Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pechblende


Messages recommandés

J'aimerais savoir si elle sont dangereuses ou non.

Qui s'y colle, à cette question de confiance? si je te dis de garder tes amiantes du moment que tu promets qu'un de tes enfants ne va pas venir les sniffer quand toi, ton épouse et tes autres enfants seront couchés,

et que il tombe malade d'un cancer du tabac, vous (non, mais votre Assureur, oui) risque d'attaquer le webmestre pour lui faire payer les factures de la sécu...

Le Principe de Précaution veut que, les gens comme toi et moi étaient par essence des créatures fragiles et irresponsables, on décide pour eux, en mettant ces spécimens dans une décharge (controlée: tu aura sans doute à payer une surtaxe pour qu'ils les prennent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Et cela recommence...

Les risques liés aux minéraux radioactifs d'uranium sont loin d'être négligeables (c'est à dire risques mortels) pour celui qui manipule les minéraux avec peu de précautions.

Et cela pour la plus petite quantité qui soit si elle est ingérée, même une micromicroquantité!

Eviter donc toutes poussières et toute ingestion accidentelle en mangeant (mains mal lavées, et attention à la microquantité qui reste accrochée dans une pore, en ce cas).

Le risque est aussi de voir un inconscient, et cela peut être tout simplement un enfant, manipuler l'échantillon, voire le succer (oh la bonne pistache si l'échantillon est couvert de torbernite)! Conserver donc les échantillons dans un lieu 'verrouillé'!

Au niveau irradiation par le rayonnement émis, la distance est la meilleure précaution mais la diminution des radiations proportionnellement au ² de la distance est une approximation qui n'est pas valable si les échantillons sont multiples et alignés dans un plan (ce qui est le cas d'une vitrine).

Quant au plomb, c'est la meilleure protection (à la rigueur, à défaut de plomb, une plaque d'aluminium...).

Enfin, le caractère particulièrement pernicieux de l'accident a été évoqué. Les conséquences sont reportées à une période très reculée (plusieurs années) par rapport au moment de l'accident pour les faibles irradiations et ingestions en faibles quantités.

Qui plus est, il est alléatoire: ce sera 5, 10 25 ans plus tard que vous aurez un cancer de la thyroïde, des poumons ou des intestins.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deja eu un sujet sur la reglementation et les mesures de securité relatives a la manipulation et la conservation de mineraux radioactifs, je recommande sa lecture:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...=20#entry114161

Quand a l'amiante, ce qui est sur c'est qu'il faut eviter d'en respirer des poussieres (micro particules fibreuses) en quantité ou de facon reguliere car elles ont un effet toxique et cancerigene a long terme (avec risque d'effet cumulatif), des pathologies repiratoires graves peuvent s'en suivre.

Donc en premier lieu s'abstenir de scier, polir, poncer ou concasser des specimens d'amiante (afin d'eviter la formation de fines particules volatiles que l'on respirerai alors inevitablement, faute d'une protection respiratoire adaptée).

Apres je ne sais pas si le stockage d'un ou deux echantillons presente un risque serieux, dans le doute mieux vaudra sans doute mettre ton echantillon d'amiante dans une boite plastique bien etanche (transparente histoire de pouvoir quand meme admirer ton specimen)

autres mineraux dangereux necessitant quelques precautions:

*Le mercure natif est tres volatil (forme des vapeurs a temperature ambiante), hors il est tres toxique par inhalation, ingestion et contact cutané, il devra donc absolument etre conservé dans une boite plastique transparente parfaitement etanche (la fermeture doit etre bien etanche car le mercure a tendance a s'infiltrer facilement dans de petits interstices)

Bien entendu eviter d'exposer le mercure natif a la chaleur pour eviter une formation importante de vapeurs de mercure.

*les elements toxiques et leur composés mineraux: la toxicité peut varier grandement d'un composé a l'autre, par precaution on veillera tout de meme a garder les echantillons suspectés de toxicité hors de portée des enfants (les plus toxiques pourront d'ailleur etre conservés dans des boites plastiques transparentes afin d'eviter tout contact inutile). On evitera de trop les manipuler (ou alors avec des gants) et on pensera a se laver systematiquement les mains apres manipulation. Bien-entendu on ne les stockera ni ne les manipulera en presence de denrées alimentaires. Eviter aussi la formation de poussieres que l'on risquerai de respirer (s'abstenir de scier, poncer, polir ou concasser un echantilon toxique en l'absence de protection respiratoire adaptée).

Quelques exemples de mineraux toxiques parmis d'autre: antimoine natif, chalcanthite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chez moi de nombreuses pièces d'amiante blanc(chrysotile).

J'aimerais savoir si elle sont dangereuses ou non.

voici 2 photos d'une de mes pièces:

p4190051ev2.jpg

p4190052uw3.jpg

Bonjour 'le géologue du 3...'

La protection est ici bien plus aisée que pour les uranifères. Mets tes échantillons dans une boîte en plastique transparente, scelle cette boîte par quelque moyen simple (scotch autocollant...) et tu pourras les admirer aussi longtemps que tu veux et d'aussi près que tu veux.

Mais ne t'amuses pas à scier tes échantillons ou à en respirer le sfibres.

Et places tes boïtes dans un endroit inaccessible aux enfants et curieux 'innocents'.

Beaux échantillons. De Chateau-Queyras???

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà moi j'ai respiré plein d'Autunite dernierement et ça fait peur ce que tu dis pachy :clin-oeil: ... je crois que je vais arreter l'uranium. :siffler:

Salut Cascaillou,

Pas de panique...

Pas mal d'uranifères se présentent sous forme de cristaux lamellaires fragiles et donc très délicats à manipuler, provocants des poussières.

Si tu en as respiré, mon 'passage' comme volontaire à la protection civile belge m'a laissé comme souvenir qu'il n'existe aucun moyen de décontamination aisée des voies respiratoires.

Pour le solde, tu serais dans la situation d'une irradiation faible à très faible, mais pernicieuse par son contact direct avec un tissu sensible et par sa pérennité, ayant dès lors un effet cumulatif par cette pérennité.

Si tu as des craintes fondées, il existe des moyens médicaux -radiologiques- de détection des foyers irradiants, même très faibles. Examen sans quelque douleur ou aspect désagréable mais qui fait usage d'une lourde machinerie médicale.

Le restant est alors pronostic de la 'faculté' mais sans doute en resterait-on à se fier à ta bonne étoile : l'équilibre entre la rapidité de régénération de tes cellules avec les déséquilibres destructifs supplémentaires créés par les microparticules radiatives. Et surtout l'absence d'apparition d'une dégénérescence molléculaire provoquée par une destruction cellulaire partielle et incomplète.

C'est là qu'interviendra l'aspect aléatoire de ta bonne étoile. Ce qui justifiera peut-être une surveillance et un dépistage régulier.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok enfin moi c'est cantalou :clin-oeil:

Enfin je crois que je vais faire comme si de rien était on verra dans le futur...en plus je me suis entaillé le bras avec une roche recouverte de "jaune" ça aussi c'est pas terrible,par contre étant petit on m'a vendu un petit cristal de torbernite en boite et les vendeurs ne m'ont meme pas expliquer si il y avait quelconques dangers du coup ça va faire 8ans que je dors avec de la torbernite dans ma chambre... :sourire:

mais bon pour l'instant j'ai la forme...

en meme temps si on fait pas se qu'on a envi de faire on vit plus ... :siffler: meme chercher de l'U

merci des explications Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Salut les amis , je suis nouveau sur le forum et je collectionne des minéraux que je ramasse moi même.

Et je voudrais savoir à quoi ressemble , les minéraux à éviter dans ma collection type pech blende ext ...

Si vous pouvez poster des foto avec des nom ce serait sympa

Et je voudrais aussi savoir si la pech blende , est une roche jaune type soufre ou noire ? Car dernièrement à salsigne dans le 11 jai casser une roche qui , il me semble ressembler beaucoup à du soufre ou à de la pech blende ....

Cdlt et au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avaient ramasser un morceau de cette roche,

c'est après que j'ai vu sur google image que la pech blende était toutes jaune ou orange ou noire , du coup j'ai tout jeter ...

Cette roche est maron , noire à l'extérieur et toutes jaune couleurs soufre quand elle est casser .... Elle casse assez facilement presque comme du soufre et tombe en poussière ,

et je les ramasser au fond de la mine à ciel ouvert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pechblende ne se trouve pas aussi facilement que ça dans la nature à moins d'aller sur des anciens site d'extraction d'uranium avec un scintillo ou un compteur tu as peut de chance !! après dans les bourse pareil ce n'est pas un minéral esthétique donc pas très vendable !!

à plus ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne collectionne que les minéraux que je ramasse dans mes rando mines (argent , plomb ,or , cuivre ext ...et grotte

Aucun n'a était achèter

Donc il ce peut qu'un jours

Je casse une pierre de cette familles ...

Et j'ai beaucoup de minéraux dans ma collection que je ne connaît pas ...

Voir meme les 3quart .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand la pechblende est en oxydation, elle est sous forme de "Gummite" soit jaune (les fameux "produits jaunes"), soit orange-marron.

Il est très rare de trouver de la pechblende (noire) en filon dans la nature à l'air libre. Voici ce que trouvait un géologue du CEA lors de la

ruée vers l'uranium après 1945 (en exemple) :

Monsieur X (le géologue) va prospecter dans un champs dans le Morbihan ; soudain son scintillomètre annonce une forte anomalie radioactive.

En creusant, il y trouve :

- à 1 m de profondeur, de l'autunite.

- à 2 m, de la torbernite.

- à 4-5 m, de la gummite avec parfois un peu de pechblende.

- au delà (et généralement autout de 10 m), de la pechblende (noire).

Vous comprenez que c'est assez "stratifié".

Mais il n'y a pas avoir peur d'une malheureuse pechblende, il ne faut pas écouter les écolos et les médias qui racontent n'importe quoi.

La radioactivé des uranifères n'a rien avoir avec celle d'une centrale nucléaire....................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...