Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pourquoi ils quittent le forum après quelques messages


Invité loic en morbihan

Messages recommandés

Invité loic en morbihan

et moi aussi!!!

essayez de compter sur un mois, le nombre de personnes qui s'inscrivent, remplissent leur profil et annonce aimer la minéralogie.

comptez aussi le nombre de fois où ils se prennent une réponse sèche à leurs premiers posts.

regardez enfin le nombre de ces vrais amateurs, qui avaient envie de partager quelque chose, parfois du bonheur véritable à trouver un forum pour cela, et QUI NE SONT PLUS JAMAIS REVENUS. c'est sans doute plus de 9 nouveaux membres sur 10, sur ce que j'ai pu observer depuis que je suis inscrit.

Moi même je suis très mal à l'aise de l'assurance sèche des "anciens" forumeurs, et surtout que la moindre de mes questions soit vue comme une intrusion ou diversion dans le fil d'un sujet ENTRE "VOUS"... vous formez un club qui ne s'ouvre pas, qui a ses routines, et refuse d'entendre tout mode d'expression, parfois de néophytes, parfois de gens tout aussi amateurs qualifiés que vous, juste parce qu'ils s'expriment différement de vos habitudes...

Je ne parle pas de ma petite blague de "le 44 n'est pas en bretagne" dont j'était sur qu'il aurrait des réactions disproportionnées, mais qui était une taquinerie. Je parle par exemple de 1 frangin qui dit "si tu es sur de toi ne demande pas l'avis des autres", lorsque je lui répond, références de mindat à la clef, que la densité de la pechblende peut-être en sessous de 10; c'est sur ce post "bon (en gros) tu nous emmerde avec ton idée qu'on ne peut pas établir la localisation d'un roche sur photo" alors que j'ai parfaitement raison, scientifiquement, et en parler comme "hors sujet" alors que c'est précisément le sujet de ce post, quoique vous pensiez de mon avis... je trouve cela méprisant.

car non je ne cherchait pas une opposition systématique ni a gener qui que ce soit mais à, comme TANT DE PERSONNES QUI SOUVENT ONT LU VOTRE FORUM TRES SOUVENT AVANT DE S Y INSCRIRE ET L AYANT FAIT AVEC UNE SINCERE ATTENTION A LA MINERALOGIE je me suis senti comme eux un géneur parce que vous etes ahabitues a etre entre vous et entre meme façon de raisonner. Exemples toutes vos identifications, ou 90%, sous la forme, au vu d'une image: "pyrite" "marcassite" "pyrite" "+1" même pas de phrase et jamais d'aide à l'identification, d'explications respectueuses pour le nouveau membre qui à posté sa pierre et aimerai en apprendre plus puisque lui n'a pas su identifier une pyrite, et respectueuse du lecteur (80% des "consommateurs" du forum) qui arrivent sur un sujet en espérant y trouver de l'information avec des vraies phrases, et pas forcément non plus pour connaisseur.

Bref, salutations à tous, je n'y trouve pas mon compte et n'ai plus envie de continuer à "partager" sur ce forum, vous avez la chance même si cela vous dérange que quelqu'un vous dise pourquoi: regardez bien le nombre de gens qui arretent après moins de 10 message à fréquenter ce forum et vous aurez compris qu'il y a un problème réel qui relève de vous, les "anciens" du forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est suite à des réaction comme les tiennes que les gens n'ont pas envie de rester et de s'investir sur géo !!

dans partage il y a une notion qui t'échappe puisque à part des remarque souvent déplacés tu partage pas grand chose !!

et les anciens comme tu les appels sont souvent de très bon conseil et on apprend avec eux et quand je vois tes réponse et bien ça me donne pas envie de t'aider

et c'est peut être pour ça que ta demande sur ton dernier cailloux est restée sans suite !!

Loiic si tu as un problème avec un de nous vient nous voir je t'invite à visiter notre musée et à discuter en direct après tu pourras juger si on est des bon minéralos

ou si on est juste des vieux qui se la pete !!!

à plus ......................

PS encore un sujet qui ne sert à rien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Loic, pourquoi passer notre temps à répondre à des personnes qui ne viennent que poster des demandes d'identifications sans aucune ou presque informations et qui partent sans même un merci pour le temps que l'on a passé à répondre à leur demande au bout d'un ou deux messages ?

C'est je pense le problème d'un forum ouvert à tout vent, à tout le monde et personne (avis personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loic

Je te répond ouvertement, sans peur et sans reproche.

Je me considère comme débutante en minéralogie, n'y connaissant rien en géologie ou autre.

A mes débuts sur ce forum, c'est vrai je me suis pris des "vents" de la part de certains...

Je continue la prospection, mais , je ne poste plus....

Je fais de la systématique de mon coin, mais les cailloux ne sont pas "beaux".(a part les quartz)

Pourtant, je pense que cela aurait interessé ceux de mon coin, au Pays Basque, et qui sont très discrets aussi.

Le bon côté de géoforum , c'est l'occasion de se faire des amis minéraleux pour moi, je pense à Rives3, Rutile65, quartzhunter, JPVHP, Pena07, et bien d'autres!

C'est vrai ce que tu dis, cette impression de déranger parfois, sur un post qui tourne au dialogue...Le dédain aussi.

Qu'y faire?Je prend ce qui est bon à prendre.

Moi je m'accroche, je suis teignousse ;))

Mais je le revendique.

Je suis DEBUTANTE et j'adore ça, j'apprend tous les jours, comme les gosses.

Et tant pis pour les grincheux.

Bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton ressenti , Loïc. cf un post récent où je me suis frotté au sujet: http://www.geoforum.fr/topic/31296-un-os-de-vertebre-du-maastrichtien/

Peut être faudrait-il créer une rubrique "le coin ou on tape pas trop sur les nouveaux" :))

Les arguments bienveillants valent mieux que les moqueries/réponses sèches, (à mon humble avis...) .

Dans tous les cas, je trouve dommage de "dégouter" certaines personnes pleines d'entrain...

@bouchon : tu réagis comme il faut, je pense, le plus important c'est la passion !!

D'un autre coté, certains "anciens" sont indéniablement des sources d'informations impressionnantes, et je trouve cela noble de leur part de partager ...

Cordialement, et en espérant que cette discussion, courageusement initiée, portera ses fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les modos!

Pourquoi pas une section "le coin des débutants" ou les débutants pourront poster sans souci.

Un coin où ceux que cela intéresse d'aider, les plus aguerris, pourront aider ....

Visiblement, sur ce forum, il y a ceux qui en savent beaucoup, on de super collection, mais préfèrent pas trop être dérangés...

Il y a ceux qui sont débutants et qui finissent par être dégoûtés seulement de quelques uns.

Mais il y en a beaucoup qui ont de l'expérience, et qui veulent sincèrement aider...

Un débutant, ne ramasse pas toujours des trucs inintéressants...

Voilà, mais je ne pouvais pas non plus la fermer.

Bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens qui viennent ici ne sont pas des "passionnés" mais juste des curieux qui ont ponctuellement une question.

L'un a trouvé un cailloux bizarre au bord de la rivière du camping en vacances ou dans son jardin ou dans le fossé du champ voisin, l'autre a acheté au Maroc ou dans une boutique souvenir en Ardèche un minéral dont il n'est pas sur du nom, un autre a récupéré dans un vide grenier une caisse de "pierres" ou encore un dernier a eu de sa grand-mère une étagère de minéraux du grand-oncle, décédé il y a peu ou d'un cousin ancien mineur dans une mine d'argent...

On peut lister tant en minéralogie, paléontologie et autre les questions ponctuelles et basiques des nouveaux.

On a la même chose dans les clubs et associations, dans les bourses, etc.

Tous ces gens ne vont pas devenir des collectionneurs "enragés", juste là, ils se posent une ou quelques questions.

Et pas la suite ne reviennent pas poser d'autres questions, leurs besoins étant satisfaits. Pas mal restent réguliers des lecteurs du site.

C'est vrai que certains "anciens" ici ont l'accueil un peu, comme dire "rugueux", c'est l'occasion pour moi de leur demander un effort dans l'accueil et les premières réponses qu'ils font aux nouveaux, merci d'avance :).

C'est normal d'avoir des questions récurrentes, la boule de pyrite / marcassite prise pour une météorite est peu être LE grand classique !

Une réponse à un nouveau du genre "Mais ont a déjà répondu a ce genre de question !!!" n'est pas acceptable. Puisque la question revient, pourquoi pas avoir une réponse type, sauvegardé dans un document Word ou dans un autre fichier, avec d'autre, et de faire un copier/coller "Votre objet n'est pas une météorite, c'est un nodule de pyrite ou marcassite, bla bla bla, voir ce lien vers un article sur GéoWiki, merci pour votre question." On aura de nombreuses questions avec les mêmes réponses type, mais au moins chaque nouveau aura eu SA réponse...

Un souci aussi me semble t-il est parfois, comment formuler çà, le manque d'humilité de certains nouveaux lorsqu'ils posent une question. Il y a pas mal de "pointures" ici, et c'est pour eux un réel investissement que de prendre le temps de répondre à des questions basiques. C'est problématique lorsque celui qui pose la question, devient "agressif", voire même qu'il "discute" l'avis d'un bien plus expérimenté.

Je formule tout çà peut être mal, un exemple, un jour qq m'apporte en bourse un quartz fumé / morion, et vient me demander ce que j'en pense. Quartz bombardé de l'Arkansas... Le type ma tenu presque la journée entière "Mais non c'est un vrai !!!" "Il vient du Mont Blanc" "C'est sur, bla bla bla"... Et va y que je vais voir d'autres personnes pour leur avis, et que je reviens pour dire "Oui mais untel m'a dit que peut être...." Oh, moi j'ai rien demandé, par gentillesse, puisqu’on me la demandé, j'ai donné mon avis, ce n’est pas pour qu'ensuite on me casse le pied des heures (ou ici des messages !), et pleurnichant partout qu'en fait je n'y connaissais rien, bla bla bla.

Toujours formulé un peu différemment, on est parfois touche par la nouvelle pédagogie, qui postule que l'élève à la droit de discuter le savoir du maître, de remettre en cause son cours, ses connaissances, etc. Voir ce qui se passe au collège ou lycée. Faut peut être rester humble, apprendre déjà pas mal de chose, en savoir autant que le maître, et après seulement "discuter" son savoir... Dans l'ancien monde, on pouvait commencer à discuter en cours de thèse :).

Voilà, les 3 points du moment, la plupart des nouveaux ont des questions ponctuelles, et seulement quelques uns accrocheront et deviendront des "mordus", mais cela vaut le coup de les aider et encourager. En effet, les "anciens" doivent faire attention au "ton" de leurs réponses, et pour des questions types, peut être avoir un "stock" de réponses types, et ceux qui posent des questions doivent accepter les réponses des "experts" qu'ils ont sollicité, et s'ils ne sont pas d'accord, travailler dur pour avoir le niveau pour "discuter" les réponses faites.

Après, on ne vit pas dans un monde parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on parle chiffre :

1* la très grande majorité des inscrits ne viennent pas/plus/jamais sur géo (inscrits pour quoi : ??)

2* dans ceux qui viennent un grand nombre sont hors connection = ils ne participent pas ! de simples lecteurs ...

3* dans ces derniers un certain nombre ne cherchent que des infos pour aller gratouiller sur les sites des autres !

4* heureusement il en reste qui se connectent pour participer ... bien ...

5* dans ceux qui participent un nombre restreint poste des découvertes ... bien ...

6* mais beaucoup ne le font qu'a des fins de "vitrine publicitaire" (dans le but de vendre plus facilement ler trouvailles ... )

7* heureusement quelques uns le font uniquement dans un but de partage !

à ce stade là le chiffre du départ (nbre d'inscrits) s'est tellement effrité qu'on a pas besoin de beaucoup plus des 2 mais pour les compter ...

enfin dans ce petit nombre une majorité tant à aider dans les identifications ... (à savoir qu'une majorité des demandes revient aux "découvreurs" de pseudos météorites puis ensuite viennent ceux qui cherchent à savoir ce que sait afin d'en déduire la valeur (on en voit régulièrement où les échantillons sont déjà en vente sur les sites bien connu !!! si si !)

alors oui nombre de personnes ne sont pas des passionnés !!! les vrais purs et durs on les trouvent dans la dernière catégorie (7) = ça fait peu de monde ! auquel on peut ajouter quand même une partie des catégories précédentes (6 et 5) dans les passionnés (avides aussi de zeuros pour un certain nombre mais bon ... ) et enfin un nombre très réduis dans la catégorie 4 et encore beaucoup moins dans les précédentes ...

au final il ne faut pas chercher par le nombre d'incrits (car seul théo peut effacer des inscriptions mais ne le fait .... jamais !!) mais déjà par le nombre de lecteurs

ce qui n'est pas énorme comme chiffre (on doit pouvoir trouver ça sur le forum ... je sais plus où car je m'en fout !) et tenir compte que dans ce chiffre il faudrait ne comptabiliser QUE les connectés (pareil on trouve facilement ce chiffre ... )

il est à noter que certains anciens (assez nombreux malheureusement ... ) ne participent plus beaucoup ou même plus du tout (même chez les modos!) allez donc chercher pourquoi ... trop de sujets partent en couille par quelques uns qui bien souvent ne font qu'un court passage sur géo (bien qu'ils soient toujours comptabilisés dans les inscrit puisque non bannis ... ) de là à dire que le forum n'est plus ce qu'il était avant: oui clairement !! on sait chez les anciens d'où vient le soucis (ou les !!) mais clairement que peut on y faire ? aller ailleurs ? où ça participe beaucoup moins qu'ici ? ou alors chercher un endroit où ce n'est pas un forum mais où l'on partage bien plus qu'ici !!

juste en passant ... en gardant l'idée que partager est plus intéressant que de quitter géo (ce qui me travaille depuis un bout de temps !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu écris 1frangin tient la route, mais d'une certaine façon, pourquoi l'écrire ? Je te "provoque" un peu :), car tout çà on le sait depuis toujours !

Moi qui suis dans un club depuis 35 ans, çà fait tjs drôle aux petits nouveaux que je leur dis, vu que je ne suis pas (trop) vieux. Dans un autre depuis, allez 30 ans, et je fréquente pas mal d'autres assos. On retrouve exactement la même chose !

C'est normal que quelques "locomotives" soit en tête et tirent les autres. Pas mal de membres sont là avant tout pour le plaisir d'apprendre des choses, d'écouter, l'ambiance, pourquoi leur demander absolument de faire une conférence, ou de donner leur avis sur tel site ou spécimens ? Ils participent sous d'autres formes : tenir la buvette lors de la bourse du club (merci aux courageux qui font la vaisselle !!!), le stand du club, qui installent les tables, qui tiennent la caisse de l'entrée, qui gère la bibliothèque, etc.

Et d'autres encore sont plus consommateur. Quand on s'occupe d'un club, il faut accepter çà, on aura jamais 100% d'actif. Ca se gère, par exemple, seules les personnes ayant participées à l'organisation de la bourse ont le droit à telle subvention (normal, la subvention existe que parce que la bourse a rapporté un peu de sous...).

Partager ici ou là son savoir, quelques infos, discuter, c'est avant tout une "way of life", faut pas calculer un retour, ou être exigeant avec les autres, qui ne peuvent être à l’image de l’idéal que l’on a.

Dans tous les cas, si l’on veut perpétuer notre passion, transmettre notre intérêt pour la minéralogie, paléontologie et autres, il faut savoir donner, un peu, bcp, passionnément, sans trop se prendre la tête :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les categories 2 et 3 de 1frangin me gênent considerablement (les autres non), du fait même que le forum soit ouvert à tous comme le souligne elasmo.

Des sections ouvertes uniquement aux inscrits seraient peut être une solution, sans aller jusqu'aux sections privées qui existent sur certians forums.

Il est vrai que je ne poste plus de découverte récente pour cette raison là. Je connais de nombreux lecteurs de geoforum non inscrits qui glanent des infos et se permettent de critiquer ouvertement les membres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon avis :

pas mal de réaction "sèches" viennent aussi d'une réaction qui devient prédominante (et dommageable me semble t'il) : on vient demander sur internet (au sens large, pas seulement géoforum) : j'ai ça....c'est quoi et ça vaut combien ???? aucune reflexion auparavant; pas une microseconde de recherche personnelle juste : c'est quoi ? ..........................................".et alors vous savez pas" ou" c'est pas possible que ce ne soit qu'un résidu de fonderie.".................."on m'a dit que" etc etc

un minimum d'effort de reflexion , même en tant que profane vaut mieux que des messages à tout va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation : Et d'autres encore sont plus consommateur. Quand on s'occupe d'un club, il faut accepter çà, on aura jamais 100% d'actif. Ca se gère, par exemple, seules les personnes ayant participées à l'organisation de la bourse ont le droit à telle subvention (normal, la subvention existe que parce que la bourse a rapporté un peu de sous...).

Les consommateurs dans les club, il y en a toujours, maintenant tout le monde ne peut participer à une bourse. Le principe que tu cites, je n'y avait pas pensé mais comment faites vous la différence entre celui qui participe et celui qui ne participe pas ? Entre celui qui est present tout le we et celui qui a posé 3 affiches ou uniquement fait la pub sur le web ; ont ils le même droit de subvention? Ceci n'apporte t'il pas plus de polemique ou tensions entre les membres? N'est ce pas discriminatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourquoi on est à la ramasse dans la section découvertes !!! la chance en bretagne on a pas (pas encore!!! vous verrez... ) de fluo ...

les silicates c'est moins bandant ...

(et dur à vendre ... )

là je vais "chatouiller" du monde mais :

- si à la lecture d'une découverte , on peut retrouver le site c'est que pour 99% de ceux çi ils sont déja connu et donc ne necessite que peux d'élèments pour le retrouver ; et donc, pour moi, si c'est un site connu et que suite à une re découverte, il y a du monde apres coup.....................normal!!!

-si le site est une découverte perso , je défie quiconque de pouvoir le trouver même avec des photos (sauf si il y a aussi une carte et un point gps..mais faut pas être idiot non plus!!)

tien , pour détendre : photo d'un site : grenats gemmes, diopside, quartz, allanite qui va pouvoir me dire de quel site il s'agit??

post-85-0-28377600-1444558225_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je vais "chatouiller" du monde mais :

- si à la lecture d'une découverte , on peut retrouver le site c'est que pour 99% de ceux çi ils sont déja connu et donc ne necessite que peux d'élèments pour le retrouver ; et donc, pour moi, si c'est un site connu et que suite à une re découverte, il y a du monde apres coup.....................normal!!!

-si le site est une découverte perso , je défie quiconque de pouvoir le trouver même avec des photos (sauf si il y a aussi une carte et un point gps..mais faut pas être idiot non plus!!)

tien , pour détendre : photo d'un site : grenats gemmes, diopside, quartz, allanite qui va pouvoir me dire de quel site il s'agit??

Pas tout à fait d'accord avec toi , ce que tu ecris est valable pour les massifs montagneux peut être , Alpes Pyrénées , pour le reste c'est plus ou moins facile mais on retrouve un site avec un minimum de recherche sur le terrain et biblio. En tout cas pour le morvan, c'est plus ou moins le cas. Et avec une photo, sans identifier l'exactitude d'un site on trouve un secteur, ce n'est plus qu'une question de temps par la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de nôtre coté on publie que ce que l'on veut ... certains sites (en sommeil depuis quelques années ) attendent encore d'être cités sur le net !!! et pourtant on a trouvé !! d'autres sites ne sont connus que par certaines minéralogies quand on a du nouveau pareil rien n'apparait !!

mais oui un site connu reste facilement trouvable même sans point gps surle net ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi même un profane en matière de minéralogie, ma collection a avant tout une vocation esthétique (mais je suis également curieux et ce forum est l'endroit idéal pour assouvir cette curiosité de manière journalière, vous l'aurez compris je fais partie de cette minorité devenue accro à geof.....).

Quand je suis arrivé sur ce forum, je dois dire que j'ai été surpris par l'accueil parfois réservé aux débutants, franchement sec, parfois méchant.

La première impression a un peu été celle décrite par d'autres: un groupe de gens qui se connaissent et qui discutent entre eux.

Pourtant, en m'impreignant un peu plus de l'ambiance de ce forum, je me suis rendu compte que cette première impression était largement fausse.

Il y a ici des gens avec de solides connaissances qui sont prêts à les partager (et qui le font tous les jours!) avec ceux qui le veulent.

Quant à l'accueil des nouveaux, j'en ai vite compris la raison: la plupart des demandes n'appelent vraiment pas une réponse sympathique/argumentée. Entre les ''c koi?'', ''ca vaut combien?'', l'absence de formules de politesse (demander une identification c'est quand même demander un service, c'est pas un droit...), les gens qui disparaissent sans rien dire une fois la réponse à leur question donnée ou encore le débutant qui vient là pour qu'on lui confirme qu'il a trouvé une météorite et qui refuse toute réponse allant à l'encontre de son idée initiale, je comprend les réactions exaspérées des membres qui prennent sur leur temps libre pour faire vivre le forum.

Pour moi il y a avant tout un problème de politesse et de respect. Qu'une personne soit débutante et se trompe dans ses identifications ou autres, pas de problème c'est normal. Mais être débutant n'autorise pas a se passer des règles de politesse de base (bonjour, svp, merci + écrire dans une langue compréhensible). De même, quand un membre avec de l'expérience donne son avis, il faut respecter cet avis (qui n'est, rappelons-le, qu'une opinion et pas une vérité absolue). Si une personne vient ici pour demander des informations c'est qu'elle ne dispose pas des connaissances nécessaires alors pourquoi prétendre être capable de juger la valeur de la réponse donnée par quelqu'un de plus compétent que soi? Comme le disait Théophraste plus haut, avant de pouvoir se permettre de critiquer, il faut en avoir les moyens. Ce problème n'est d'ailleurs pas propre à geoforum ni à internet. Pour ma part j'interviens en fac (pas de science) et je suis toujours surpris de voir des étudiants de L1 ou L2 qui essaient à tout prix de me contredire alors qu'en réalité ce sont leurs lacunes qui les empêchent de développer un raisonnement cohérent. Avoir ses opinions et critiquer celles des autres c'est une bonne chose qui mène à des débats intéressants et enrichissants mais pour en arriver là encore faut-il avoir le bagage intellectuel nécessaire, sinon c'est une discussion stérile qui mène à la frustration du demandeur et à l'exaspération de celui qui lui répond. Quand on est débutant il faut savoir où est sa place et rester humble.

Je rajouterais qu'une personne ''passionnée'' qui se détournerait de cette passion en raison de quelques réponses sèches reçues sur geoforum n'est pas vraiment passionnée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'accord avec l'acceuil condescendant, voir méprisant des anciens.

C'est ce que j'ai ressenti, je me suis inscrit pour participer et avoir des avis mais je n'ai plus envie de poster des photos et passer pour un ignare car c'est vrai et je l'ai dit, je n'y connais rien et j'apprends.

Il y a des personnes trés bien sur ce forum, constructives et qui transpirent la passion de la minéralogie ect....et qui ont envie de partager.

Il y a aussi des gros nuls qui passent leur temps à critiquer, c'est pas la qu'il faut poster, c'est des vulgaires cailloux.

Mais non, on veut apprendre, les bouquins et internet ne suffisent pas et ne remplaçent pas les yeux des connaisseurs, c'est pour cela que je me suis inscrit.

Et comme Loic, j'ai envie de repartir car j'en ai marre du ton du forum.

Pourquoi vous n'avez pas répondu à ce sujet: Identification pierre cueillette cote d'Opale2015 pas intérréssant??????

Je suis sûr d'une chose: j'irai passer du temps chez les frangins car ils me donnent envie. Et je continuerai à collectionner mes pierres même non identifier.

Je vais continuer à lire et poster si j'ai envie sur ce forum mais je ne montrerais pas mes cailloux tant que pleuvront les critiques infondées et bléssantes du club des anciens.

Kenavo

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que veux dire "ancien", ou à partir de quand est on appelé ancien ?

mais ils morflent dans ce sujet :grand sourire:

à décharge :

- quand tartenpion ouvre 17 sujets pour identifier ses 17 trouvailles, perso cela me gonfle et je ne réponds plus

- quand machinbidule demande ce qu'est son beau caillou, qu'il s'agit d'une calcite , que c'est le 485 ème message du même type et que machinbidule n'a pas fait un minimum de recherche et attend que la réponse tombe rapidement (oui dès fois un sujet est ouvert et une heure après une relance pour dire il n'y a personne pour me répondre ? car c'est super important et si je n'ai pas ma réponse exacte dans les 5 minutes je vais faire caca mou) ; et bien je comprends que certains anciens s'en offusquent ! mais il est vrai que je préfère ne pas répondre plutôt que de rabrouer la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous n'avez pas répondu à ce sujet: Identification pierre cueillette cote d'Opale2015 pas intérréssant??????

En même temps ceux qui répondent sont bénévoles, ils n'ont aucune obligation de répondre aux demandes d'identifications. Donc, effectivement, s'ils ne trouvent pas le sujet intéressant ils ne répondront pas ! Parfois il arrive même que personne n'ait la réponse !

Avoir une réponse n'est un pas droit..... mais un privilège. Le jour où geoforum aura des employés payés pour répondre aux demandes d'identification (et où les demandes seront payantes), il sera possible de se plaindre de ne pas avoir reçu de réponse. En attendant ce jour, c'est un non sens.

Je rajouterai que les photos sont floues, aucun test n'a été réalisé et le sujet n'est pas dans la bonne section (géologie à mon sens).

Quant aux réponse de type ''pas dans la bonne section'', elles sont tout à fait justifiées, s'il y a des section c'est pour faciliter la navigation dans le forum, je ne trouve pas ça abusif de demander aux membres de respecter les quelques règles de base du forum (ils s'y sont d'ailleurs engagés en s'inscrivant...). Et en plus, en postant dans la bonne section il y aura plus de chance d'avoir une réponse des personnes qualifiées en la matière qui ne parcourrent peut être pas toutes les sections du forum.

Edit: A mon sens passer pour un ignare n'est pas un problème quand on en est un! Je précise que je me range dans cette catégorie.... Encore une fois, il faut connaitre sa place. Je n'ai aucune honte à avouer que je suis ignare en minéralogie et dans tant d'autres domaines.....

Le ressenti que vous avez dépend essentiellement de deux éléments: la manière dont vous avez posé la question (qui va conditionner le ton de la réponse) et celle dont vous interprétez la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...