Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, BUT a dit :

Ce qui est frappant, c'est que sur certains spécimens, quand l'auréole d'Andradite brune arrive en limite d'une face du cristal de feldspath, elle déborde l'arête et "dégouline" sur la face adjacente, toujours en quasi-2D, comme ferait un lichen ou un liquide visqueux.

Ce qui évoque un processus de nucléation sur la surface du feldspath (probablement K, en effet).

Comme celui-ci est presque isotrope, l'orientation de la face n'a que peu d'importance et ça peut baver après une arête.

Le fait qu'il y ait de la magnétite dans le feldspath est peut-être important ; s'il y a déjà du Fe3+ dans le réseau du feldspath, même en traces, ça peut aider la nucléation de l'andradite. Est-ce que par hasard ce feldspath serait rouge sous UV courts ?

 

Il y a 13 heures, Orlean a dit :

j'avoue ne pas comprendre pourquoi "fumerolien"

moi non plus

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

Est-ce que par hasard ce feldspath serait rouge sous UV courts ?

 

 

C’est en tout cas spécifié dans la description de deux des spécimens du lot ("Felspar has a strong deep red fluorescence in UV SW"). Je ne peux pas le vérifier pour mon spécimen, ne disposant que d'une lampe à UV longs (réaction modérée en mauve pâle, seulement dans la partie interne du feldspath, qui est magnétique et de couleur grise, au lieu de beige).

Il semble que sur l’occurrence de Mélanite d’Imilchil les grenats et la Magnétite soient titanifères. 

Posté(e)

Bonjour, 

 

intéressant cette discusion, est ce que les auréoles ont été analysées ?  

pour le petit cristal vert sur le grenat pour moi ce serait plus une épidote qui est présente sur le coin.

 

à plus ................

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, 3frangin a dit :

Bonjour, 

 

intéressant cette discusion, est ce que les auréoles ont été analysées ?  

pour le petit cristal vert sur le grenat pour moi ce serait plus une épidote qui est présente sur le coin.

 

à plus ................

 

 

Bonjour

 

Ces petits cristaux jaune vert piqués sur les cristaux d'andradite noirâtre ou brune sont présents sur la majorité des spécimens de cette trouvaille. Selon les vendeurs l'identification n'est pas la même; et chez le même vendeur il est arrivé qu'elle changeât au cours du temps ou selon les spécimens. J'ai vu : Andradite, Epidote, Titanite, et même Olivine !

 

Pour le spécimen que j'ai présenté ci-dessus, j'ai tranché en faveur du grenat (série Andradite-Grossulaire). La forme visible sur ma deuxième photographie est tout à fait compatible avec un rhombododécaèdre, modifié sur arêtes par le "trapézoèdre".

 

Parmi les spécimens qu'on peut voir dans les archives photographiques d'e-Rocks, il y a même un spécimen avec Andradite jaune vert et  Epidote : le cristal d'Andradite est isométrique, et l'Epidote se présente comme un faisceau de courtes baguettes, plutôt vert jaune que jaune vert.

Posté(e)

d'accord je n'ai pas regardé sur e-rocks les autres photos après possible que ce soit du grenat aussi. Imilchil est plein de surprises et malheureusement pas très documenté et peu étudié. J'ai zappé d'acheter une pièce de cette découverte chez un marchand lors d'un voyage et je commence à le regretter, bon j'espère en revoir un jour. 

 

à plus ................

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...