Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Il y a 11 heures, José el Français a dit :

Et beaux échantillons (ça compte aussi) !

La Malachite une fois nettoyée sera terrible.

 

JeF

 

Tu pense que je devrais nettoyer l'échantillon.... et si oui comment? Pour virer l'enduit noiratre c est ça???? Et est ce que je peux nettoyer??? avec quoi??? 

 

merci d'avance pour les conseils!!  ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Generalement en micromineralogie on est moins bourins que les macroteux et on n'attaque pas les mineraux avec un quelconque acide (sauf pour quelques especes comme l'anatase lorsqu'elles sont totalement enfouis sous des carbonates).

Les enduits noir sont des oxydes de manganese et participent a la paragenese du gisement au meme titre que la malachite. Les 'nettoyer' n'apportera rien (c'est le cas de le dire).

 

Avec un tel talent photographique, au contraitre, j'irais zoomer sur la zone de contact ou les boules commencent a etre recouvertes de MnO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'éternel débat : to clean or not clean, sale is the question...

 

Là en l'occurrence je conseille plutôt à Merlinos de la nettoyer, l'enduit noirâtre a peu d'intérêt, et une fois propre le contraste entre les bouliches vertes et le Quartz hyalin sera franchement beau. S'il fait dans la systématique et qu'il a plusieurs pièces avec cet enduit il peut garder la moins belle avec.

Après c'est à lui de voir...

 

Pour le nettoyage voir sur le post dédié, déjà un coup d'eau + brossage léger, ensuite ultra-sons, puis voire Cristoclean (je crois que c'est ça pour les oxydes de Manganèse non ?).

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum hum... extrait du site:

 

Citation

Attention, cette formulation récente n'a été testée avec succès que sur quelques espèces minérales classiques. Avant tout traitement, nous vous invitons à faire impérativement un test sur des échantillons sans valeur, et plus particulièrement sur des espèces contenant du cuivre, du zinc, de l'argent, etc.

 

Attention de ne pas tout flinguer en essayant de nettoyer, ça serait dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouai, bon après c'est un oxyde de Cuivre, mais à tester sur petite pièce.

 

Faire gaffe aussi à la solidité de l'interface Malachite/Quartz, surtout s'il y a une couche entre les 2.

On peut deviner des traces d'anciennes boules de Malachite sur ta photo, à voir si ce n'est pas mauvais signe :

Capture.JPG

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JeF, les zones que tu indiques ont l'air d'être un bon signe.

 

Les oxydes de manganèse étant apparus après la malachite, s'ils se sont fixés de manière préférentielle sur les emplacements d'anciennes boules de malachite c'est qu'il y a une surface favorable pour que ça accroche et donc que la malachite était/est plutôt bien fixée sur le quartz.

 

Mais bon, vu la taille du truc ça reste fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement la seule pièce que j'ai!!! je ne compte plus les pièces que j'ai détruites!!!!! rien qu'avec les ultra sons!!! la matrice du Mas Dieu est tellement friable c'est une catastrophe. Des bouquets entiers et magnifiques de mimétites se sont décrochés..... je suis vert! 

 

Du coup, je suis pas super chaud pour nettoyer sauf si c'est sur (comme dithionite sur fluorite par exemple).... Je vais regarde le poste de "dédé"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle pièce et fort beau cliché à mon goût.

Pour ma part je les laisserais. Ces traces font parti du décors et lui donnent son aura. On image bien le jus noir éclaboussant la scène. Il a déjà recouvert sans distinction une grande parti du champ photographié. Ce qui ne choque pas car il y a unité de couleurs. il y a de la Vie dans cette image. Après pour le puriste. Il y a tout lieu d'utiliser Photoshop ou similaire sans avoir le risque de détruire l'original.

N'est-ce pas principalement une affaire d'émotion face au cliché me semble t'il?

Bien cordialement.

Didier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...