Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

daug40

Membre
  • Content Count

    7
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Je reviens vers vous car hier, je me suis arrêté pour fouiller rapidement une zone remplie de galets transportés par l'Adour depuis l'ouest des Hautes-Pyrénées et principalement du quartz. Je suis parti du postulat que si cristaux exprimés il devait y avoir, il n'y en aurait que dans des cavités et donc protégés de l'érosion. Bonne pioche pour cette fois même si il ne sont pas bien grands, (4mm de large au max) j'en ai trouvé un bien pointu et transparent. J'espère que ce ne sera que le premier. Mais ce qui m'amène pourrait être autre chose : Sur ce même morceau, on a donc en arrière plan un pointe de quartz émoussée et ces deux sortes d’écailles : Pour le tests, je n'attend rien de hcl pour la dureté, la pointe raye facilement le verre mais n'est ni rayée ni ne raye le quartz pour la densité, la pièce est est petite fait 3.05gr et 1.17gr immergée et n'est pas entièrement compose du même minéral mais j'atteins 2.61 Si pour moi, c'est bien du quartz, ces deux "écailles", un habitus différent peut-être ?
  2. Je m'y essaye... Ce pourrait être de la sidérite.
  3. J'ai testé sur certaines des mes pièces et effectivement : aucun magnétisme. Ce qui m'a dirigé vers cette idée d'oxydes ou hydroxydes de fer est plus la couleur et cette forme en boule. A noter sur les images que l'on peut voir une seconde couche plus foncée. Plus général, j'ai trouvé le nom possible de ces formations (première photo) sur le géowiki : les cargneules. Je vais donc pouvoir me pencher sur le sujet.
  4. Bonjour, Ma mère m'a ramené un petit rocher de Dordogne ; on n'a pas su lui dire d'ou elle venait exactement mais je pense le secteur de Terrasson très à l'est donc. Elle semble être en partie composée de plaques plus ou moins épaisses de calcaire (d'après HCL : émultion quasi éruptive) façon septaria mais que qui m'intéresse est une matière marron en forme de boules : La première image est la partie claire d'une face de la pierre et les suivantes des tentatives de photos exploitables du minéral en question. Pour les tests : Dureté : à sec, se raye à l'ongle en appuyant un peu et mouillée, semble se dissoudre HCL : j'ai plongé un petit bout dedans, de petites bulles apparaissent 1 seconde après immersion Densité : je n'ai pas pu essayer sinon en décrocher un morceau Aimant : Un petit bout durement acquis bouge lorsque je colle l'aimant à coté et le suit si je déplacement lentement l'aimant Mon idée première serait limonite ou plus précisément ? A première vue, j'opterais plutôt pour pour de la limonite ou goethite ( ce genre de chose
  5. De verrerie j'imagine ? J'ai quelque chose à mettre sur l'étiquette. Merci pour l'information. Nicolas
  6. Je me permet d'ajouter mon grain de sel. J'ai remarqué que toutes les cérussites ( ou supposées l'être) que je possède réagissent aux rayonnement UV en renvoyant du jaune au blanc. Peut-être est-ce pertinent de le vérifier.
  7. Bonjour, Il y a peu, mes parents ont trouvé dans le grenier une pierre que j'ai selon eux ramené durant mon enfance. En ce qui me concerne, je ne m'en souviens pas. Il n'en reste pas moins que je ne sais pas ce que c'est. Afin d'essayer de l'identifier par moi même, j'ai pu faire quelques tests. J'ai fendu le cailloux et est pesé le morceau le plus petit : 22.12 g puis, je l'ai suspendu avec un fil de nylon et immergé dans un verre d'eau, ce qui m'a donné 8.28 g. Cela donnerait une densité de (2.7-2.8) environ car présence de bulles récalcitrantes. Pour la dureté, elle raye facilement la calcite, et plus difficilement le verre et l'inox : le trait est très fin. Par contre, ne raye pas le quartz. Je l'évalue à 6-6.5 Je l'ai également plongé dans du vinaigre blanc (8%) mais aucune réaction ni décoloration. Les photos ci dessous montrent une vue sur la masse principale avec ces petites traces, une vue de l’intérieur, une vue avec une lumière puissante (mire-œuf) ainsi qu'une photo prise en UV longs sachant qu'en UV courts, la le orange est présent mais moins fort. Je penche plutôt pour un déchet industriel mais peut-être l'un d'entre-vous à t'il vu cela quelque part.
×
×
  • Create New...