Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pechblende


Messages recommandés

  • 7 years later...

Bonjour,

En vidant la maison de mes grands parents, j'ai rapporté chez moi par erreur une pierre apparament radioactive... Il s'agit, il me semble (je n'y connais vraiment rien j'ai juste mesurée son émission et comparée des photos) d'une pechblende... 😱Cette pierre est coulée dans de la résine et fait la taille de mon point. On m'a dit qu'elle avait été donnée à mon grand père à son départ en retraite (il était chercheur).

Un ami passionné de pierre m'a orienté vers votre site. Après lecture de vos commentaires, j'ai stockée la pierre à l'extérieur de ma maison... 

Est-ce que cette pierre intéresserait un collectionneur ou un musée ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2021 à 23:36, Novis a dit :

Bonjour,

En vidant la maison de mes grands parents, j'ai rapporté chez moi par erreur une pierre apparament radioactive... Il s'agit, il me semble (je n'y connais vraiment rien j'ai juste mesurée son émission et comparée des photos) d'une pechblende... 😱Cette pierre est coulée dans de la résine et fait la taille de mon point. On m'a dit qu'elle avait été donnée à mon grand père à son départ en retraite (il était chercheur).

Un ami passionné de pierre m'a orienté vers votre site. Après lecture de vos commentaires, j'ai stockée la pierre à l'extérieur de ma maison... 

Est-ce que cette pierre intéresserait un collectionneur ou un musée ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

Bonjour et :bienvenueforum:, si tu veux des réponses il faudrait une photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la provenance cela intéressera probablement du monde.

( c'est très important de savoir d'ou viennent les minéraux, si tu explore le forum tu verras qu'a chaque fois qu'on mets une photo on mets également d'ou le minéral vient )

 

Si tu as pas la provenance... ca va être plus compliqué... Un minéral sans provenance est un minéral mort et sans valeur. ( autre qu'esthétique... et bon la Pechblende c'est pas vraiment esthétique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 20:11, 1GM a dit :

Si tu as la provenance cela intéressera probablement du monde.

( c'est très important de savoir d'ou viennent les minéraux, si tu explore le forum tu verras qu'a chaque fois qu'on mets une photo on mets également d'ou le minéral vient )

 

Si tu as pas la provenance... ca va être plus compliqué... Un minéral sans provenance est un minéral mort et sans valeur. ( autre qu'esthétique... et bon la Pechblende c'est pas vraiment esthétique )

J'ai demandé à ma grand-mère. Elle ne connaît pas la provenance de cette pierre. Mon grand père l'avait eu du laboratoire de recherche qu'il dirigeait dans les années 70. Il allait souvent aux États-Unis. C'est tout ce que l'on sait de l'histoire de cette pierre...

Question bête : est-ce qu'un géologue peut retrouver la provenance d'une pierre en l'examinant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certain cas oui ( il y as des gisements qui ont par exemple des gangues caractéristiques... ou des associations de minéraux qu'on ne trouve que dans de rares endroits ).

 

Mais bien souvent c'est très difficile d'avoir une provenance juste à partir d'un spécimen, et tout indice est bon à prendre

 

Par exemple que l'échantillon proviendrais des USA dans les années 1970. si c'est effectivement le cas, cela réduit les sites potentiels aux mines d'uranium Américaines exploitées dans les années 1970 ayant de la pechblende. Il faut passer en mode Sherlock Holmes et faire des recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jojo38 a dit :

Bonjour Novis,

Le labo de recherches était où? En France? Si oui à quel endroit?

Bonjour, 

Le laboratoire était en France, à Saclay. Il a fait les premiers pas vers la chrystalographie chimique.

Il y a 21 heures, 1GM a dit :

Dans certain cas oui ( il y as des gisements qui ont par exemple des gangues caractéristiques... ou des associations de minéraux qu'on ne trouve que dans de rares endroits ).

 

Mais bien souvent c'est très difficile d'avoir une provenance juste à partir d'un spécimen, et tout indice est bon à prendre

 

Par exemple que l'échantillon proviendrais des USA dans les années 1970. si c'est effectivement le cas, cela réduit les sites potentiels aux mines d'uranium Américaines exploitées dans les années 1970 ayant de la pechblende. Il faut passer en mode Sherlock Holmes et faire des recherches.

Il vient soit des usa soit de France... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Novis a dit :

Ah... Bon ce n'est pas pas gagné pour trouver la provenance 😅

Allez Sherlock ! 

Avez vous besoin de plus de photos ? 

Ce genre de truc, il y a une bonne dizaine de mines en France (ces années là, c'est l'age d'or de la recherche d'uranium) si on rajoute les USA .....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

Ce genre de truc, il y a une bonne dizaine de mines en France (ces années là, c'est l'age d'or de la recherche d'uranium) si on rajoute les USA .....

 

Serge

 

Sans compter toutes les galeries d'explorations qui n'ont pas été exploitées et les indices qui n'ont pas eu droit à une exploration au delà de la prospection initiale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...