Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je pleure des larmes sèches.


Messages recommandés

Pris dans le Figaro :

"De nombreuses institutions figurent parmi les nouveaux abonnés à Charlie Hebdo. La Banque publique d'investissement a ainsi décidé de prendre 50 abonnements, tout comme le ministère de la Culture. La Caisse des dépôts a également déclaré avoir abonné ses directions et l'ensemble de ses représentations régionales.

Le soutien s'organise aussi à l'étranger. L'ancien gouvernement de Californie et star du cinéma Arnold Schwarzenegger a annoncé sur Twitter qu'il avait pris - via Amazon- un abonnement àCharlie Hebdo. «Vous devriez en faire de même», écrit-il."

Sèchons nos larmes et agissons :

http://www.viapresse.com/abonnement-magazine-charlie-hebdo.html#block-acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Charlie Hebdo n'est pas mort": hommage de milliers de personnes en Corse
Des milliers de personnes se sont à nouveau réunies jeudi soir en Corse pour rendre hommage aux victimes de l'attaque contre Charlie Hebdo et affirmer "Simu Charlie".
Charlie Hebdo: manifestations "pour la liberté de la presse" dimanche en Corse
Relais régional de la grande manifestation nationale prévue dimanche à Paris, deux grands rassemblements auront lieu dimanche à Bastia et Ajaccio à partir de 15h.

post-3014-0-90570900-1420888100.jpg

post-3014-0-65281100-1420888139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Ricaille. :vache:

Le mot "blasphème" ne concerne que ceux qui pratiquent une religion. J'ai pour ma part retiré ce mot de mon langage depuis belle lurette.

Si leurs dieux existent et bien qu'ils se montrent une bonne fois pour toute ! ! ! Ça suffit maintenant . :fache:

A l'âge de raison, ou l'on va aller sur Mars, du cœur artificiel, des prothèses bioniques, du savoir, etc. on a plus besoin de ces contes et légendes mille sabords ! :lumiere:

A quoi cela sert de se rassurer vis à vis de la peur de la mort par la pratique religieuse car lorsque elle sera là nous ne serons plus là ! :desole:

J'ai choppé deux Charlie ce matin, merci à mon libraire ! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais... :sourire:

Ce n'est pas aussi simple. Pour moi la croyance s'inscrit aussi dans un héritage culturel, d'un niveau familial à national selon les régions du monde et leurs peuples.

Je suis d'accord pour dire que l'avancée des connaissances scientifiques, qui permettent d'expliquer le monde qui nous entoure et remplacent en cela les croyances religieuses (car la croyance ne sert pas uniquement à rassurer les fidèles sur l'existence d'une vie post-mortem mais vise à expliquer l'inconnu de façon générale), est corrélée avec la régression de ces croyances. Donc, ça implique aussi que si un peuple possède peu de connaissances scientifiques, alors il sera plus enclin à la pratique de la religion, et qu'au contraire, si un autre peuple possède des connaissances très avancées, eh bien le taux d'athéisme y sera élevé.

Or, on remarque que ce n'est pas tout-à-fait exact, en tout cas en ce qui concerne cette dernière proposition ; exemples :

- aux États-Unis, 40% de la population est WASP, 22% est catholique (2012, Wikipédia), pourtant il s'agit bien d'un pays développé.

- en France, 56 à 64% de la population se réclame de confession catholique, 4% musulmane et 0,75% juive (2009, Wikipédia), pourtant nous ne sommes pas à la traîne niveau sciences non plus.

Ceci peut s'expliquer par ce phénomène d'"héritage" culturel au sein de la famille, mais aussi par le degré d'accès aux connaissances scientifiques évidemment, encore que pour ça, on est plutôt bien lotis aujourd'hui grâce à Internet et à une Éducation Nationale offrant un enseignement gratuit à nos enfants (l'éducation, encore une fois, à croire qu'elle est la clé de tous nos maux sociaux..).

Mais ça, c'est pas évident dans tous les pays, malheureusement.

Allez, pour vous réconforter Nico de Vierzon, voilà de quoi vous faire miser sur l'avenir ! ;)

http://lci.tf1.fr/france/societe/le-catholicisme-est-en-chute-libre-depuis-25-ans-en-france-8248400.html

Et que tous cela ne nous empêche pas de respecter les croyances de chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la croyance s'inscrit aussi dans un héritage culturel

Et c'est bien là qu'est le problème: hors de l'inné, les acquis "culturels" sont un pur formatage dans le jeune âge.

Il y a du bon (la survie de l'Humain dans un environnement hostile) et du mauvais (l'endoctrinement, l'asservissement...) dans cet "héritage", dans ce "formatage", et sans développer (on y serait encore dans mille ans !) on peut dire que ce serait sympa de laisser à chacun la possibilité d'arriver à l'âge de suffisante raison et disposant d'un accès libre à toutes les lumières, pour qu'il bâtisse et vive son existence en toute liberté de conscience...ou tout au moins de lui laisser, de lui faciliter l'opportunité de le faire.

Des petits malins, depuis toujours, savent exacerber et "consoler/exploiter" les faiblesses existentielles humaines, ceci pour leur plus grande "gloire" (et là il y a le choix, dans le temps et dans l'espace).

Allez, on en reparle dans mille ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucailloux pour le lien !

Oui la pratique baisse mais alors pourquoi ne peux-t-on pas allumer la TV ou la radio ou les nouvelles sur Internet sans entendre parler de religion ?

C'est exaspérant et énervant pour les athées...

Sur ce bon après midi à tous et merci pour vos deux contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et François Ier qui remet le couvert avec mauvaise foi :

"S'exprimer librement est un "droit fondamental", mais n'autorise pas à "insulter la foi d'autrui", estime le pape, interrogé après l'attaque contre "Charlie Hebdo"." Etc.. Etc..

Dans droite lignée de Urbain VIII qui n'acceptait pas au début du XVIIeme siècle que la science puisse être autonome, il refuse à l'individu du début du XXIeme siècle son autonomie de penser, et ne lui accorde une relative liberté que dans la reconnaissance de l'autorité religieuse et de ses tolérances variables selon les endroits et les époques. L'insulte à laquelle il fait référence ne pourrait exister qu'entre deux ou plusieurs individus seraient physiquement en présence et où l'un imposerait par la force à l'autre la vision négative voire insultante qu'il a de lui. Dans 500 ans peut-être, et encore, les religieux accepteront que d'autres puissent exister. A moins que d'ici là nous n'ayons tous été pieusement massacrés.

Cela n'a aucun rapport avec la publication d'un journal que l'on ne doit pas aller acheter si l'on sait que son contenu est contraire à ses convictions.

Je connais des publications qui contiennent des thèses brunâtres et nauséabondes qui offensent mes convictions et ma construction humanistes, je ne vais pas les acheter. Je ne fréquente pas les églises, les temples, les synagogues, les mosquées, que sais-je encore, pour aller clamer que leurs cultes et leurs rites insultent ou offensent mon bon sens ?

Alors que ceux qui pourraient se sentir insulté par un dessin n'achètent pas Charlie et qu'ils nous foutent la paix, c'est tout ce qu'on leur demande : la paix. Tiens, au sujet de la paix, et en guise de conclusion, je vous offre cet excellent dessin du non moins excellent Solé puiblé dans Siné Mensuel, et n'hésitez pas à cliquer pour agrandir, il y a beaucoup de détails.

post-1498-0-20315600-1421345113_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...