Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voilà mon matériel de prise de vue  Canon 7D _ bagues allonges _ divers optiques  50 f1,4 et 24 f 2,8 Minolta en position inversée ; objectif micro x4 et x10 Olympus .

 

Photos du Mas Dieu    Mimétite et Azurite  IMG 6 mm   Téraédrite  IMG 2 mm

 

@ + Georges

IMG_2990  __   web.jpg

Mimétite  Azurite  2257 _ 2316   50 f5,6     IMG 6 mm  __  web.jpg

Tétraédrite   __  IMG 2 mm __  web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Lagrevol  

 

Pour le controle du pas , le déplacement en hauteur de la pièce ce fait par le petit levier poussé par une vis de 8 mm pas de 100 ; un tour du disque =  1 mm pour le déplacement

du levier et environ  0,6 mm de monter de la pièce ( controler au comparateur sur la monter de la table ) Pas une très grande précision mais cela me suffit ...............

 @ = Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

 

De très belles photos , travail très soigné mais je n'ai pas le meme matos ..........

 

Trois photos de Tridymite de la carrière de Lanthénas , carrière de pouzolane près du Puy en Velay

 

Photo  1 et 2 _ 2,5 mm    

Photo  3 _ 4 mm                        @ +  Georges

Tridymite  IMG  2,5 mm  _ web.jpg

Tridymite  IMG  2,5 mm  __ web .jpg

Tridymite  IMG  4 mm _ web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire plaisir est utile. Un bon objectif comme ce 50x peut se trouver pas trop cher. Celui-ci je viens de le recevoir, il  finit ma collection -complète dorénavant- pour 250 euros. Il est comme neuf. Je suis satisfait. Grossir du vide n'a pas d'utilité donc je ne vais l'utiliser principalement que pour des champs de 0.5 mm à 0.9 mm.

Après on peut ne pas vouloir travailler sous le mm donc il a une utilité réduite pour certains.

 

Je préfère les objectifs corrigés à l'infini, plus souples par essence, que les autres. Après chacun fait ce qu'il pense être juste.

 

Je reste fidèle à Mitutoyo et clones et Nikon CF et CFI. Ils sont modernes et d'un rapport qualité/coût  intéressant. Quoi que trouver un mitutoyo pas trop cher, en ce moment, je ne vois pas. Il reste les clones, neufs, chinois d'excellentes qualités.

 

Pour moi le critère du "je n'ai pas le matos" ne tient pas. Je vois souvent qu'on achète des appareils, chers, pour ne rien y mettre au bout d'équivalent. Un bon appareil pour faire ce genre de photo c'est 500 euros max en neuf.  Une collection d'objectifs se construit dans le temps. Et j'ai commencé la mienne il y a environ 5 ans. On peut donc bien considérer qu'un objectif par an est acceptable.

 

Voici des ordres de prix :

 

- Nikon plan fluor 10x en excellent état = 250-300 USD

- Clone de mitutoyo 10x en neuf = 500 USD. J'ai trouvé le mien pour 300 USD, en parfait état mais à ce jour je n'en vois plus beaucoup (la mode de la micro photo ?).

- Clone en x5 en neuf de mitutoyo = 200-300 USD

- UN nikon cf 20x en parfait état = 250-300 USD

- Un nikon CF 50x en parfait état = 250-300 USD

- Un nikon 4x plan achromat peut se trouver pour 100-200 USD en parfait état.

- Un clone de mitutoyo x2 neuf = 200 USD

 

On peut trouver des agrandisseurs pour ces zones également qui feront bien le travail.

 

 

 

Le but est-il de trouver le moins cher ou de trouver un plaisir maximal ? Chacun fera comme il sent mais sans se chercher trop d'excuses :).

 

Je n'encourage pas l'orientation vers des vieux objectifs, valeureux à une époque, mais dépassés aujourd'hui.... C'est nier les progrès de l'optique.

 

Après un grand choix reste le système de stacking.... et c'est encore un choix personnel. Sachant que la performance ici n'est en aucun cas lié au prix mis puisqu'on peut imaginer un système top performance pour presque rien.

 

Appareil = 500 euros

Système de stacking = 100 euros à 10 000 euros pour des performances identiques....

Objectifs modernes (2x, 5x, 10x, 20x et 50x) = 1500 euros avec le temps

 

 

Ce qui signifie que pour une passion aussi intéressante, le prix reste raisonnable.

 

Exemple ci-dessous qu'on peut trouver des prix acceptables :

 

http://www.ebay.com/itm/Nikon-CF-Plan-10X-0-30-Epi-objective-Infinity-0-Cat-81801-/291727661961?hash=item43ec52db89:g:jGUAAOSwLpdW807o

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

  

Bonsoir Tempo , comme j'ai écris à la vue de tes photos  ( travail soigné ) ;  je veux bien accepter quelques conseils en optique  mais ta présentation de dioptase

dépasse les bornes ........... là je ne critique pas tes réglages optique ni ton travail de retouche que je trouve souvent vraiment trop poussé , cela est une affaire de gout on aime ou on n'aime pas mais la couleur des minéraux il faut la respecter . Ces dioptase c'est vraiment lamentable  et je me demande ce qui reste de naturel sur toutes tes photos .

 

Ci joint 2 photos de dioptase  

 

@ +  Georges

 

 

DIOPTASE  01.jpg

DIOPTASE  02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les dernières sortent justement  naturelles. Après je ne vais pas entrer dans la polémique. Je ne vais rien dire de tes photos alors laisse moi les miennes et les conseils je n'en donnerai plus. Le mieux est de s'adresser à vos propres dieux. Moi je trace ma route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...