Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Message important de l'UNICEM LR / Accidents mortels


Messages recommandés

Je ne connaissais pas du tout les victimes de ces accidents ....

je compatis et crois comprendre toute la douleur engendrée par ces deuils

donc je ne polémique pas du tout , et veux juste apporter mon témoignage :

perso je prospecte et de par mon éducation je ne peux outrepasser les interdits , barrières et réglements

eh bien oui , moi aussi , je ne vais jamais dans une carrière sans l'autorisation du propriétaire ,

j'ai 60 ans et je ne peux faire autrement ... ça existe aussi

je n'aurais sans doute jamais telle ou telle pièce , c'est vrai , je fais avec

je vis plutot bien ma passion .... ( et poste de temps en temps chez les bretons ou nouvelles découvertes )

mais aussi et toujours dans la discussion et l'échange avec le proprio si il y en a un

en assoc prospection pareille , des sorties en carrières parfois aussi ,

les carriers , on discute , échange , communique .... on essaie toujours

parfois l'échange est ouvert , parfois non

je comprends les risques et enjeux , et puis après tout pourquoi seraient-ils intéressés par notre passion

chacun doit faire un effort , nous passons des conventions parfois , parfois il y a des des échanges de bons procédes

genre portes ouvertes ou petites expos

et puis aussi les autorisations sont la semaine , d'autres préferent le W-E , d'autres une fois l'an ,

d'autres pas du tout : c'est un peu cafouillis c'est vrai ...

et puis un minimum de respect des consignes de sécurité dans leur entreprise me semble normal

on signe bien un contrat en entrant !

.............

je pratique aussi les agriculteurs et c'est un peu pareil , on s'adapte et c'est bien comme ça

voilà perso mon état des lieux et ça n'engage que moi ( please ! )

J-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trolls... c'est bien connu, ça n'aide pas au débat, ça le fait piétiner... Aussi, Serge et Evelyne, n'y prêtez pas attention, la modération s'en chargera, le moment venu.

En attendant, ce qui est bien, c'est le témoignage de certains d'entre nous. Ils laissent l'espoir qu'il sera possible de trouver des ouvertures de dialogue avec les carriers et que ce dialogue vaut milles fois plus que les gesticulations égoïstes de certains...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TitiGris

Lorsque j'étais enfant, mon truc, c'était grimper dans les arbres...et tout le monde de s'inquiéter...et de vouloir me l'interdire.......Sauf mon père

Et que croyez vous qu'il arriva...Une branche sèche...chute sur le dos....dans les orties...Et mon père de dire "La prochaine fois, tu feras plus attention"

(Rassurez vous, mon père m'adorait), mais il m'a appris que la sanction suit immédiatement l'erreur.

J'ai continué de grimper dans les arbres, varappe , alpinisme....puis, minéralogie...mines et carrières

Le problème, aujourd'hui, c'est que les gens sont totalement déresponsabilisés...et on leur explique, que boire au volant, c'est dangereux, que l'on doit s'habiller chaudement en altitude, car il fait froid, que l'on ne va pas sur un glacier sans équipement, que fumer donne le cancer...etc....et que les pierres tombent.

Ras le bol de ce monde épuré, sécurisé, encadré...

Pour en revenir au sujet, Le problème ,c'est que , en cas d'accident, c'est le carrier qui est responsable., car il faut un responsable....Et pourquoi, pas tout simplement celui qui a commis l'erreur( consciemment ou inconsciemment)

.

Demander l'autorisation pour gratter en carrière...Donc, si je comprend bien, un accident avec autorisation, c'est moins grave....

Le petit tas de cailloux, loin des fronts de taille, ...on aménera le petit seau et la pepelle pour faire joujou...

Combien d'accidents ( mines, carrières,)?

IL SUFFIRAIT QUE LA LOI DEGAGE LES CARRIERS DE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS D'ACCIDENT

ET trêve d'hypocrisie, si on enlève des collections toutes les pièces( achetées ou échangées) trouvées par ceux qui prennent des risques( en France ou ailleurs), il ne va pas rester grand'chose....

+1 pour Evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces quelques petites précisions.

Mais j'en reviens à deux petites choses:

-Il n'existe parait-il pas "d'instance capable de faire l'interface entre l'administration, les carriers et les amateurs" Mais voila donc,

A quoi sert Géopolis dans ces cas ? Existe-t-elle toujours du moins ?

- la sauvegarde des espèces; c'est le role du MNHN ! Ok, c'est vrai.

Mais que peut il sauvegarder, si aucune sauvergarde n'est faite en amont ? A ma connaissance, il n'envoie personne sur les sites de france pour la récolte d'espèces. Que l'on m'éclaire si je fais erreur! Il ne sauvergarde que ce que l'on lui propose!

Je crois que Géopolis est mort dans l'œuf ...

Géopolis ne vivait que grâce aux dons de son fondateur M Schwab , Lorsqu'il était responsable de la Bourse de Sainte marie aux Mines ...

Le seul intervenant , qui existe à l'heure actuelle est la FFAMP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale , que pour avoir un accès légal sur les travaux de la ligne LGV Ouest , l'entreprise dénommée est Vinci , Certains Clubs qui étaient proches des endroits ou se trouvaient les travaux , ont été voir un responsable de Vinci , Ils ont étés écoutés et leurs demande à été accepté à une condition , ce fut que les demandants reçoivent avant de pouvoir rentrer sur zone et chercher , une demi journée de formation à la Sécurité , le tout sous le couvert d'un responsable sécurité chez Vinci ...

Est-ce si difficile que ça , de pouvoir entamer un dialogue constructif entre deux parties ???

Moi perso , je pense que non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Géopolis est mort dans l'œuf ...

Géopolis ne vivait que grâce aux dons de son fondateur M Schwab , Lorsqu'il était responsable de la Bourse de Sainte marie aux Mines ...

Le seul intervenant , qui existe à l'heure actuelle est la FFAMP !

je vais faire la même remarque que pour géopolis : la ffamp...................vous rigolez??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric94, de ces informations.

On sait maintenant que le dernier interlocuteur des amateurs est la FFAMP... ou une structure à créer de toute pièce pour qui s'y collera...

On sait, une fois de plus, que négocier et aller de l'avant avec les responsables de chantiers, c'est parfois payant !

AlainR, il ne faut pas négliger certaines données. On peut parler des cailloux de toutes origines, de toutes formes ou couleurs... Mais ce genre de débat fait parti intégrante de notre passion. On a tendance à oublier que si on veut avancer, c'est justement par le partage d'expériences et d'idées. Je persiste : Le sujet, tant que le débat est courtois, mérite d'être poursuivi.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric94, de ces informations.

On sait maintenant que le dernier interlocuteur des amateurs est la FFAMP... ou une structure à créer de toute pièce pour qui s'y collera...

On sait, une fois de plus, que négocier et aller de l'avant avec les responsables de chantiers, c'est parfois payant !

AlainR, il ne faut pas négliger certaines données. On peut parler des cailloux de toutes origines, de toutes formes ou couleurs... Mais ce genre de débat fait parti intégrante de notre passion. On a tendance à oublier que si on veut avancer, c'est justement par le partage d'expériences et d'idées. Je persiste : Le sujet, tant que le débat est courtois, mérite d'être poursuivi.

Eric

Merci Eric , Je trouve désobligeant le mépris de certains par rapport au travail de fond qu'on fait ou que font certaines personnes bénévolement , tout ça pour garder un peu de nos libertés , qui sans doute lorsque le législateur aura vu que la coupe est pleine , interdira tout simplement à toute personne les recherche aux amateurs ...

On peux légitimement avoir des idées différentes , Mais démolir pour démolir sans rien apporter au débat est un non sens ...

Oui la FFAMP est actuellement la seule Fédération d'Amateurs de Minéraux et ou de fossiles , reconnue par différentes instances et la seule à avoir des contacts fermes .

La terre ne s'est pas formée en un jour , et il est très difficile de trouver des terrains d'entente , donc , il n'y à que par le travail que ça peut se faire , et pas seulement à se plaindre ...

quand certaines personnes prônent le fait que l'union fait la force , certains , eux en solo ,s'en amusent et gâchent le travail des autres ...

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Développez Zunyite ...!

ce serait beaucoup trop long en je ne pense pas que cela ait sa place ici ! on en arrvera (j'espère assez rapidement...............mais l'administration, c'est......................................TRES lent) à mettre le tout sur la table mais en gros, la FFAMP a su se retrouver comme interlocuteur aupres de l'administration....c'est bien mais pour fair quoi.....rien ou juste se faire mousser de certains et créer une sorte de filtre de "bien pensant label FFAMP" ; les autres, ben ça vaut pas un clou ! Quand on en arrive à refuser la présence de géologues ou de mineralogistes parce que la FFAMP ce sont des amateurs et qu'ils n'ont pas besoin de "pros" à mon avis, cela classe immédiatement le niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait beaucoup trop long en je ne pense pas que cela ait sa place ici ! on en arrvera (j'espère assez rapidement...............mais l'administration, c'est......................................TRES lent) à mettre le tout sur la table mais en gros, la FFAMP a su se retrouver comme interlocuteur aupres de l'administration....c'est bien mais pour fair quoi.....rien ou juste se faire mousser de certains et créer une sorte de filtre de "bien pensant label FFAMP" ; les autres, ben ça vaut pas un clou ! Quand on en arrive à refuser la présence de géologues ou de mineralogistes parce que la FFAMP ce sont des amateurs et qu'ils n'ont pas besoin de "pros" à mon avis, cela classe immédiatement le niveau

Désolé , mon cher Zunyite...ça c'était avant , depuis pas mal d'eau à coulé sous les ponts .

Je pense que la FFAMP actuèlle est tournée vers l'ensemble des acteurs attirés pas ces sciences ...

Le 1er vice Président de la FFAMP n'est autre que le Conservateur du Musée d'Elbeuf en Seine Maritime et éminent Paléontologue de surcroit .

Moi de mon coté , j'ai " toujours " eu besoin des " Pros " avec qui j'entretiens d'excellentes relations , ça fait avancer beaucoup de choses ...

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er vice Président de la FFAMP n'est autre que le Conservateur du Musée d'Elbeuf en Seine Maritime et éminent Paléontologue de surcroit .

Ce qui est à priori une mauvaise chose, une très mauvaise chose, c'est un des acquis des discussions, colloques, et travaux réalisés par différentes associations, confédérations et experts fin des années 1990 et dans les années 2000, paléontologie et minéralogie sont deux choses biens distinctes et si quelques fois il semble y avoir des points communs (ex : les fouilles en carrières), les dynamiques scientifiques et les "philosophies", les contextes sociétaux sont très très différents. Et donc rapprocher paléontologie et minéralogie est un danger pour la minéralogie...

De plus il ne faut pas confondre minéralogie et minéralophilie, là encore, les deux se croisent parfois, mais ce sont deux choses bien disctinctes, en quoi collectionner le fluorine rose du massif du Mont-Blanc, ou le quartz de Bretagne, ou les minéraux du Morvan est-il de la minéralogie ?

C'est dommage qu'il y ait peu d'utilisation et de citation des travaux fait ces 15 dernières années, depuis le colloque de Marne la Vallée fin des années 1990, dont le compte rendu a été publié dans la revue Le Règne Minéral, ou le colloque à l'Ecole des Mines de Paris en 2008, tout a été travaillé, ou presque, et le plus souvent publié. Par manque, comment dire, de sérieux ?, c'est à dire de lecture et d'assimilation de ce qui a déjà été travaillé, les discussions restent très très "basiques", çà tourne en rond. La communauté a eu besoin de travaux de type "universitaire" sur différentes questions, et l'un dans l'autre, cela a été fait ces 15 dernières années.

Et pourquoi ce travail fait peu de choses ont évoluées ? Parce que par nature les minéralophiles, c'est à dire les collecteurs et collectionneurs de minéraux sont d'incorrigibles individualistes...

Comme travaux accessibles et synthétiques, on peut lire (il y en a d'autres) :

* Loi et réglementation autour de la collecte des minéraux ou fossiles.

* L'origine des minéraux de collection : exploitation, commerce, collection.

* Note sur le droit et à la réglementation en matière d'archéologie, de fouilles archéologiques, et d'objets archéologiques.

///

* La collection de minéraux et leur commerce : un peu d'Histoire.

* Exploitants miniers, négociants et minéraux : l'exemple de la mine Flambeau, Wisconsin, USA.

* La Sweet Home mine, Colorado, USA : un exemple d'exploitation minière pour les minéraux de collection.

* La mine de Tsumeb et ses minéraux.

* Le commerce des minéraux et la collection des minéraux (1945 / de nos jours).

* La dispersion de la collection minéralogique de l’Académie des Sciences Naturelles de Philadelphie (USA).

Le juridique est une base de départ incontournable, il faut partir de ce qui existe et non de fantasmes... Et ensuite il y a un contexte culturel, social, historique qui "habille" les pratiques.

Pour finir, différentes associations avaient tenté dans les années 2000 de se rapprocher de l'unicem, sans succès...

Amicalement à tous :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vis à vis de l'unicem, la DREAL et les exploitations ont beaucoup changé depuis les années 2000 !!!!!

la DREAL est de plus en plus dans les textes MAIS les carriers sont de plus en plus dans la sécurité et la communication!

le juridiques est une base incontournable mais "amménageable" en particulier en démontrant d'autres usages européens (comme l'Espagne, la belgique etc...)

Pourquoi on ne parle pas assez des travaux déja fait ??? justement parcequ'ils ont été fait chacun de son côté avec un manque flagrant de représentation des uns et des autres (l'individualisme n'arrange rien c'est vrais) et aussi, un manque évident de communication !!! Et comme les pratiques , les réglements et les sensibilités ont énormément changés dans les 10 dernières années , il n'y a plus grand chose d'appliquable!

ex : il y a 10 ans , avec une autorisation pour extraction de granulats granitiques , il était impossible d'extraire autre chose de la carrière ( pegmatite par exemple) ce qui confortait le service des mines pour justifier le non prélèvement autre que celui prévu!! Maintenant, on s'apperçoit ENFIN que, quitte à faire un trou , autant en retirer le maximum !!! rien que cela change beaucoup la perception des uns et des autres sur la partie "fossiles" "mineraux"

la sensibilité des entreprises extractives a beaucoup évoluée vers une sécurité accrue (d'où le message de l'unicem) qui peut passer par des accords et non des interdictions car plus efficaces !

Cette sensibilité est aussi accrue vers la communication et la bonne perception des carrières vis à vis du publique (cela devient de plus en plus difficile d'obtenir une autorisation d'extraction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis ce débat depuis le début et j’avais la ferme intention de ne pas y participer

Mais un post m’a décidé a mettre mon grain de sel, car j’avais une proposition en tête mais je me disais on va me dire que c’est naïf, sinon neu neu, mais quelqu'un a ouvert la voie !

J’ai maintenant un certain âge, peut être pas encore celui de la raison mais peu importe

J’ai fait plein de choses, régulièrement oui et non, mais j’ai toujours prêté une grande attention a ce que je faisais ce qui m’a permis d’acquérir une certaine expérience, sinon méfiance, mais ça ne fait pas tout

Dans le doute j’ai su renoncer à faire des prélèvements

L’expérience elle s’acquiert avec le temps et la chance

La chance est pour mois fille de la prudence

Et la j'en viens au passage que personne n’a relevé concernant la formation sécurité dispensée

Par VINCI sur la ligne LGV Ouest avant toute visite

http://www.geoforum.fr/topic/28396-message-important-de-lunicem-lr-accidents-mortels/page-7#entry488044

La est une partie de la solution car même le caillouteux en free lance qui l’a acquise cette formation, se méfiera dans ses pérégrinations solitaires, il y aura toujours la petite voix qui lui dira ,fais pas le c..

Purger un front d’abattage, avec une pelleteuse, un télescopique et faire s’écraser le tout sur un vieux mannequin sera plus que parlant

Faire voir la petite cassure sur le gradin qui part d’un coup en entrainant quelques tonnes de rochers, c’est parlant

Ne pas tirer sans méfiance sur un fil de détonateur sans savoir ce qu’il y a au bout c'est plus prudent

Messieurs les carriers qu’en pensez-vous ?.

Et cette formation ne serait pas un blanc seing pour aller sur site sans les règles normales d’autorisation, d’accompagnement, savoir vivre, et autres

Messieurs les caillouteux tous ces professionnels sont passionnés par leur métier

Sachez en profiter, pas en abuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait à l'instar des stages de récupération de points, avec ses images chocs mais qui n'empêche pas 2 mois après d'écraser à nouveau le champignon ni au minéralo de tendre la main pour atteindre les superbes cristaux sous le gros blocs en équilibre ! ....malgré la formation sécurité qu'il oubliera pendant 10 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais rien que l'idée de montrer un départ de front de taille sur mannequins et bien visualiser la ridicule fissure qui marque la zone de détachement avant le départ serait surement intéressant. Je pense qui si un exploitant ou une association d'exploitants peut faire quelques vidéos de ce style à poster sur youtube relayées par les forums minéraux et fossiles, ce serait une opération efficace pour pas mal de monde. Entendu que ceux que j'ai vu prendre des risques inconsidérés en carrière le faisaient souvent par manque de connaissances et pas par désir de risquer sa peau (souvent c'était pour récolter des gueilles !)

Je proposerais bien aussi les dégats d'un cailloux assez insignifiant sur un casque après dix mètres de chute

Pas tout à fait d'accord fluopathe, voir un départ de front de taille, ça calme, c'est très impressionnant et on se sent ridiculement petit, beaucoup moins que les stages points (en fat vu le nombre de gens qui bossent en traumato et qui n'osent plus trop conduire, les images chocs ça peut marcher !)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...