit d'une "albitite métasomatique secondaire au sein du pluton granitique" (prouvée par datation de deux types 'potassium et uranium" ) ;

en plus simple : même des gens du métier et après étude en labo n'ont pas donné la même détermination pour une roche!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

"Je m'intéresse en plus à un aspect qui n'est pas apparemment le soucis principal du forum: la formation des roches et minéraux, leur "histoire", les contextes géologiques et tectoniques. J'ai vraiment envie, à partir de minéraux et roches du quotidiens, sans intérêt esthétique, de comprendre les conditions de leur formations, conditions de chaleur pression composés présents, et donc la relation minéralogie/géologie."

intéressant comme démarche MAIS cela confirme les réactions !

domaine complexe, intéressant certes mais qui demande beaucoup de temps, de recherches et surtout il est IMPOSSIBLE de faire ce genre de détermination par photo interposée !!! même avec l'habitude , une grande expérience , on ne peut pas déterminer de façon exacte une roche sans connaitre son contexte et , pratiquement toujours, sans analyse ou lame mince !

Pour ce genre de choses, il est bien plus "instructif" de trouver quelqu'un du métier dans la région (parfois dans un club) et d'aller ensemble sur le terrain ! et se servir du forum pour se rencontrer par exemple ; ce sera bien plus efficace que de montrer des photos !!!

dans ce contexte une anecdote récente et professionnelle : je travaille en tant que géologue sur un site d'exploitation de feldspath ; sur l'une des carrière, suite à une these de troisièmecycle, nous avions une determination petrographique "syenite par différenciation de cristallisation dans un pluton granitique " ; il se trouve qu' apres une autre étude plus "fouillée" il s'agit d'une "albitite métasomatique secondaire au sein du pluton granitique" (prouvée par datation de deux types 'potassium et uranium" ) ;

en plus simple : même des gens du métier et après étude en labo n'ont pas donné la même détermination pour une roche!!!!

merci dans mon coin pas de club hélas. pour le reste longtemps j'ai eu des amis dans le domaine de la physique des matériaux, ils auraient pu m'en dire aussi beaucoup en matière de minéraux, dans une approche de type labo, mais ils sont tous en retraites et loin. pas non plus de centre de géologie.

bref c'est limité d'avoir juste un bon bouquin de pétrographie meme si les Dunod sont tous aussi instructifs que parfois fastidieux, il me manque vraiment le regard, le visuel, l'approche de quelqu'un qui connait, d'une part. Et sans doute l'envie de mettre les pieds dans un labo de sciences de la terre, mais je ne compte pas redevenir étudiant, donc c'est foutu: à ma connaissance les clubs n'ont jamais accès au matériel de recherche, sauf quelques clubs universitaires...

à votre avis, vers quel type de personne, doté de quelle formation je devrai me tourner, pour dépasser le cadre sec du feuilletage de bouquins de chez dunod???

parce que l'aspect collection-échange de minéraux-belles vitrines ne m'intéresse absolument pas du tout,

pour l'aspect chimie/analyse labo type spectro/cristallographie/MEB, techniques de datation, bon c'est foutu hors de portée sans contexte universitaire d'après ce que je comprends.?

quand à l'autre aspect: le plaisir de prospecter et apprécier la nature, je n'ai pas besoin ni de club ni de lectures ni de forum pour le vivre!!!

J'aime bien ne pas partager la nature, le faire ce serait intéressant uniquement pour me faire remarquer sur le terrain les contextes identifiables.

Donc à quoi puis je m'attendre à part de nouvelles lectures de bouquins scientifiques et continuer mes promenades? Ou et comment apprendre?

merci pour votre avis éclairé. au passage existe t il des stages nota en zone de montagne? idée vacance possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

faire une section "nouveaux" (une ségrégation ...) serait un pire qu'un bien pour moi ...

la section identification sert déjà à ça : permettre aux "nouveaux" de poser des questions et voir être orientés vers d'autres sections pour la suite ...

et puis de toutes façons qui ira répondre à cette section "nouveaux" ?? qui ? les mêmes qui prennent le temps de répondre déjà !!! (d'ailleurs sur ce dernier point mes réponses ne sont rarement de grands discours ... ok ... mais depuis le début de géo j'essaye dans la mesure du possible de répondre à tout le monde et ça laisse moins de possibilités d' s'étendre à chaque fois ... )

oui tout a fait d'accord. reste donc a trouver un mode d'intégration au forum qui passe sans heurt au niveau identification de minéraux alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

pourquoi tu cour Forest?! pourquoi? pourquoi?(petite ref cinématographique des années 90)

qui est "autiste"? je ne comprend rien à votre intervention, sinon qu'elle semble se moquer de quelqu'un. déplacé. on parle justement de ce qui heurte dans ce forum vous n'avez pas remarqué? VOUS êtes "autiste" ou sourd au questionnement qui traverse ce sujet tant pour les nouveaux que quelques anciens du forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

En même temps ceux qui répondent sont bénévoles, ils n'ont aucune obligation de répondre aux demandes d'identifications. Donc, effectivement, s'ils ne trouvent pas le sujet intéressant ils ne répondront pas ! Parfois il arrive même que personne n'ait la réponse !

Avoir une réponse n'est un pas droit..... mais un privilège. Le jour où geoforum aura des employés payés pour répondre aux demandes d'identification (et où les demandes seront payantes), il sera possible de se plaindre de ne pas avoir reçu de réponse. En attendant ce jour, c'est un non sens.

franchement tu exagères! parler d'être payé pour dire à quelqu'un qui lui s'est quand même appliqué à s'inscrire, faire une image de sa pierre, chercher comment on identifie une roche, noter deux ou trois indices,

être payé pour lui dire qu'après tous ses efforts c'est un ... quartz ou une calcite...

faut au moins être un universitaire pour oser parler d'être payé pour si peu de boulot!!!! :mort de rire:

j'ai relu quelques demandes d'identifications tout à l'heure franchement beaucoup de nouvelles personnnes on fait un vrai boulot, elles, si elles n'y connaissaient rien au départ. Je maintiens donc que la plupart sont heurtés par l'indifférence ou la moquerie "que ce ne soit qu'un quartz" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoints l'avis de Loic....

Suffit de regarder dans stégosaures... Vous rentrez dans le tas avec votre omniscience, sans référence, sans sources sans rien juste parce que vous êtes trop fort! Vous donnez en rien l'envie de continuez à apprendre.... Certains sont perchés sur leur piédestal... Redescendez sur terre.... Surtout que certains n'y connaissent finalement pas grand chose et sortes des âneries plus grosse qu'eux et sans référence je trouve ça superbe.... Le pire il est soutenu par ces camarade.... C'est beau....

Très beau copier coller de Gael... Voilà le problème... On hésite pas à dire au gens qu'ils sont autiste...belle rigueur de sois disant scientifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à votre avis, vers quel type de personne, doté de quelle formation je devrai me tourner, pour dépasser le cadre sec du feuilletage de bouquins de chez dunod???

parce que l'aspect collection-échange de minéraux-belles vitrines ne m'intéresse absolument pas du tout,

pour l'aspect chimie/analyse labo type spectro/cristallographie/MEB, techniques de datation, bon c'est foutu hors de portée sans contexte universitaire d'après ce que je comprends.?"

si pas de club , le plus simple et de prendre contact avec l'université la plus proche ! il y a souvent des formations publiques ou possibilité de s'intégrer dans des sorties pour les étudiants première année ; sinon, aussi des profs de science nat (en principe une partie sont spécialisés bio mais une partie en sciences de la terre)

sinon, si une excursion dans les pyrénées te dit; c'est l'occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'aspect chimie/analyse labo type spectro/cristallographie/MEB, techniques de datation, bon c'est foutu hors de portée sans contexte universitaire d'après ce que je comprends.?

Donc à quoi puis je m'attendre à part de nouvelles lectures de bouquins scientifiques et continuer mes promenades? Ou et comment apprendre?

merci pour votre avis éclairé. au passage existe t il des stages nota en zone de montagne? idée vacance possible?

Le problème c'est que les analyses c'est bien, mais encore faut-il comprendre comment ça fonctionne... Il y a plein de techniques différentes qui demandent des connaissances en cristallographie ou physique-chimie.

Je vous conseille les guides géologiques régionaux (les livres rouges de poche, mais je me souviens plus l'édition), ou comment se balader et avoir le paysage expliqué. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel:

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

- Enormément d'inscrits n'ont jamais posté le moindre message... eux au moins n'ont pas eu droit à un quelconque accueil... ce qui n'est pas pareil qu'un accueil quelconque.

- Beaucoup d'inscrits ne participent que très peu, juste pour poser une ou deux questions et puis c'est tout car pas nécessairement envie ni besoin d'y passer plus de temps.

- Certains viennent exprimer manifestement leur désir de perturber, avec des profils non remplis, des identités multiples, des sujets extra-ordinaires répétitifs etc...

- Il y a ceux qui se permettent de s'exprimer à la place d'autres personnes qui n'ont rien demandé,

- ceux qui se laissent aller à de fausses interprétations de ce qui leur est adressé, et bien évidemment dans le mauvais sens, ceux qui vont jusqu'à imaginer ce qu'un autre aurait bien pu vouloir dire,

- ceux qui bavassent sans jamais animer vraiment le forum, sans poster quoi que ce soit d'intéressant,

- ceux qui, manifestement, ne cherchent pas à apprendre,

- ceux qui n'y viennent que pour eux même, ceux qui ne vont que dans une seule rubrique (là ce n'est pas un défaut),

Bref, il y a tout une société.

... le forum permet à tous d'être sur un pied d'égalité, on s'y tutoie, mais il est important de savoir a qui l'on s'adresse pour se mettre au diapason.

La briéveté ("sécheresse") d'un message ne doit pas être interprétée comme un désintérêt : le vrai désintérêt c'est la non participation.

Les échanges par écrit, ici, c'est un peu comme au téléphone... tu ne fais pas forcément du Malraux !

Que de nouveaux inscrits ne participent pas longtemps, c'est depuis toujours un cas fréquent, ce qui est plus regrettable c'est que des participants qui créent un vrai partage s'en sont allés ou se font discrets, et on peut regretter que des rubriques sont à l'abandon ou presque.

Perte de convivialité... mais quelques irréductibles font de la résistance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors assez bizarrement, nombre de géologues universitaires sont avant tout des passionnés, très disponibles et ne pensant pas du tout à se faire payer pour tout travail fait (bien souvent ils en font beaucoup en non-payé.

Serge, pas universitaire

PS: pour les réflexions de GaeldePloeg, autant ce garçon est capable d'interventions brillantes qui semble montrer une réelle expérience et une démarche scientifique de grande qualité, autant je ne me pose plus de question sur le sens de ces intervention quand il part en live.

PS2, ceux qui ont quitté le forum sont souvent des bons, après les raisons de leurs départs sont multiples, souvent différentes d'un cas à l'autre, j'aurais aimé les conserver leurs avis étant souvent autorisés, mais bon that's life. En ce qui me concerne, je suis aussi moins présent, passant plus de temps sur facebook où je ne trouve pas que de la géologie (des nouvelles de pas mal de connaissances et de copains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement tu exagères! parler d'être payé pour dire à quelqu'un qui lui s'est quand même appliqué à s'inscrire, faire une image de sa pierre, chercher comment on identifie une roche, noter deux ou trois indices,

être payé pour lui dire qu'après tous ses efforts c'est un ... quartz ou une calcite...

faut au moins être un universitaire pour oser parler d'être payé pour si peu de boulot!!!! :mort de rire:

j'ai relu quelques demandes d'identifications tout à l'heure franchement beaucoup de nouvelles personnnes on fait un vrai boulot, elles, si elles n'y connaissaient rien au départ. Je maintiens donc que la plupart sont heurtés par l'indifférence ou la moquerie "que ce ne soit qu'un quartz" !

Encore une fois, je n'ai pas dit qu'il fallait être payé ! (visiblement dès qu'on parle d'argent..... ça m'apprendra!)

Pour la troisième fois (ça devient vraiment lourd ce dialogue de sourds.......): l'identification est faite par des bénévoles qui n'ont aucune obligation de répondre. Là où intervenait la question de l'argent (je prend des pincettes...) c'était pour faire un parallèle entre la situation existant sur geoforum (bénévoles qui prennent sur leur temps libre) et celle qui pourrait exister si la demande était faite à une société qui proposait un service d'identification des minéraux. Dans le premier cas (geoforum), les gens sont bénévoles (et ne sont donc pas payés...) et ils répondent si la question les intéresse. Dans le second cas (société à but commercial), les salariés sont payés pour répondre aux questions qui leur sont posées et ils sont donc obligés de répondre à toutes les demandes.

Donc si vous m'avez suivi, je ne dis pas qu'il faudrait payer les gens sur geoforum mais que, comme le site repose sur le bénévolat, parfois les identifications ne reçoivent aucune réponse, faute d'intéresser ceux qui pourraient avoir la réponse. En gros je dis que le problème des demandes d'identifications qui restent sans réponse est inhérent au mode de fonctionnement de geoforum, que c'est le prix à payer (ah merde, on va interpréter ça de travers....) pour avoir un site proposant ce genre de service gratuitement à tous.

Quant à votre pique sur le fait d'être universitaire.... vous seriez étonné de savoir tout ce que fait un universitaire sans être payé.....

Je rejoints l'avis de Loic....

Suffit de regarder dans stégosaures... Vous rentrez dans le tas avec votre omniscience, sans référence, sans sources sans rien juste parce que vous êtes trop fort! Vous donnez en rien l'envie de continuez à apprendre.... Certains sont perchés sur leur piédestal... Redescendez sur terre.... Surtout que certains n'y connaissent finalement pas grand chose et sortes des âneries plus grosse qu'eux et sans référence je trouve ça superbe.... Le pire il est soutenu par ces camarade.... C'est beau....

Très beau copier coller de Gael... Voilà le problème... On hésite pas à dire au gens qu'ils sont autiste...belle rigueur de sois disant scientifique...

C'est gentil mais sur cette discussion c'est toi qui insinuait que l'auteur de l'article avait 14 ans alors que les auteurs sont des adultes (1 agrégé de math, 1 agrégé de physique et 1 physicien).

On a fait des comentaires sarcastiques mais c'est toi qui remporte la palme du commentaire blessant.

Et comme je te l'ai déjà dit, quand on critique la méthode employée par l'auteur de l'article, il n'y a aucune raison de citer des références puisque la critique ne concerne pas le fond mais la forme. Au mieux on pourrait citer un manuel de logique?

PS: j'ai pas vu ta source sur l'age de l'auteur de l'article? (là je suis sur mon piedestal.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de Steg pas des auteurs de se sois disant chiffon...

Le sujet n'est pas ici les stégosaures, qu'y n'y sont pour rien, mais bel est bien le comportement de certains présent sur le forum pas les auteurs d'artciles en tout genre... Je donne mon avis sur le sujet... Si cela dérange suffit de censurer... Suffit pas de sortir des excuses bidon.... J'aurais pu prendre bon nombre d'exemple dans d'autre sujet autre que le stégosaures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Steg'' est l'auteur (un des auteurs au moins) de ce ''chiffon''

Voir ce qu'il dit sur futura science (le lien vers cette discussion est présent sur le fil de la discussion geoforum et la qualité d'auteur de steg transparait aussi de la teneur de son premier message): ''De nombreux textes ou scénarios de films documentaires sur le stégosaure attribue aux pointes du bout de la queue une fonction d'arme offensive. Nous proposons sur le site suivant :
http://media.wix.com/ugd/2142e9_45d8...e7bdfe0fdf.pdf une approche différente. Merci de nous lire et de donner votre opinion sur ce sujet.''

Tu ne sais même pas à qui tu as affaire sur ledit sujet et tu te permets de juger nos réponses....

Et je ne vois pas en quoi un argument tiré de l'absence de démarche scientifique de l'auteur d'un article serait une excuse bidon....

Tu es de toute évidence animé par de bonnes intentions. Mais tu nous reproches de faire des commentaires désobligeants en en faisant toi aussi (age de l'auteur et maintenant le qualificatif de ''chiffon'' appliqué à son article).

A mon sens le fait que tu n'ais même pas vu que l'auteur du post était également l'auteur de l'article montre que tu réagis sans savoir de quoi tu parles alors que là encore c'est quelque chose que tu nous reproches.

C'est facile de monter sur ses grands chevaux mais commence par balayer devant ta porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez aucun humour, c'est triste!

oups je n'avais pas senti.

J'en ai une certaine à identifier pour la provenance et la bête qui a fait caca.

La personne est décédé, c'était un acharné des faluns et de fontanges qui a amassé pendant plus de 30 ans, j'ai acheté un peu à sa veuve mais trop pour moi, des tiroirs entiers de fluorites de fontanges et autres, des monstres de pierres.

Si vous êtes intéressé, je donnerais vos coordonnées.

Enfin pour ceux qui en valent la peine. MP uniquement.' pas envie qu'elle soit harcelé par des charognards.

Kénavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...