Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, BUT a dit :

Ce qui est frappant, c'est que sur certains spécimens, quand l'auréole d'Andradite brune arrive en limite d'une face du cristal de feldspath, elle déborde l'arête et "dégouline" sur la face adjacente, toujours en quasi-2D, comme ferait un lichen ou un liquide visqueux.

Ce qui évoque un processus de nucléation sur la surface du feldspath (probablement K, en effet).

Comme celui-ci est presque isotrope, l'orientation de la face n'a que peu d'importance et ça peut baver après une arête.

Le fait qu'il y ait de la magnétite dans le feldspath est peut-être important ; s'il y a déjà du Fe3+ dans le réseau du feldspath, même en traces, ça peut aider la nucléation de l'andradite. Est-ce que par hasard ce feldspath serait rouge sous UV courts ?

Il y a 13 heures, Orlean a dit :

j'avoue ne pas comprendre pourquoi "fumerolien"

moi non plus

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

Est-ce que par hasard ce feldspath serait rouge sous UV courts ?

C’est en tout cas spécifié dans la description de deux des spécimens du lot ("Felspar has a strong deep red fluorescence in UV SW"). Je ne peux pas le vérifier pour mon spécimen, ne disposant que d'une lampe à UV longs (réaction modérée en mauve pâle, seulement dans la partie interne du feldspath, qui est magnétique et de couleur grise, au lieu de beige).

Il semble que sur l’occurrence de Mélanite d’Imilchil les grenats et la Magnétite soient titanifères. 

Posté(e)

Bonjour, 

intéressant cette discusion, est ce que les auréoles ont été analysées ?  

pour le petit cristal vert sur le grenat pour moi ce serait plus une épidote qui est présente sur le coin.

à plus ................

Posté(e)
Il y a 1 heure, 3frangin a dit :

Bonjour, 

intéressant cette discusion, est ce que les auréoles ont été analysées ?  

pour le petit cristal vert sur le grenat pour moi ce serait plus une épidote qui est présente sur le coin.

à plus ................

Bonjour

Ces petits cristaux jaune vert piqués sur les cristaux d'andradite noirâtre ou brune sont présents sur la majorité des spécimens de cette trouvaille. Selon les vendeurs l'identification n'est pas la même; et chez le même vendeur il est arrivé qu'elle changeât au cours du temps ou selon les spécimens. J'ai vu : Andradite, Epidote, Titanite, et même Olivine !

Pour le spécimen que j'ai présenté ci-dessus, j'ai tranché en faveur du grenat (série Andradite-Grossulaire). La forme visible sur ma deuxième photographie est tout à fait compatible avec un rhombododécaèdre, modifié sur arêtes par le "trapézoèdre".

Parmi les spécimens qu'on peut voir dans les archives photographiques d'e-Rocks, il y a même un spécimen avec Andradite jaune vert et  Epidote : le cristal d'Andradite est isométrique, et l'Epidote se présente comme un faisceau de courtes baguettes, plutôt vert jaune que jaune vert.

Posté(e)

d'accord je n'ai pas regardé sur e-rocks les autres photos après possible que ce soit du grenat aussi. Imilchil est plein de surprises et malheureusement pas très documenté et peu étudié. J'ai zappé d'acheter une pièce de cette découverte chez un marchand lors d'un voyage et je commence à le regretter, bon j'espère en revoir un jour. 

à plus ................

Posté(e)
Il y a 13 heures, math2222 a dit :

Grenat .

Mapimi ,durango ,Mexique.

Bizzare pour cette occurrence, moi j’aurais dit Stanley butte, Arizona, usa

Le 28/07/2025 à 11:01, AMEDE a dit :

Je pense que grenadof a fait un parallèle avec les grenats de Menet, qui ont un habitus très similaires, et qui sont fumeroliens.

En regardant la cristallisation ces grenats "rampants", ça m’à fait penser aux andradite de nador, maroc, ces gouttes de sang plates microcristallisee, d’origine fumerolliènne, mais je ne me souviens plus d’où je tenais cette information.

17539586931067343773827107442383.jpg.c8ef3d6b6e7e250251026e72d1136c26.jpg

Posté(e)
Il y a 9 heures, grenadof a dit :

En regardant la cristallisation ces grenats "rampants", ça m’à fait penser aux andradite de nador, maroc, ces gouttes de sang plates microcristallisee, d’origine fumerolliènne, mais je ne me souviens plus d’où je tenais cette information.

17539586931067343773827107442383.jpg.c8ef3d6b6e7e250251026e72d1136c26.jpg

CA ressemble comme deux gouttes d'eau à Menet (15).... avant que Cantalou et Amédé ne le disent !

Posté(e)

Ho extra ! dégagé de calcite à ce que je vois ? C'est le gros bloc sur lequel la pelle avait galérée ?

Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

CA ressemble comme deux gouttes d'eau à Menet (15).... avant que Cantalou et Amédé ne le disent !

Trop tard 😂

Posté(e)
il y a une heure, AMEDE a dit :

Ho extra ! dégagé de calcite à ce que je vois ? C'est le gros bloc sur lequel la pelle avait galérée ?

Non ça provient dans un autre méga pavé d'un gros mètre de coté que j'ai fais tomber à la barre à mine avec quelques frayeurs.

Je suis monté quelques fois mettre un bon coup de levier à la grosse barre à mine et je descendais régulièrement rapido pour ne pas rester à proximité (on est sur du haut de talus à plus ou moins 3m de haut).

C'est au moment où je ne le sentais plus trop de monter juste coté du gros pépère que j'ai fais ma pause pipi me disant qu'il finirait par tomber dans quelques minutes... ou heures... mais finalement en 30 secondes chrono :treve:

1.jpg

2.jpg

Posté(e)
Il y a 9 heures, Aldebaran66 a dit :

avec diopside

Très réussi, mais ce serait pas une scapolite un peu verdasson plutôt que du diopside ?

Il y a 8 heures, Aldebaran66 a dit :

C'est au moment où je ne le sentais plus trop de monter juste coté du gros pépère que j'ai fais ma pause pipi me disant qu'il finirait par tomber dans quelques minutes... ou heures... mais finalement en 30 secondes chrono :treve:

On comprend pourquoi il y a un panneau "interdit de gratter"

Posté(e)

@Aldebaran66 Bonjour,

j'ai un intérêt très encadré (pour ne pas me disperser l'esprit) avec les beaux minéraux extraits par tous les intervenants du forum . Donc "plaisir des yeux" pour moi en surfant sur le forum ... Là vos deux dernière photos m'impressionnent avec la "prise de risques" et chapeau pour vos capacités physiques : je connais ce type de "grosse barre à mine"et l'énergie nécessaire pour l'utiliser . Quant au méga pavé, c'est sûr qu'il ne faut pas "partir avec".

Après je ne réalise pas comment vous obtenez votre belle pièce de "Andradite mélanite sur calcite avec diopside" . Vous utiliser une masse pour briser le "pavé" ?

Bien cordialement

Bonne continuation

Posté(e)
Il y a 10 heures, Aldebaran66 a dit :

Andradite mélanite sur calcite avec diopside

Hello Seb.

Tes doigts ont dû se croiser sur le clavier : scapolite plutôt que calcite... non ? 

Un beau caillou en effet, un de plus :hi:

Posté(e)
il y a 14 minutes, grenat66 a dit :

Hello Seb.

Tes doigts ont dû se croiser sur le clavier : scapolite plutôt que calcite... non ? 

Remplissage partielle de la "géode" avec de la calcite, ici fondue à HCL. J'ai laissé une certaine épaisseur pour le contraste et aussi parce qu'il arrive que quelques grenats soient parfois quasi flottants dans ce cadre la donc il faut leur laisser un point de fixation.

Posté(e)
il y a 34 minutes, Aldebaran66 a dit :

Remplissage partielle de la "géode" avec de la calcite

il y a 34 minutes, Aldebaran66 a dit :

scapolite plutôt que calcite... non ? 

Moi aussi j'ai buggé : scapolite plutôt que diopside je voulais dire

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Et le gros bloc a arrêté sa course juste à point ! Sympa le bloc ! :cryss:

Et son contenu, bien sûr !

Merci Madame 😇. J'avais préparer le terrain en contrebas en prévision de sa chute, un gros matelas de déblais plus petits, pour qu'il s'enfonce dedans et perde le gros de l’inertie de la chute plutôt que de percuter un rocher et filer droit. Au final il a basculé de la pire des façons, la partie la plus "pointue" prenant appui sur le coté du gros rocher qu'on aperçoit sur la première photo à droite. Vu comment le rocher était foutu (angles droits) je me doutais bien qu'il ne pouvait vraiment "rouler" jusqu'à la route (très peu empruntée et que je surveille toujours lorsque je m’apprête à décaisser), j'ai tout de même été surpris sur ce coup, il a fait un bon tonneau de plus que ce que j'aurais imaginé.

Il y a 2 heures, Acer a dit :

Là vos deux dernière photos m'impressionnent avec la "prise de risques" et chapeau pour vos capacités physiques : je connais ce type de "grosse barre à mine"et l'énergie nécessaire pour l'utiliser . Quant au méga pavé, c'est sûr qu'il ne faut pas "partir avec".

Après je ne réalise pas comment vous obtenez votre belle pièce de "Andradite mélanite sur calcite avec diopside" . Vous utiliser une masse pour briser le "pavé" ?

Bonjour et merci. Heureusement que 75% des blocs extraits sont fracturables à la massette, même s'il y a aussi parfois de très gros pavés (50cm de coté et plus) à casser à la masse car quasi indéplaçable seul. C'est lourd (dense) certes mais on est pas sur du rocher de plusieurs centaines de kilos.

Des rochers gros comme celui de la photo, je n'en ai dégagé manuellement que 3 en 4 ans, toujours avec quelques sueurs froides.

Les rochers "stériles" étant évacués à la minipelle une fois par an avec mes déblais (je me suis engagé à garder le chemin propre).

Au niveau du gros matériel je bosse avec 3 barres à mine différentes en fonction du secteur et du "risque" + grosse masse avec parfois l'aide d'une veille barre à mine sciée qui me sert de méga coin éclateur 🙃

Sur place il n'y a pas photo, sans acharnement pas de résultat. Le skarn n'est pas présent sur tous les niveaux du talus et 90% du skarn n'est pas ou trop peu minéralisé (comme le gros rocher de la photo dont provient le spécimen de la vidéo).

Les pièces qui sortent vraiment du lot sont trop rares par rapport au volume sorti et aux efforts déployés mais l'extension du skarn et certains niveaux repérés rende le site très intéressant sur le long terme. C'est juste incroyablement dur à exploiter. Dureté de la roche pour aucune garantie de trouvailles, niveaux stériles (non skarn) parfois épais à décaisser pour accéder aux zones potentiellement minéralisées, le tout sur un terrain très accidenté.

Bref je dois procéder par étapes, extraire sans prendre trop de risque pour moi, sécuriser les lieux / nettoyer le chemin et faire venir une minipelle une fois par an pour évacuer et "rafraichir" le talus quand je suis bloqué (trop de terre / blocs suspendus au dessus de ma tête).

Pour l'instant on est juste sur section de 15/20m de piste forestière élargie de plus ou moins 3m par rapport à l'origine avec un gros affleurement sécurisé sur son coté, pas vraiment une carrière, ni même un début, juste une piste bien élargie ce qui ne déplait pas à l'ancien proprio exploitant le bois au dessus, bien à l'aise avec la remorque désormais. 🤩

Affaire à suivre.

Posté(e)

Pas mal de terre et de vieux déblais dans ce volume (entre 80 et 100m3 je pense) une bonne partie heureusement excavée à la minipelle, même s'il faut tout vérifier et recasser/déplacer pour ne pas gêner.

Photo en 2013 et en 2025, la ligne rouge démarque l'emplacement du talus de 2013.

2013.png

2025.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, alex.tre a dit :

Au passage, comme tu es là alex.tre, les spécimens en photo que tu as postés dans le sujet "Le Tour de France" sont magnifiques ! (je ne regarde (quasiment) jamais sur les sujets de paléonto, à tort ! j'ai tourné une page).

Et les dents (en cours d'étude) elles aussi sont super !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...