Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

beuh non, tu crois pas que je vais te filer des infos non ????? LOL

à combien sur combien on peut monter ici .... j'ai toujours peur que ça coince .... là j'ai réduit de 6000x4000 à 1200x800

 

ps au fait, si tu veux voir des images plus grandes achète toi un écran télé de 2 mètres par 3 !!! MDR

la porte ? okay je me barre !!!! en plus c'est l'heure de la sieste :lunettes soleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, debey a dit :

oups !! le roi de l'étiquette a frappé !!!!

 

opale c 'est CAUX et pas montdardier

 

montdardier c'est blende/smithsonite/cerusite

 

désolé !!

pour ces satanées cuprites le problème est surtout de pouvoir exploiter la transparence des "cubes" sans faire disparaitre le relief des faces !!

chaque cliché c'est la prise de tête

ch 1.8

 

cup300.jpg

 

Tu stacks avec quoi? Zerene??

 

Merde..... déjà que j'avais mis Montdardier dans l'Hérault....et maintenant du me dis que c'est CAUX??? LOL ...... bon je rechange alors!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos encouragements

perso je trouve que le premier plan, j'aurai pu le "baisser" un peu en intensité ... mais bon ..

 

au fait, j'offre la précédente à celui qui voudra bien se prendre la tête !!! mais il faut une photo en retour !!

la partie "plate" est bien placée, mais la légère protubérance de droite orientée différemment met un souk sans nom .... j'y ai passé au moins 8 essais à 70 tofs de moyenne :lunettes soleil::mort de rire::tease:

y a un volontaire ? ça passe en enveloppe à bulles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah chui preneur aussi......   ;-)

 

Il y a 6 heures, debey a dit :

je stacke avec helicon focus, après le stackshot/remote

Ah mince.....je pourrai pas t'aider alors!!! je ne connais que Zerene....et selon la méthode de stack utilisée, tu obtiens des résultats bien différents sur la transparence.  Il fat d'ailleurs pour obtenir le meilleur résultat, combiner plusieurs stack avec des méthodes différentes. Impossible que le logiciel de stack gère bien les transparences. Il faut l'aider un peu.... avec zerene je sais. ça doit être possible avec Helicon aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Merlinos a dit :

bah chui preneur aussi......   ;-)

 

Ah mince.....je pourrai pas t'aider alors!!! je ne connais que Zerene....et selon la méthode de stack utilisée, tu obtiens des résultats bien différents sur la transparence.  Il fat d'ailleurs pour obtenir le meilleur résultat, combiner plusieurs stack avec des méthodes différentes. Impossible que le logiciel de stack gère bien les transparences. Il faut l'aider un peu.... avec zerene je sais. ça doit être possible avec Helicon aussi. 

Et bien y a plus qu'à aider les autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est un point trop souvent délaissé par les photographes! Le stacking est loin d'être parfait, les logiciels se trompent! Il faut les aider. 

 

il n'y a pas vraiment de formule miracle parceque chaque mineral va apporter son lot de pb..... mais la base je pense doit être de faire systématiquement un Pmax puis un Dmap, et une séance retouche pour fusionner le meilleur des deux via zerene. Bien sur travailler en Tiff 16 bits pour ne perdre aucune info. Au pire, le minimum c'est de retoucher le fond avec 1 photo de la pile dans zerene: ça supprime le grain du au Pmax.(le fond est alors une copie d'une des photos et non l'accumulation des 100 photos de la pile.....donc 100 fois moins de grains!!! )

Parfois, un "développement" des RAW via lightroom peut aider: ce que je fais presque systematiquement:

- baisser fortement les hautes lumières pour éviter les halos lors du stacking

- augmenter la clareté (idem)

- booster un peu la vibrance si les couleurs sont un peu terne

 

Ces travaux préparatoires vont aider les logiciels de stacking. Ensuite, bien sur viens le travail sous photoshop pour nettoyer et ajuster contraste etc.... Parfois ce travail est long et fastidieux, mais c'est le prix à payer pour avoir des photos "clean"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent, je partage les avis sur tes clichés de Cuprite qui sont terribles. Mais celui des 2 Hématites en losanges... Cadrage, éclairage, scénique... Ouah!!! De tes Blende je garderais le dernier même si je le perçois comme encore trop "Académique"... Peut-être trop pris par la technique.? Ne le prends surtout pas mal. Je donne mon modeste avis avec plein de déférence. Le Minéral, je le perçois au travers de mes oculaires. L'Art Photographique, je l'approche par vos clichés. Les tiens comme ceux de tous les autres participants de ce post. Ce en quoi une nouvelle fois je te et vous en remercie vivement, sans modération....  :hi:Bien cordialement. Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Didierbino_18 a dit :

Bonsoir Laurent, je partage les avis sur tes clichés de Cuprite qui sont terribles. Mais celui des 2 Hématites en losanges... Cadrage, éclairage, scénique... Ouah!!! De tes Blende je garderais le dernier même si je le perçois comme encore trop "Académique"... Peut-être trop pris par la technique.? Ne le prends surtout pas mal. Je donne mon modeste avis avec plein de déférence. Le Minéral, je le perçois au travers de mes oculaires. L'Art Photographique, je l'approche par vos clichés. Les tiens comme ceux de tous les autres participants de ce post. Ce en quoi une nouvelle fois je te et vous en remercie vivement, sans modération....  :hi:Bien cordialement. Didier

 

Salut Didier, pas de soucis..... tu as raison: les photos de tétraédrite font illustrations de bouquin de minéraux!!! ;-)  Pas toujours facile d'être créatif avec de nouvelles espèces de minéraux: contrairement aux photos terrestres classiques, on peut évaluer le cadrage, la profondeur de champ dès la première photo et rectifier. Ici, avec le stacking, on imagien ce que sera la photo.....et ce n'est qu'après stack+retouch que l'on voit le résultat final soit après quelques heures de travail. C'est pour ça que dès fois, je reprends certains échantillons!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...