Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pourquoi ils quittent le forum après quelques messages


Invité loic en morbihan

Messages recommandés

Ce serait envisageable de mettre un système de votes +1 -1 sur les réponses ? :sourire: Ce sera bien sympa !

ou alors chercher un endroit où ce n'est pas un forum mais où l'on partage bien plus qu'ici !!

juste en passant ... en gardant l'idée que partager est plus intéressant que de quitter géo (ce qui me travaille depuis un bout de temps !! )

Pour les photos, on sait très bien que ce n'est plus sur le forum qu'on en voit le plus... Faut pas se voiler la face, maintenant quand je veux voir des découvertes récentes, je file sur Facebook.

Par contre, c'est pas une raison pour délaisser Géoforum non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous n'avez pas répondu à ce sujet: Identification pierre cueillette cote d'Opale2015 pas intérréssant??????

Complètement d'accord avec Jloui déjà, on est pas payés pour faire des identifications hein... Pour ma part, pendant les vacances et le week-end je réponds aux demandes en essayant d'expliquer un peu, mais le reste de l'année j'ai autre chose à faire, surtout si le sujet me passionne pas.

Sur ce sujet, les photos sont pourries, il n'y a pas eu de tests... C'est normal que personne n'ait répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'accord avec l'acceuil condescendant, voir méprisant des anciens.

C'est ce que j'ai ressenti, je me suis inscrit pour participer et avoir des avis mais je n'ai plus envie de poster des photos et passer pour un ignare car c'est vrai et je l'ai dit, je n'y connais rien et j'apprends.

Il y a des personnes trés bien sur ce forum, constructives et qui transpirent la passion de la minéralogie ect....et qui ont envie de partager.

Il y a aussi des gros nuls qui passent leur temps à critiquer, c'est pas la qu'il faut poster, c'est des vulgaires cailloux.

Mais non, on veut apprendre, les bouquins et internet ne suffisent pas et ne remplaçent pas les yeux des connaisseurs, c'est pour cela que je me suis inscrit.

Et comme Loic, j'ai envie de repartir car j'en ai marre du ton du forum.

Pourquoi vous n'avez pas répondu à ce sujet: Identification pierre cueillette cote d'Opale2015 pas intérréssant??????

Je suis sûr d'une chose: j'irai passer du temps chez les frangins car ils me donnent envie. Et je continuerai à collectionner mes pierres même non identifier.

Je vais continuer à lire et poster si j'ai envie sur ce forum mais je ne montrerais pas mes cailloux tant que pleuvront les critiques infondées et bléssantes du club des anciens.

Kenavo

Eric

-pour le sujet : 3 cailloux

-pas intéressant.je confirme

ceci dit, cela aurait pu faire l'objet d'une réponse si :

-la personne avait fait (repetition) qq recherches : dur, mou, rugeux etc;;;;

-remplir à minima son profil : en effet je ne vais pas répondre de la même façon à un amateur tout frais qui a 50 ans et plus ou 15 ans , qui peut être étudiant (d'ou reponse plus axée sur géologie et essais) ou sans aucune connaissance mineralogique/géologique!!!

sinon quoi répondre : galets de roches avec quelques encroûtements de coquillage.....;;est ce la réponse attendue ?? preciser , par exemple, qu'un des galets est un fragment de meulière : cela va t'il l'avancer ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une partie contigue à géoforum dont il n'est pas question ici et c'est fort dommage !!!!!!!

car c'est une encyclopédie dédiée aux sciences de la terre où beaucoup d'anciens ont oeuvrés pendant des dizaines d'heures chacun (et quelques uns oeuvrent encore !)

c'est : géowiki !!

http://www.geoforum.fr/forum/43-geowiki-encyclopedie-de-geologie/

en cherchant un tout petit peu on trouve sur géo ... mais faut descendre tout en basde la page !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit:

Il y a des personnes très bien sur ce forum, constructives et qui transpirent la passion de la minéralogie ect....et qui ont envie de partager.

Il y a aussi des gros nuls qui passent leur temps à critiquer, c'est pas la qu'il faut poster, c'est des vulgaires cailloux.

Mais non, on veut apprendre, les bouquins et internet ne suffisent pas et ne remplaçent pas les yeux des connaisseurs, c'est pour cela que je me suis inscrit.

Merci de votre aide JLOUIS et Lucailloux, c'est très constructif, vous voulez être payé, je croyais que l'on parlait de partage, OK partage tes sous et je te dirais tout ce que je sais sur ton cailloux de m......

Zunyite: c'était à mon avis un jeune, toute réponse aurait été apprécié je pense, il a aimé la mienne nulle en identification, alors galet ou autre: OUI.

Je lis Géowiki, pas toujours très facile pour un néophyte. Ou un ignare et j'en suis fier.

A bientôt les vrais passionnés, les autres continuez à échanger vos trouvailles tout en rageant de ne pas les avoir trouver et la mast........ de cerveaux, ce n'est jamais constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit:

Il y a des personnes très bien sur ce forum, constructives et qui transpirent la passion de la minéralogie ect....et qui ont envie de partager.

Il y a aussi des gros nuls qui passent leur temps à critiquer, c'est pas la qu'il faut poster, c'est des vulgaires cailloux.

Mais non, on veut apprendre, les bouquins et internet ne suffisent pas et ne remplaçent pas les yeux des connaisseurs, c'est pour cela que je me suis inscrit.

Merci de votre aide JLOUIS et Lucailloux, c'est très constructif, vous voulez être payé, je croyais que l'on parlait de partage, OK partage tes sous et je te dirais tout ce que je sais sur ton cailloux de m......

Zunyite: c'était à mon avis un jeune, toute réponse aurait été apprécié je pense, il a aimé la mienne nulle en identification, alors galet ou autre: OUI.

Je lis Géowiki, pas toujours très facile pour un néophyte. Ou un ignare et j'en suis fier.

A bientôt les vrais passionnés, les autres continuez à échanger vos trouvailles tout en rageant de ne pas les avoir trouver et la mast........ de cerveaux, ce n'est jamais constructif.

Apprenez à lire ! Jamais nous n'avons dit que nous voulions être payés !

Pour reformuler: l'identification est faite par des bénévoles qui, à ce titre, n'ont aucune obligation de répondre aux demandes.

Là où intervient la question de l'argent: si nous étions payés, nous serions dans l'obligation de répondre à tous les messages. Mais, comme nous ne le sommes pas, aucune obligation. Donc le sujet pas intéressant n'a aucune réponse !

Vous utilisez le mot partage mais à vous lire je comprend que vous nous prennez pour des vaches à lait...... En gros, il y a des gens qui ont des connaissances ici donc ils sont dans l'obligation de transmettre leurs connaissances???? Belle vision du partage....

Comme je vois les choses, on partage ce que l'on désitrer partager avec les personnes avec lesquelles on désire partager.

On exige pas des autres qu'ils partagent avec nous, on leur demande....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit:

Je lis Géowiki, pas toujours très facile pour un néophyte. Ou un ignare et j'en suis fier.

A bientôt les vrais passionnés, les autres continuez à échanger vos trouvailles tout en rageant de ne pas les avoir trouver et la mast........ de cerveaux, ce n'est jamais constructif.

J'ai (comme d'autres) passé des heures et des heures à travailler sur cette encyclopédie ! Elle n'a pas la prétention d'être exhaustive ou parfaite mais c'est une bonne base de lecture pour tous (y compris donc les "néophytes").

Il y a même dans geoforum une rubrique destiné à parler de géowiki ; rien n'empêche si certains textes de géowiki demande explications de poser des questions ; les réponses ne viendront pas sans demandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redemande....

Pourquoi ne pas ouvrir une section, à mettre juste avant celle de l'identification, ou les débutants pourraient poser leurs questions énervantes pour certains?

Bien sûr, il y a des pourris, des irrespectueux, des qui n'écriventpas bien...

Mais il y aura toujours le gamin qui aura ramassé un truc qui brille, qui a 8 ans et qui écrit avec sa maman ou son papa.

A celui là, vous allez parler de test , de volume etc...

Vous allez lui dire qu'il ne s'est pas identifié, que ce ne sont que des cailloux?

Moi ce que je vois, c'est que pour quelques brebis galeuses, on massacre aussi de futures passions naissantes.

Les débutants, les ignares n'obligent personne.

Ils ne vont pas forcemment voir sur Geowiki(oh là là....)

Il y aura toujours des gens pour aider d'autre gens..

Si si vous savez, ces gens bizarres, qui tendent la main, qui ne comptent pas leur temps, qui répètent, de vrais profs quoi!

Ce sont ces gens là qui sont intéressants .

C'est mon coup de gueule de ce soir

Sur ce salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouchon il y a un post épinglé en tête de liste pour l'identification ! mais .... malgré les efforts faits pour ça et que ça soit accessible facilement tant en parcourant le forum que pour la lecture compréhension : quasi personne ne le lit !!!

alors tu peux épingler autant de choses que tu veux mais si ce n'est pas lu ...

on a une section identification qui fonctionne assez bien c'est déjà un luxe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y aura toujours le gamin qui aura ramassé un truc qui brille, qui a 8 ans et qui écrit avec sa maman ou son papa.

A celui là, vous allez parler de test , de volume etc...

Vous allez lui dire qu'il ne s'est pas identifié, que ce ne sont que des cailloux?

.

si pas identifier, impossible de savoir que c'est un gamin de 8 ans et donc oui, demande de tests !!!

en gros : un gamin de 8 ans qui a trouvé un joli cailloux ne demandera pas sur internet ce que c'est !! si c'e sont ses parents qui vont aux renseignements on se retrouve sur les cas déja envisagés (recherche perso, essais etc..)

Il y a quand même un point pas signalé mais qui devrait être écrit en gros, en gras etc...

LA MINERALOGIE EST UNE SCIENCE QUI DEMANDE BEAUCOUP DE TEMPS , D'ETUDES ET DE TRAVAIL POUR ÊTRE COMPRISE ET NE FAIT PAS DE MIRACLES !!!!!! UNE SIMPLE PHOTO (SOUVENT DE FAIBLE QUALITE) NE PERMET PAS D'IDENTIFICATION !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec zunyite, par essence la minéralogie/geologie/paléonthologie sont des sciences et demandent donc beacoup de travail pour pouvoir y accéder.

C'est assez utopique de vouloir rendre ces matières accessibles au premier venu. On ne peut pas les simplifier (se passer des tests pour une identification, du vocabulaire dédié, ....), c'est à celui qui veut s'y intéresser de se mettre à niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué un peu comme quand tu dis que Lucailloux et moi-même voulons être payés..... mais ça doit être différent parce que là c'est toi interprétait....

​Tu as raison oh vénérable minéralogiste, je ne suis qu'un vulgaire physiologiste, oh ce n'est peut être pas une science, arrêtes de te la péter ou ouvre la fenêtre, cela pue la suffisance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons constructifs !

Etre constructif, c'est reconnaître comme beaucoup l'on dit et que bien d'autre n'ose pas et sont mal à l'aise: il y a un problème sur le forum.

Les messages ne passent pas chez de nombreux futurs actifs.

Je reconnais qu'il y a beaucoup de demande et au revoir.

Maintenant la question est vous restez entre vous ou vous acceptez l'évolution et apprendre à des néophyte sérieux qui se sentiront bien avec vous.

A vous de voir.

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre constructif, c'est reconnaître comme beaucoup l'on dit et que bien d'autre n'ose pas et sont mal à l'aise: il y a un problème sur le forum.

Les messages ne passent pas chez de nombreux futurs actifs.

Je reconnais qu'il y a beaucoup de demande et au revoir.

Maintenant la question est vous restez entre vous ou vous acceptez l'évolution et apprendre à des néophyte sérieux qui se sentiront bien avec vous.

A vous de voir.

Eric.

je parlais juste de la façon (qui doit rester correcte) de s'interpeller ; bien sûr que le sujet mérite débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que nous sommes sur un forum ouvert à TOUS.

Du débile profond au géologue le plus confirmé.

Du respect, de la tolérance redorerons la pratique de notre passion commune.

Ceux que cela énerve, ne répondez pas aux débutants.

Ceux qui veulent bien tant mieux.

Mais de la patience, bon sang et de la diplomatie.

Le débat tourne en rond messieurs, et malheureusement certains continueront à partir, faute d'une meilleure ambiance.

Bonne soirée à tous

Bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue quand même, à lire certains commentaires on croirait que sous prétexte d'être débutant on peut se permettre d'être fainéant. Si une personne veut des informations sur son cailloux, c'est quand même pas excessif de lui demander de commencer par faire des démarches personnelles (par exemple lire le tuto d'identification !!!!) pour aider ceux qui vont répondre à ses questions. Débutant ne signifie pas assisté....

Vous parlez de passion commune, et bien pour moi la passion ça commence par s'interresser à ses cailloux. Une personne qui ne veut faire aucune démarche qui balance simplement une photo toute floue n'a que peu de chance d'être passionnée par la minéralogie, elle veut simplement une réponse à sa question et puis basta on ne la reverra plus jamais.

On en parle pas beaucoup ici mais quand un débutant arrive sur le forum avec des photos claires et tous les tests réalisés, il est toujours bien accueilli (et cela même quand il s'est planté dans les tests) !

J'ai quand même l'impression que quand une personne fait un effort les membres du forum lui rendent bien.

L'idée c'est quand même pas de prendre les gens par la main. Geoforum donne des outils pour commencer le travail et ensuite si des difficultés persistent les membres du forum sont là pour aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu' il y a peut être quand même un vrai décalage avec la jeune génération (misère , c'est moi qui écrit ca ???!!!) élevée au biberon google et autre , habituée à taper dans la barre de recherche pour un oui, pour un non , la réponse est immédiate et wikipedia est ton ami . Même pas sûr que certains intervenants réalisent bien que ce sont des bonshommes qui font tourner la machine sur le forum et ce que ca implique ... Ou la querelle des anciens et des modernes revisitée . et + 1 avec bouchon ,la fonction "ignorer" marche mieux que la fonction "réponse sèche " ,a mon humble avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...