Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galerie de minéralogie du MNHN


M-adit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme pour se faire pardonner de réduire petit à petit l'accès du public à sa galerie de géologie/minéralogie, le Muséum National d'Histoire Naturelle met actuellement en ligne des photos de spécimens provenant de ses collections. Ces photos sont regroupées sur le portail dédié que voici: http://mnhn.e-mazarine.fr/specimens/index.php

Honnêtement, ce site est pas mal foutu... Passée cette agréable surprise, reste à voir si le MNHN fera l'effort de numériser tous ses spécimens et surtout si les moyens investis dans ce site ne feront pas défaut à la vraie galerie qui en a le plus grand besoin!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme pour se faire pardonner de réduire petit à petit l'accès du public à sa galerie de géologie/minéralogie, le Muséum National d'Histoire Naturelle met actuellement en ligne des photos de spécimens provenant de ses collections. Ces photos sont regroupées sur le portail dédié que voici: http://mnhn.e-mazarine.fr/specimens/index.php

Honnêtement, ce site est pas mal foutu... Passée cette agréable surprise, reste à voir si le MNHN fera l'effort de numériser tous ses spécimens et surtout si les moyens investis dans ce site ne feront pas défaut à la vraie galerie qui en a le plus grand besoin!

A+!

MD.

S'agit-il du Muséum de Paris ?

En effet, belle initiative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il s'agit du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Le site à l'air pas mal... mais j'ai déjà trouvé un point de critique... la fonction recherche et les minéraux présentés...

Je ne vais pas croire que qu'il n'y a pas au MNHN d'échantillon d'Orthose de Four La Brouque ( Seulement Pakistan ou Madagascar ) , d'échantillon de Lussatite ( aucun ) , d'échantillon de Chaméanite ( aucun ), d'échantillon de Tobernite ( aucun ), ni de Fluorite de La Barre/La Martinèche ou de Fonsante, ni de Barytine de La Côte d'Abot ( ou de St Babel, ou du Morvan )... :glare::sourire:

Bon, j'ai arrèté de chercher des échantillons sur leur site, faut que j'aille prendre une douche :triste:

Mais peut être qu'il faudrais qu'on leur fasse un petit cadeau de Noël avec des échantillons bien de chez nous de sites connus ( au moins au niveau Francais, et pour certain mondialement ), de sites historiques, et même de localité type ( ca c'est vraiment le comble... le MNHN n'a pas d'échantillon de minéraux dont la localité type est en France... ou alors ils ne les montrent pas. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: Ah, je préfère. Un moment j'ai eu peur qu'ils aient réellement besoin de l'inventaire minéralogique pour constituer un collection des minéraux Francais.

Dans la même veine, il n'y a pas de Sanidine.... pourtant le Roc de Courlande, le Puy de la Tache et la Montagne de la Platte sont des sites plutôt connus... Mais la j'avoue que l'alibi du minéral pas photogénique ni bien joli est recevable. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien "MaDi". Les pièces sont de grande qualité et les photos et la mise en page du site sont à la hauteur du contenu. S'il semble qu'il manque encore des minéraux aux yeux des experts (je n'y connais rien en minéraux), ne doutons pas que c'est une erreur de jeunesse et que le MNHN saura rectifier cela. En attendant ce très beau site a déjà le mérite d'exister, ne boudons pas notre plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais... pas terrible, photos trop petites, photos manquantes (ex siderite), ça manque effectivement de belles prises de vues comme ce que nous montrons sur ce forum... faudrait- peut-être les contacter, qui sait peut-être que la dédiabolisation passe par là ? Qu'en pensez-vous ?

C'est peut être pas une mauvaise idée. Mais je dirais que cela va dépendre de la volonté du MNHN quand à l'avenir du site.

Veulent ils faire un site qui met en valeur des belles pièces acquises et sorties des cartons grâce à l'argent de leur mécène ou veulent ils rapporter d'une manière systèmatique et de la meilleure manière qu'il soit ( sur internet au moins ) la richesse et l'histoire de la dite collection.

Les deux choses ne sont pas vraiment compatibles, dans un cas, c'est surtout la photogénie des pierres qui compte, et on limite à ce qui flashe et qui n'est pas trop gros ni trop petit; dans l'autre cas, il faut systèmatiquement tout photographier, inventorier, mettre en ligne, voir rechercher l'histoire du minéral si c'est une pièce ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Faut pas être trop mauvaise langue :sourire: ce site a l'air d'être tout récent, il y a encore des rubriques en construction.

Y'a quand même quelques (pas mal, même si ce n'est pas la majorité) de minéraux français présentés (entre autre fluorites du beix, de valzergues, de peyrebrune, du burg, du mont blanc), même si la liste et les localités ne sont pas représentés de manière exhaustive.

photos trop petites??? on peut zoomer (sans perte de résolution de l'image) avec la molette de la souris et il y a en plus des vues de détail.

Moi, je trouve que c'est plutôt pas mal fait. Merci pour le lien, Madi.

Ce n'est peut-être qu'un début et la liste de minéraux présentée va certainement s'étoffer.

Amicalement

Tbrunch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de personnel pour s'occuper des objets, le service de com' du museum est lui bien garni, bcp, bcp de monde, et bcp d'argent, ne doutons pas alors qu'il se passe des choses, cependant bien bien en deça de ce que l'on est droit d'exiger de cette structure nationale d'un pays comme la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais... pas terrible, photos trop petites, photos manquantes ........ça manque effectivement de belles prises de vues comme ce que nous montrons sur ce forum.......Qu'en pensez-vous ?

Qu'il faut utiliser les options mises à disposition pour zoomer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le MNHN est en cours de "remise" à jour des ses collections... Dans un premier temps, il s'agit de tout répertorier et photographier. Une stagiaire récemment embauchée se charge des photos, pour cela les spécimens sont sortis des tiroirs (ceux de la grande galerie) et donc pris en photo. Des étiquettes manquent ou ont été mélangées... Travail colossal et long !!! A défaut d'une exposition au public, les travaux de rénovation du site n'étant pas partis pour être réalisés rapidement (la géologie et la minéralogie ne les les intéressent pas vraiment, créneau non "porteur..) c'est toujours un début !!!

A +

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: Ah, je préfère. Un moment j'ai eu peur qu'ils aient réellement besoin de l'inventaire minéralogique pour constituer un collection des minéraux Francais.

Dans la même veine, il n'y a pas de Sanidine.... pourtant le Roc de Courlande, le Puy de la Tache et la Montagne de la Platte sont des sites plutôt connus... Mais la j'avoue que l'alibi du minéral pas photogénique ni bien joli est recevable. :sourire:

:coucou!:

Ne pas oublier non plus.... la roche sanadoire :sourire:

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je voudrais juste faire une petite intervention dans votre discussion, car je travaille sur ce projet, je peux répondre à quelques unes de vos interrogations.

Sachez tout d'abord que le site n'a pas été lancé et que c'est un petit bug qui vous a permis d'y accéder. Le petit souci étant réglé, l'url citée plus haut ne fonctionne plus.

Vous avez eu le privilège de le voir en avant-première, vous êtes chanceux :super:

Je suis ravie de l'accueil que vous avez fait au site, merci de vos commentaires.

Pour faire un petit point sur vos différentes remarques:

- Effectivement le site n'est pas fini, tous les éléments ne sont pas encore intégrés.

- Les photos que vous avez pu apercevoir sont en majorité celles de M. Louis-Dominique Bayle.

- Ce site n'a pas pour but à l'heure actuelle d'être un inventaire complet des spécimens présents dans la collection (on parle de plus de 245000 échantillons qd même :coucou!: ), mais une vitrine d'une sélection de certains échantillons.

- Il est prévu dans un premier temps de mettre en ligne 300 spécimens pour la fin d'année, tous les gisements français ne seront pas représentés, mais vous retrouverez un bon nombre d'échantillons français.

Je ne manquerais pas de vous rendre une autre petite visite pour vous annoncer le lancement officiel.

Soyez patients le lancement est prévu pour bientôt :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a moins qu il ne s agisse d un petit test permettant d identifier les critiques avant une mise en service definitive...

parfois il y en a qui ont de ces idees tordues....allez donc savoir !!!

les bugs ont le tort de ne jamais se defendre...

mais je pense que le site a passé le test avec honneur...

bonne chance a lui....

mais pas trop tard

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelqu'un qui avait oublié de fermer la porte en sortant . :grand sourire::sourire:

Contrairement à ce que mes remarques aurraient pu laisser suggérer, je ne m'attends pas a voir l'intégralité de la collection accessible comme ca... En tout cas, pas du jour au lendemain... peut être un jour.

On attends avec impatience l'ouverture officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...