Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pechblende


Messages recommandés

Comme on dit: tout nouveau tout beau alors j'en profite pour vous assaillir de questions ce soir.

:super: Cette fois ci j'aimerais avoir des précisions sur la nocivité de la pechblende.

Toujours lors de mes prospectionns à CROT BLANC j'ai trouvé incrusté au fond d'une géode de quartz hématoide et parmi quelques beaux cristaux de pyrite des boules de PECHBLENDE. ( toujours pas de photos pour l'instant :beta: )

En rentrant chez moi, avec une faim de loup... j'ai posé ma récolte du jour dans la cuisine puis j'ai mangé, enfin j'ai essayé de manger car je n'ai jamais pu finir les petits poids tellement ils étaient POIVRES! :clin-oeil:

Apparemmant c'était la PECHBLENDE qui m'a assaisonné tout ca.

J'aurais alors aimé savoir la nocivité de ce minéral ainsi que comment l'exposer sans risque.

Même question pour l'autunite et le Torbernite qui semblent moins nocives... quoi que! Ayant de beaux spécimens ca m'embêterai de les laisser au fond d'un coffre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :clin-oeil:

A une distance d'un mètre les minéraux radioactifs crachent il est vrai... mais pour le granite c'est pas mal non plus... Ce qui est surtout dangereux est de respirer le radon, produit de la désintégration... et c'est ce qui se passe si on ne conserve pas les échantillons dans une boîte hermétiquement fermée... Attention cependant lors de l'ouverture de la boîte... à faire dehors... Une boîte en plomb est de rigueur pour se protéger des ondes si le spécimens est vraiment trop radioactif...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue!!

Effectivement, les minéraux radioactifs crachent bcp ds un périmètre d1 m mais pour la pechblende qui crache plus que l'autunite et la torbernite, il faut qd même prendre des précautions! le plomb est de rigueur pour protéger tt ca!

Surtt si tu les laisse dans ta cuisine!! :clin-oeil:

En tt cas, lave toi bien les mains après manipulation de ces minéraux!!

Enfin, voila

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello lemorvandieu,

Bienvenue sur le forum !

Enfin un cas intéressant ... nous cherchions depuis pas mal de temps déjà un cobaye pour étudier les effets d'une exposition du rayonnement émis par la tobernite. Alors voilà la protocole :

- prends-toi en photo chaque jour et essaye de faire des gros plans sur tout ce qui pousse : troisème bras, antenne, sixième doigt, troisième oeil ... :super:

:beta: - envoie nous les photos régulièrement pour que nous puissions établir un suivi ...

Plus sérieusement, fais attention ! La pechblende est radioactive et même si cette radioactivité est naturelle, mieux vaut s'en tenir à l'écart. La nocivité est plus importante lorsque les substances radioactivités pénettrent dans le gaz d'ou la particulière nocivité des gaz et des poussières inspirées ou avalées.

Mr Fouilletout :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ; attention quand même aux minéraux radioactifs. Il faut être prudent. Le mieux est de les garder dans une boite bien fermée rangée assez loin (garage, appentis..) de la zone de vie. N'ouvrir la boite qu'à l'extérieur, en plein air ; ne pas respirer le gaz ou les poussières. Bien se laver les mains après manipulation. Personnellement, chaque échantillon est enfermé dans une poche plastique transparente bien étanche ce qui me permet de les observer et de les manipuler sans crainte du radon ou des poussières. Et cette collection est rangée dans une boite métallique (à défaut de plomb) dans un cabanon séparé de la maison. Trop de précautions valent mieux que pas du tout.

Mais comme disait Rémi, il y a des granites naturelleemnt assez radioactifs!!

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

d'apres ce que j'ai put recolter dans divers ouvrages et surtout aupres de geologues prospecteurs cogema

l'autunite et la torbernite en plaquage comme c'est souvent le cas en collec a 1m il y presque plus rien... si c'est enfermer dans une vitrine etanche il y a accumulation de radon...

pour la pecheblende c'est sur que c'est plus fort!!! mais naturel!!! ya qu'a voir en bretagne et dans le limousin ou les exploitation sont nombreuses : ils ne reste plus que des handicapes et monstres de cirques....qui heureusement grace aux radiations ne se reproduisent plus!!!

c'est l'exposition prolongée et repeter qui permet (oui oui permet!!) d'atteindre les seuils limites!! a condition d'avoir un gros stock d'autunite et de passer au moins 8 heures par jour a moins de 20 cm pendant pas mal de temps !!!................ce qui laisse encore je crois pas mal de possibilites aux collectionneurs que nous sommes

les écrans tv et informatiques degagent eux aussi des ondes nocives !!! et depuis le temps que vous me lisez c'est deja trop tard vous etes contamines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

De ce que je sais, la pecheblende est à proscrire dans un lieu d'habitation, surtout si c'est une piéce non ventilé; mais tout dépend de la taille de l'échantillon. C'est un des minerais d'uranium les plus dangereux !

(Cf : musée des plantes : pecheblende derriere mur de plomb, torbernite d'environ 4kg à l'air libre).

Personnellement j'ai environ 2kg. de torbernite à la maison, à l'air libre et dans une grande piéce. Pas de risque majeur, sauf si on dort avec... je ventile souvent/pas d'échantillon enfermé dans bocal. Attention poussiére : laver ses mains aprés chaque manipulation.

je connais idem quelqu'un qui doit avoir pas loin de 100kg de torbernite dans sa maison, et il se porte à merveille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que la Pechblende, d'aprés mes informations ( sources diverses ), est le plus nocif des minerais d'uranium et qu'il est vivement recommandé de prendre des précautions avec.

Personellement je préfére avoir de l'Autunite et de la Tobernite... ces deux minerais sont nettement moins dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon si on enleve l'uranium (ça fait déja un trou!) puis tout les autre radioactifs (yen a d'autres) pourqoi laisser l'amiante (yen a plein dans les alpes et en corse

pauvres touristes!!)les minerais de plomb (il faut bien faire un controle obligatoire lors d'une transaction immobliere!!) ceux qui contiennent de l'arsenic du souffre et autres métaux lourds ....puis par précaution tous ceux pour lesquels on est pas sur ....on fini par collectionner des vitrines ...mais vides!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y Frangin... sors ta photo de Piriac pour voir... La plus riche en uranium ? Vraiment ? Je crois pourtant que d'autres districts ont été plus prolifiques comme Lodève, Crouzille... La plus riche en quoi ?

La carrière la plus riche fut Rabéjac ( 34 ) avec un taux de découverture le plus faible qui soit en France pour juste 30 t d'uranium métal...

Eric :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la louche

Autunite : 58% UO3

Torbernite : 57% UO3

Pechblende : 100% UO2

La pechblende est le minéral le plus riche en uranium ..... donc c’est elle qui crache le plus … tout simplement. En plus de la nocivité lié à la radioactivité, l’uranium présente aussi la « même toxicité chimique » que les autres métaux lourds comme le plomb, le mercure

Autre précision « la radioactivité » est d’autant plus facilement « arretée » qu’elle rencontre des matériaux denses ( .. d’ou l’utilité du plomb)….une roche type granite (meme de faible « épaisseur) va stopper facilement une bonne partie de la radioactivité ….l’eau un peu moins …. « l’air » contenue dans une vitrine de minéraux ….ben je vous laisse deviner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Petit rappel de quelques règles sur les minéraux radio actifs :

le rayonnement est directement lié à la masse DE MATIÈRE ACTIVE ( échantillons décrit comme petites boules dans le fond d'une géode)

Le rayonnement reçu est fonction de la distance avec une diminution au carré de la distance

Le radon qui est un gaz radio actif est aussi très facilement dispersé et surtout d'une très faible longévité

Une simple vitrine suffit à bloquer l'essentiel de la radio activité ( sauf si vous avez un bloc de 30 kg D'uraninite de Musonoî dans cette vitrine !)

Les effets biologiques sont lents et cumulatifs ; autrement dit aucun effet possible et détectable qq heures après exposition à un simple échantillon .

Les minéraux radio actifs ont un peu les mêmes effets que l'amiante ; quelques précautions de base ( pour des expositions fréquentes et prolongées) suffisent à supprimer tout risque.

En gros, si vous n'avez pas qq tonnes de minéraux d'uranium dans votre chambre , que vous ne dormez pas dessus, que vous n'en mangez pas un morceau pour le dîner , que votre chambre n'a pas de joints en caoutchouc pour la rendre étanche (radon) alors vous ne risquez pas grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Personne peut apporter le mot de la fin ?

Ou mettre ses pièces radioactive parce que le coup de laisser dans le jardin, personnellement j'aurais un peu mauvaise de ne pas profiter de mes trouvailles...

En fonction du type de minéral, tu peux mettre ceux qui ne sont pas vraiment durs ( radiologiquement s'entend, autrement dit tout sauf uranite, uraninite et pechblende ) dans un coin d'une vitrine si cette vitrine n'est pas dans la chambre... ni dans la cuisine... ni dans le salon... bref il vaut mieux ne pas faire ce que je fait :P , en avoir dans la vitrine de la pièce ou tu passes plusieurs heures par jour. Les durs, c'est boite dans le garage/cave, et ouverture de la boite dans le jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour géologue du 35 : tout ce qui contient de l'uranium (ou un autre radioactif ) de l'amiante, de l'arsenic , du plomb , du mercure, etc etc .............

tu me les amènes ................je saurais bien en faire quelque chose !! ne garde que du quartz ..............c'est pô trop risqué !!

plus sérieusement la plupart des éléments "polluant et dangereux " comme l'amiante le sont surtout après avoir été transformé par l'homme !!!

pour tes cailloux naturels : pas d'inquiétudes a avoir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...