Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


sixpics

Membre
  • Content Count

    290
  • Joined

  • Last visited

About sixpics

  • Birthday 10/17/1965

Contact Methods

  • MSN
    adcad@wanadoo.fr

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    souillac
  • Intérêts
    Minéralogie, paléontologie, etc.
    Mes préférences : prospection, désobstruction et visite de mines verticales.

Recent Profile Visitors

8,543 profile views
  1. Bonjour Sixpics , je suis Figeaquois d'origine et habite en Bretagne sud ,morbihan , je redescend de temps en temps chez ma mere a Figeac et ma nouvelle passion ce sont les mineraux .

    Si je redescend bientot accepterai tu de m'aiguiller pour decouvrir les mineraux de ma region ???

    J'espere n'etre pas trop indiscret mais j'ai vu ici que tu etais une reference dans notre "pays"!

    Amicalement .

  2. salut ! Je confirme la présence de chrome. J' ai envoyé des échantillons pour analyse lorsque j'ai trouvé les premiers échantillons, cela doit être vers 1999. Les déterminations ont étés éffectuées par Mr. Marcoux Eric de l'univérsité d'Orléans. formule chimique : Pb10(CrO4)3(SiO4)3Cl2.
  3. salut j'ai un exemplaire de l'inventaire de l'aveyron à céder, en parfait état....Faire l'apologie des photocopies et s'en vanter sur le forum n'est pas très judicieux..... n'oublions pas les droits d'auteur..... :coucou!: A prochainement !
  4. ...Merci pour vos appréciations ! Les cristaux font environ 05 à 06 mm; Les autres cotés sont recouverts idem, qu'on ne voit pas sur la photo. Sinon, effectivement vous avez deviné la provenance.....
  5. .........une petite dernière....Pyromorphite sur cube de fluo recouverte de limonite/goethite. Midi - Pyrénées............. :coucou!: ...je vous laisse deviner la provenance ! taille cube : 50 x 42 mm
  6. :coucou!: bel échantillon Fred09, bravo pour tes prospections !
  7. ....difficile lorsqu'il s'agit d'ossements humains...Le mieux, c'est de les laisser sur place, prendre rendez vous avec un archéologue afin d'aller voir ensemble sur place. Généralement, on ne trouve des ossements humains qu'en creusant, donc en faisant des fouilles, ce qui est totalement interdit dans les cavités karstiques; sauf si c'est une "première" c'est à dire une cavité jamais explorée, où là on peut trouver les objets en surface.... En tant que spéléo/désobstreur, il nous est souvent arrivé de "tomber" sur des ossements humains, même des corps entiers. Bien entendu, notre reflexe était de contacter, en premier lieu, un résponsable archéo. C'est uniquement par la suite que cet archéologue contacteras ou non la gendarmerie, s'il s'agit d'ossements plus récents ! Je pense que ce serais une erreur de faire de contraire, d'ailleurs, généralement la gendarmerie n'est pas habilité à ce genre de situation, de faire des investigations dans des vestiges humains de plusieurs siécles.... D'ailleurs j'ai pas mal de "mobilier" humain chez moi, déclaré auprés des services de la DRAC et archéologie, car automatiquement on tombe sur la loi d'obligation de déclaration de tout reste archéo sous peines de poursuites. Le mieux est de travailler en intelligence avec les archéos compétents, au bénéfice de tous pour un meilleure compréhension de notre histoire. Par la suite il y a obligation de restitution du mobilier de la part des archéologues envers les propriétaires et inventaires, ce qu'ils omettent de préciser la plupart du temps...........!! En contre partie, nous, nous avons d'autres obligations : ne pas disperser le mobilier, pas le vendre, et obligation de le montrer aux scientifiques qui désirent voir l'objet, ou les objets. Voilà grosso-modo. A prochainement..
  8. bonjour Merci Laurent et Gaêl En saison, juillet et août, ouvert tous les jours de 10h à 19h, septembre idem, sauf lundi, journée réservée aux stages. Le reste de l'année sur RV. au plaisir de vous rencontrer !
  9. :coucou!: Et taille ? les photos sont sublimes, trés nettes !
  10. :coucou!: ..sympa les sperkises..! Perso, j'aime bien quand elles sont sur gangue ! A+
  11. Eh oui ! Remarquez, cela s'efface de suite à l'acétone...
  12. salut! Des bonnes idées que je viens de lire...j'avais commencé avec des numéros derrière chaque échantillon, le tout noté sur un gros cahier... Inconvenients :remaniement des échantillons..Cela va pour une collection "stable"...Si on sort sans cesse des échantillons de sa collection, cela devient rapidement le foutoir....Et si on perds le cahier ? On est pas éternel, donc il faut songer au devenir de notre collection... Support informatique ? idem, devient vite "illisible" lors de remaniements importants....On perds beaucoup de temps.. Je dis ceci par experience: si je devais noter tout les échantillons par numéro, je serais à plus de 8000 depuis le temps, alors que maintenant je ne dois avoir qu'environ mille... Solution ? Prendre du blanco, faire un petit genre de trait ressemblant à une étiquette derrière l'échantillon, adapté à la taille de la pièce...attendre que c'est bien sec, et par la suite je note carrière, mine, ou filon en surface, provenance exacte, année de la trouvaille ou de l'échange/achat..département, pays, et collection de untel. il faut ecrire très petit, de préference stylo genre pilote 01 ou 02. Résultat : propre, remaniement impec (pas de numéro), les générations futures peuvent avoir de suite tous les renseignements.. Post-scriptum : il m'arrive d'écrire tout cela derrière des échantillons de 2 cm....C'est vrai qu'il faut une loupe, mais tout les renseignements sont là.. Je mettrais des photos lorsque j'aurais un peu de temps chez moi.. A+
  13. ... .....oublié quelques points : pareillement je suis un passionné, plus pour les fossiles de ma région que les minéraux. C'est dur de trouver une belle ammonite, donc quand on la trouve et pris le temps pour mettre la pièce en valeur, on se dit je préfére la montrer au public que la mettre en vente et ne plus jamais la revoir....De plus, lorsque on trouve quelque chose d'exceptionnelle, comme quand j'ai trouvé une machoire de crocodile du kimméridgien, à quel prix le vendre ? On peux passer sa vie à chercher une pièce identique, sans jamais en retrouver... Mais lorsque qu'il m'arrive de trouver mieux que ce que j'ai en vitrine, je la remplace pour mettre l'autre en vente ou à l'échange. j'ai peu de remords à vendre un minéral, je sais qu'on peut toujours en trouver de similaires ou/et en grande quantité. Il suffit de trouver une grosse poche pour en sortir quelques centaines de pièces, donc la vente s'impose. ( ou les échanges ). j'achéte aussi pour ma collection, mais 70% proviennent de récoltes perso, 20% d'achats, et le reste en échange. Je pratique de moins en moins d'échanges pour ma collection; difficile de trouver une pièce top en échange...Par contre des échanges pour la vente, oui. Dans la vente, environ 80% sont dues à mes récoltes perso, 15% d'achats pour revendre, et environ 5% provennant d'échanges.... vive la vente, vive les échanges, vives les passionnés...... et vive les échanges entre passionnés.. bye!
  14. salut! Je partage totalement ton opinion, Laurent ! Même si je fais de la vente ! Fossiles : Je collectionne les fossiles et les minéraux : pour les fossiles, tout ce qui est rare, ou/et beau de la région, je garde en collection. Pas de ventes des fossiles du Lot, mais je pratique des échanges. Tout les autres variétes de fossiles dit communs ou/et esthétiques d'autres régions, que j'obtiens, soit par échanges, soit par achats, sont mis en vente. Je travaille en colloboration avec des scientifiques pour tout ce qui est rare et de la région. Mineraux : Pour les minéraux c'est un peu différent. Primo, je travaille qu'avec un marteau et burin, je travaille surtout en mine, ayant été pendant 20 ans spéléo. Les plus belles pièces vont en vitrine, généralement je n'en gardes que trois ( une grosse pièce, taille maximale, une moyenne, comme deux fois la main, et une petite curiosité.). Le reste part en vente et en échange. Tout ce qui ne m'intéresse pas, je mets avec précaution de coté, sur le terrain, hors détérioation. Cela peut toujours intéresser quelqu'un, me dis-je. J'ai des témoins ..........! Sinon, comme je tiens un petit musée dont l'entrée est gratuite, je suis bien obligé de faire de la vente; d'ailleurs, à 90% des clients veulent emporter un petit souvenir. Je suis aussi inscrit au registre du commerce, donc je paye des charges. Voilà grosso-modo..... Autre chose : quand j'ai commencé la minéralogie, vers 1988, j'étais totalement contre la vente. C'est plus tard, lorsque je faisais des expositions à but éducatif, que des gens commençaient à vouloir m'acheter des bricoles. Je me disais que cela me remboursais au moins les frais...... Mais lorsque on se retrouve sans boulot, avec le ventre vide, donc forcément on se dit je vais vendre un maximum, pour juste pouvoir survivre. Donc, les quidams qui ont le ventre bien plein, qui se permettent de critiquer la vente d'une manière totalement intégriste, sans chercher le pourquoi du comment, je trouve cela assez désagréable. De toute manière, je pense que sans les ventes, la plupart des échantillons que nous avons en collection auraient étés totalement détruits, les gens non collectionneurs, ne perdront pas leur temps à les chercher, les ramasser lors de travaux divers. C'est vrai que beaucoup de collectionneurs vendent de temps à autres pour ammortir leurs frais de déplacements et pour acquérir d'autres échantillons. Bien. Mais effectivement, d'autres en vendent des quantités assez importantes, sans payer le moindre charge. Là, je suis pas tout à fait d'accord. Voilà mon point de vue ! Bye !
×
×
  • Create New...