Aldebaran66 Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Le 28/08/2016 à 20:25, grenadof a dit : Toujours dans les Pyrénéens, Caladroy (66), Cristal Diam. 1.1 cm Pas de coup de fusil ? Citer
grenadof Posté(e) 9 septembre 2016 Signaler Posté(e) 9 septembre 2016 pour aldebaran : Issue d'un échange, mais j'ai pas eu vent de cette anecdote. Un peu de taille du jeune padawan nathaël, que je félicite au passage ; Andradite et épidote dans Trapp, taille cabochon 3 x 2.2 cm, Raon l'étape, Vosges. Citer
grenadof Posté(e) 9 septembre 2016 Signaler Posté(e) 9 septembre 2016 Démantoïde des Monts Belqueys, Takab, Région de l'ouest Azerbaïdjan, Iran, cristal 1.1 cm, on en vois pas mal sur le marché en ce moment. Citer
jacky quartz Posté(e) 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) 10 septembre 2016 Jolie pièce ! Peut-on savoir quelle est la nature de cette roche blanchâtre dans laquelle les grenats se sont développés ? Citer
grenadof Posté(e) 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) 10 septembre 2016 A la loupe on distingue toute une micro-cristallisation en feuillet de calcite et peut être quartz, puis les grenats ce sont développés dans les poches entres les feuillets, plus l'espace était grand, plus le cristal est conséquent. Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) 10 septembre 2016 Magnifique démantoïde grenadof . J'ai deux groupes mais de Madagascar, c'est pas la même chose niveau couleurs ^^. Mais un qui est pas mal quand même ! Et je vais bientôt recevoir un tsavorite de tanzanie, me tarde.. Sans indiscrétions ou trouves tu ce genre de pièce ? Citer
Stef4412 Posté(e) 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) 10 septembre 2016 Joli celui du col de la Noire ! ... Citer
Benj Posté(e) 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) 10 septembre 2016 sublime ton grenat Guillaume ! Tout comme la photo ! Peut-être qu'un peu plus de lumière aurait été parfait Citer
grenadof Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Posté(e) 12 septembre 2016 Almandin de Plélauff, Côtes d'Armor (22), le plus gros de ma virée de début d'année, diam. 2.2cm Citer
Didier10 Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Posté(e) 12 septembre 2016 Belle bête pour du Plélauff !! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Posté(e) 12 septembre 2016 Ouais, et il présente de très belle faces (celui de la contre-empreinte devait pas être vilain non plus ). Citer
grenat66 Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 Superbe ton Plélauff Guillaume !! Vu l'exceptionnelle résistance de la gangue, j'imagine le nombre de coups de masse que tu as dû donner pour récolter de tels échantillons Citer
grenadof Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 En fait pour la petite anecdote c'était un gros bloc "que j'avais gardé pour plus tard", avec quelques spécimens dessus, a ce moment je ne savais pas qu’il y en avait un gros comme ça, j'ai donc mis un gros coup de masse sur une partie ou la zone n'était pas intéressante afin de privilégier un esthétisme, et la... le bloc s'ouvre et le grenat m'a regardé ^^ Citer
José el Français Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 Du coup t'as pas pu récupérer celui de gauche qui a sauté (toute analogie sur la politique actuelle ne serait que fortuite coïncidence) ? Bien le cadrage, mais faut absolument payer tes factures EDF (ou acheter des lampes) ! JeF Citer
3frangin Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 Bonjour, grenat trouvés samedi à St Jean la Poterie 56 à plus ................ Citer
grenadof Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 Il y a 5 heures, José el Français a dit : Du coup t'as pas pu récupérer celui de gauche qui a sauté (toute analogie sur la politique actuelle ne serait que fortuite coïncidence) ? Bien le cadrage, mais faut absolument payer tes factures EDF (ou acheter des lampes) ! JeF j'ai beaucoup de mal avec la luminosité, j'ai deux spots qui éclairent à donf je filtre donc avec du tissu blanc et je baisse la sensibilité de mon appareil sinon je suis en sur-éclairage je galère énormément a ce niveau la, bien sur je vous parle pas des atténuations des reflet sur une facette. Le démantoïde du dessus est un vrai calvaire j'arrive pas a diriger ma lumière dans un cristal... bref j'ai encore un gros boulot. Citer
José el Français Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 Tu fais de la photo studio : il n'y a rien de mieux pour gérer ta lumière. Pour exploiter au mieux seulement 2 spots (en attendant que tu t'en fournisses minimum 2 de plus) tu devrais te fabriquer une boîte à lumière en A4. Ça te permettra d'avoir une zone lumineuse beaucoup plus étendue, et ainsi d'augmenter le nombre de faces réfléchissant une lumière adoucie. Car oui, ta lumière sera de fait beaucoup moins puissante... Mais, en photo studio, ton appareil est fixe (si ce n'est pas le cas je te conseille, que dis-je, je t'ordonne de t'équiper de suite d'un trépied !) ne serait-ce que posé sur un élément stable. Donc, pour conserver un piqué convenable et une pdf correcte, soit à f8, sans moutonner ton image à mort, donc en travaillant à <400iso, le seul réglage qui te sauvera sera ton temps de pose (calculé par ton appareil selon l'indice d'IL choisi, entre -1 et +1). Je crois que tu as tous les éléments pour t'entraîner en l'état. N'hésite pas à y passer beaaauuucoup de temps... Et montre nous au fur et à mesure. JeF Citer
Tiwaz Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 il y a 19 minutes, José el Français a dit : Tu fais de la photo studio : il n'y a rien de mieux pour gérer ta lumière. Pour exploiter au mieux seulement 2 spots (en attendant que tu t'en fournisses minimum 2 de plus) tu devrais te fabriquer une boîte à lumière en A4. Ça te permettra d'avoir une zone lumineuse beaucoup plus étendue, et ainsi d'augmenter le nombre de faces réfléchissant une lumière adoucie. Car oui, ta lumière sera de fait beaucoup moins puissante... Mais, en photo studio, ton appareil est fixe (si ce n'est pas le cas je te conseille, que dis-je, je t'ordonne de t'équiper de suite d'un trépied !) ne serait-ce que posé sur un élément stable. Donc, pour conserver un piqué convenable et une pdf correcte, soit à f8, sans moutonner ton image à mort, donc en travaillant à <400iso, le seul réglage qui te sauvera sera ton temps de pose (calculé par ton appareil selon l'indice d'IL choisi, entre -1 et +1). Je crois que tu as tous les éléments pour t'entraîner en l'état. N'hésite pas à y passer beaaauuucoup de temps... Et montre nous au fur et à mesure. JeF +1 Pour palier à ton problème de lumière tu peux augmenter ton temps de pause, tu gagneras en luminosité et en piqué ! Citer
grenadof Posté(e) 28 septembre 2016 Signaler Posté(e) 28 septembre 2016 Une cristallisation bien particulière au niveau des troncatures des arêtes, une combinaison alternant "escalier" et "pavage" de plusieurs mailles autan bien en hauteur qu'en profondeur. Cristallisation que l'on retrouve fréquemment chez les fluorines, à ma connaissance une première pour les grenats. Ce spécimen d'Andradite provient de la mine d'huanggangliang (Chine) et mesure 5.4 x 5.3 cm. Citer
Benj Posté(e) 28 septembre 2016 Signaler Posté(e) 28 septembre 2016 vraiment top la photo (et le grenat aussi) !!! Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 28 septembre 2016 Signaler Posté(e) 28 septembre 2016 Je n'avais également jamais vu ce genre de cristallisation sur les grenats, ça à de la gueule ! Whouahou Citer
Invité Posté(e) 29 septembre 2016 Signaler Posté(e) 29 septembre 2016 Quelle cristallisation remarquable !! .... et la photo la met plutôt bien en valeur Citer
Kayou Posté(e) 29 septembre 2016 Signaler Posté(e) 29 septembre 2016 A grenadof puisqu'il est permis d'apporter son avis, le mien est que tu devrais jouer (à régler selon le goût personnel) un peu sur le contraste et le ton, pour un aspect plus "brillant", et la lumière arrière ne me semble pas apporter un plus, au contraire. Le coup du reflet sur la vitre est très bon. Citer
Midge Posté(e) 13 novembre 2016 Signaler Posté(e) 13 novembre 2016 Du français de Saint-Paul-la-Roche (24), commune célèbre pour son cristal de quartz géant. Même provenance, mais d'un site voisin. Citer
JYBE Posté(e) 28 décembre 2016 Signaler Posté(e) 28 décembre 2016 Une petite pièce du Massif de l'Agly 66 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.