Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Ah oui ! d'accord ; effectivement ces pseudomalachites sont bien cristallisées (brillantes) mais vert sombre sur quartz (contraste)  peut être plus de diffusion ?

ceci dit j'ai exactement les même difficultés sur ce site (les libethenites sont plus faciles!)

evidemment pas ton piqué !

12000 ch2,5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, spath a dit :

 

J'ai l'impression que la balance des blancs est mieux, non ?

Maintenant il faut penser à diffuser et orienter la lumière ;)

Bonjour,

Oui j'ai fait une balance des blancs personnalisée avec une Chartres gris. Pour l'éclairage c'est un peu la galère vu le peu de place entre l'échantillon et l'objectif mais je vais y travailler.

Je débute dans la micro et je m’aperçois que beaucoup de mes pièces ne ce prêtent pas à la photo.

Et puis il me semble que l'on rentre dans une escalade du plus plus petit!

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lagrevol a dit :

Bonjour,

Oui j'ai fait une balance des blancs personnalisée avec une Chartres gris. Pour l'éclairage c'est un peu la galère vu le peu de place entre l'échantillon et l'objectif mais je vais y travailler.

Je débute dans la micro et je m’aperçois que beaucoup de mes pièces ne ce prêtent pas à la photo.

Et puis il me semble que l'on rentre dans une escalade du plus plus petit!

A+

 

 

 

   -par définition : la micro est en dessous de 1,5  , la limite inférieure étant la bino utilisée !!  (globalement  champs sup à 0,5 mm  apres on passe à des bonos hors de prix pour de l'observation en routine)

   - pour la photo n'utiliser que des objectifs à tres longue distance pas les classiques à une distance de travail inférieur au cm !!

    -un pièce de collection (à part les collections de "systématique" ) est par définition belle à regarder donc, belle à photographier ! ce n'est plus qu'une question de technique pour avoir un beau résultat (et le coup de main etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mimi74 a dit :

Bonjour,

Une petite brookite de Jarier(73)

champ 3.5mm/18 images/pas 0.05mm/objectif X4 chinois/Zéréne pmax

........:oJ'aurais bien aimer vous montrer cela mais je n'arrive pas à insérer l'image. Comment fait on?

Michel

 

 

Bonsoir,

Il faut inséré vos photos(vérifier le poids du fichier) sur l'emplacement situé en bas à gauche de la fenêtre du message.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivenite de Bou-Azzer Maroc

Champ 1.8mm

56 prises.

2016-04-03-17.05.55 ZS PMax.jpg

Il y a 1 heure, mimi74 a dit :

Bonjour comme dit plus haut petite brookite de Jarier(73)

Champ 3.5mm/zerene pmax/18 images/pas 0.05mm

possible avec firefox mais pas avec internet exploreur. Quelqu'un a t'il une explication?

Brookite 2016-03-30-12.02.42 ZS PMax.jpg

Vos photos sont dans un dossier /ou sur le bureau, il suffit de les glissées sur le trombone! tous simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lagrevol a dit :

Olivenite de Bou-Azzer Maroc

Champ 1.8mm

56 prises.

2016-04-03-17.05.55 ZS PMax.jpg

Vos photos sont dans un dossier /ou sur le bureau, il suffit de les glissées sur le trombone! tous simplement.

Les traces sur le capteur indiquent une dérive, c'est un système à grandissement variable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tempo a dit :

Les traces sur le capteur indiquent une dérive, c'est un système à grandissement variable ? 

Non je suis toujours avec un système classique APS-C + soufflet+objectif microscope. J'aurai pu travailler la photo avec mon logiciel pour supprimée les tâche, mais sa me gonfle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, tempo a dit :

Dans ton système, cette dérive montre qu'il y a une translation puisque le grandissement est fixe. Les poussières sur le capteur ont cet intérêt d'offrir ce genre d'observation.

 

C'est pas forcément la système qui dérive, une mauvaise fixation de l'échantillon peut aussi faire des trainées (échantillon incliné fixé par de la patafix molle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Lagrevol a dit"comment controlez vous le pas de 0.0027mm?"

J'ai mesuré le déplacement total d'élévation de mon systhème au pied à coulisse(2mm pas fin) divisé par le nombre de graduation nescésaire pour y arriver . Chaque graduation correspond a 0.0027mm. Pour cette image j'ai tourné la molette de 130x 1 graduation. Profondeur de champ totale 0.351mm pour cette image.

Tout cela est parfaitement empirique peut être que je pourrais faire moin de prise de vue ou peut être en faudrait'il plus? Je vais compiler une image sur deux dans la pile pour voir le résultat. En tout cas au x20 je fais une graduation, au x10 deux ou trois ça dépend de l'humeur du jour. Au x4 je déplace de 0.05mm.

Sur l'image il y a quelques trainées rouge, je ne sais pas pourquoi ni ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mimi74 a dit :

bonjour,

Lagrevol a dit"comment controlez vous le pas de 0.0027mm?"

J'ai mesuré le déplacement total d'élévation de mon systhème au pied à coulisse(2mm pas fin) divisé par le nombre de graduation nescésaire pour y arriver . Chaque graduation correspond a 0.0027mm. Pour cette image j'ai tourné la molette de 130x 1 graduation. Profondeur de champ totale 0.351mm pour cette image.

Tout cela est parfaitement empirique peut être que je pourrais faire moin de prise de vue ou peut être en faudrait'il plus? Je vais compiler une image sur deux dans la pile pour voir le résultat. En tout cas au x20 je fais une graduation, au x10 deux ou trois ça dépend de l'humeur du jour. Au x4 je déplace de 0.05mm.

Sur l'image il y a quelques trainées rouge, je ne sais pas pourquoi ni ce que c'est.

Pouvez-vous m'expliquer votre équipement photo que vous utilisé. joindre une ou plusieurs photos serais sympa. Mon système est décris sur un autres poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mimi74 a dit :

Sur l'image il y a quelques trainées rouge, je ne sais pas pourquoi ni ce que c'est.

Bonjour Mimi74,

Il doit y avoir des « pixels chauds » ou « morts » sur tes photos.

Cela vient de l'appareil.

Certains photosites du capteur de ton appareil ne réagissent plus correctement et donnent des points blancs, rouges, mauves... toujours à la même position sur la photo.

C'est assez fréquent, je ne pense pas que l'on trouve beaucoup d'appareils qui en soit totalement exempts.

C'est plus ou moins gênant sur une photo ordinaire mais quand on fait du stacking, on multiplie le nombre de ces défauts par le nombre de vues. Pour peu qu'il y ait une variation de grandissement, un déplacement de l'objet photographié on obtient ces trainées de points. Avec un champ aussi serré, même un déplacement de quelques centièmes de mm suffit.

 

La solution ?

Sur certains appareils on peut les corriger dès la prise de vue et on n'est plus embêté.

Si l'appareil est encore sous garantie, tu peux contacter le vendeur.

Après, il y a des solutions logicielles plus ou moins efficaces...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...