Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a 4 heures, BUT a dit :

Hessonite, Diopside et Clinochlore provenant de Bellecombe (Val d'Aoste). Une autre faciès particulier des grossulaires des rödingites italiennes : cristaux d'habitus allongé formant des groupements columnaires.  Environ 1cm pour les colonnettes les plus longues.

 

Les grenats et diopsides de ces coins sont souvent à âme dans cette vallée ce qui semble être le cas ici

 

Les italiens en sont très friands et c'est souvent coûteux sur leur marché

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma participation histoire de commencer à faire connaitre une occurrence très peu connue nationalement.


Voici un spécimen de grenats andradite (variété mélanite) des Pyrénées-Orientales.


Le spot est sur une propriété privée étroitement surveillée, quand je n'y suis pas, par les locaux, ancien proprio compris (pas très versé dans la diplomatie, plus dans la chasse aux gros gibiers... ou aux petites fouines comme une qu'il a attrapé en flag le printemps dernier :lunettessoleil:.)

D'ailleurs si le "jeune" comme décrit par l'ancien propriétaire, fréquente le forum et lit ce post, point de magnanimité la prochaine fois, direct gendarmerie qui est au courant (dépôt de plainte de l'ancien proprio après de gros abus dans la période 2000/2010).

Du ramassage je tolère (je l'ai moi même fait dans le passé) mais utiliser un pied de biche dans le talus à 2m d'un panneau d'interdiction et jouer l'innocent une fois chopé il faut oser.


De toute façon, sortir des pièces convenables demandant un boulot certain, cela élimine d'office 90% des vautours potentiels.


Infos complètes dont photos/vidéos dans les mois à venir, probablement au courant de l'été, dans un sujet bien à part.


A noter que je serai ouvert, à priori à la fin de l'été / début automne, aux demandes de prospection de clubs ou d'individus bien identifiés mais sous certaines conditions qui restent à définir.

Avis aux futurs intéressés, du matériel lourd est à prévoir (marteau piqueur ou perforateur sur groupe électrogène, grosse barre à mine / masse), bref il faut aimer l'aventure avec ses bons et mauvais cotés.


Ci dessous donc, une vidéo d'un très bon spécimen en collection (à voir en plein écran sinon l'image est agrandie et un peu floue).

Les grenats ne sont pas les plus gros rencontrés mais la pièce est très bien équilibrée et non sciée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb

Tu es enfin décidé à signaler que tu es désormais le propriétaire des lieux ! Belle pièce en effet, j' espère qu'elle sera suivie par de nombreuses autres et je suis dispo pour venir te donner un coup de main si nécessaire... dès le printemps (depuis le temps que j'ai quitté les P.O, je peux faire un effort). Comme tu le dis, sortir des pièces valables demande "un boulot certain" ... pour ne pas dire un certain acharnement et tu es bien placé pour le savoir.

Je suis bien d'accord avec toi, la réputation de cette occurrence demeure "à construire" et c'est bien dommage car elle produit (à mon avis) les plus beaux grenats mélanites du territoire et elle n'a pas à rougir face à d'autres de provenances plus exotiques. Je confirme que l'endroit est étroitement surveillé, je te remets en mémoire "l'incident" survenu peu après ton acquisition de la parcelle. Je m'étais rendu sur les lieux avec ton autorisation et je m'étais fait virer sans ménagement (c'est même le moins qu'on puisse dire) par un mec du village qui avait garé précipitamment sa voiture au bas du chemin. J'en ai rigolé ensuite (avec toi je précise...), mais j'avoue que j'ai fait profil bas face à  ce monsieur qui ne semblait pas disposé à la discussion. Avis aux potentiels amateurs de sensations fortes... 🫤🤮

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'organiseras une p'tite visite privée quand je descendrai, j'ai hâte de voir ce que tu as trouvé depuis mon départ. Perso j'aime bien aussi les asso du genre : mélanite / magnétite / scapolite... et pourquoi pas quartz même si ces derniers ne sont pas très bien cristallisés à Féfé

Au fait, est-on certain qu'il n'y a que des andradites dans le filon ? Certains cristaux sont bien rouges, parfois légèrement translucides

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexminéral comme tu le sais, je n'ai plus de collection, il ne me reste que quelques images. 🤔

 

@phoscorite super la première photo, je ne pensais pas qu'il était capable de tels exploits... 🤩

Quant à la deuxième, j'y voyais plutôt un poisson fossile, à Féfé ce serait original, non ? J'ai dit une connerie ? Ok, je cède ma place alors 🫤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit extra du site juste pour titiller un peu certains sous-marin visiteurs du forum qui devraient se reconnaitre.

 

Voila comment certains membres de club de minéralogie (on ne donnera pas de nom, on les laissera s'accuser les uns les autres... dans le dos) ont laissé ou on participé à laisser le terrain de l'ancien propriétaire alors qu'ils étaient pourtant "tolérés" par ce dernier.

 

On sent le respect, l'humanisme et le partage que ça aime s'attribuer en public ou sur les réseaux sociaux (oups).

 

fef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...