Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mines du Monde (Vues satellites, aériennes et/ou au sol et même sous-sol)


Messages recommandés

le cantonnier est invisible en toutes saisons !!!! 

               c'est vrais qu' il faut une taille minimum si vegetation sinon desert pour toutes tailles ! simplement que certaines mines deviennent visibles avec l'amélioration des clichés satellites ( j'en ai cherché certaines en vain  y compris sur le terrain jusqu'au jour où j'ai finis par la retrouver avec une nouvelle photo satellite ......mes secteurs habituels sont en milieux desertique !!!!)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

le cantonnier est invisible en toutes saisons !!!! 

               c'est vrais qu' il faut une taille minimum si vegetation sinon desert pour toutes tailles ! simplement que certaines mines deviennent visibles avec l'amélioration des clichés satellites ( j'en ai cherché certaines en vain  y compris sur le terrain jusqu'au jour où j'ai finis par la retrouver avec une nouvelle photo satellite ......mes secteurs habituels sont en milieux desertique !!!!)  

 

J'y suis passé il y a une dizaine d'années, et suis resté en bas sur Aga Mine, les autres travaux n’étant pas visibles sur la photo de l’époque.

En 2016 j'ai refait ce secteur et Bird Nest était enfin visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedrick a dit :

 

J'y suis passé il y a une dizaine d'année, et suis resté en bas sur Aga Mine, les autres travaux n’étant pas visibles sur la photo de l’époque.

En 2016 j'ai refait ce secteur et Bird Nest était enfin visible.

trouvé quoi ?   (trouvé pas mal de chose sur sw cut ; moins interessant sur bird nest s.s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2020 à 05:15, Kayou a dit :

mont Xuebaoding... 

Une ou plusieurs mines ?

https://www.mindat.org/loc-5416.html

S'il s'agit de Xian de Pingwu, c'est ici

Non, ça c'est une carrière au-dessus de la ville de Pingwu, qui doit être exploitée pour les granulats..

Le gisement fait partie de la province de Pingwu mais est situé bien plus à l'ouest, près du village de Huya (Huyaxiang) devant lequel il faut passer apparemment. Il doit normalement y avoir un open pit très en altitude, quasiment à 5000m d'après les témoignages, mais impossible de le retrouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lucailloux a dit :

Non, ça c'est une carrière au-dessus de la ville de Pingwu, qui doit être exploitée pour les granulats..

Le gisement fait partie de la province de Pingwu mais est situé bien plus à l'ouest, près du village de Huya (Huyaxiang) devant lequel il faut passer apparemment. Il doit normalement y avoir un open pit très en altitude, quasiment à 5000m d'après les témoignages, mais impossible de le retrouver !

 

Dans Google Earth il y as une route/chemin récent qui monte, monte, monte, monte et fait une boucle ( et monte encore ) juste au dessus de Huyaxiang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@1GM Oui et il y a une petite exploitation à ciel ouvert, mais on est à 2400-2600m, très loin des 5000m annoncés dans les témoignages... J'ai des coordonnés GPS issues de publications chinoises qui renvoient sur les crêtes enneigées plus en altitude, mais quand on les entre, on voit que dalle.. Juste un grand glacier et des falaises :rigoler:

32°37'10"N

103°56'41"E

 

 

Ah sinon pour ceux qui veulent voir le site souterrain de tests nucléaires nord-coréen c'est ici (remonter dans le temps pour voir l'avancée des travaux), il a été localisé par les ondes sismiques causées par les explosions souterraines.

 lat 41.279627°

long 129.086408°

Capture.thumb.JPG.06449206d6e4fb7abb7380da9587dde5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Lucaillou

La mine dont tu recherches la localisation est connue pour quelles minéralisations ?

Toutes les infos trouvées sur le net, Mindat, et géoforum (Cassitérite... etc) "Béryl mine",... donnent Pingwu.

Les coordonnées que tu cites semblent correspondre plutôt au Mont Xuebaoding.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @zunyite,  de quand datent les images de google earth? sur le mien de 2010, j'ai essaye d'y aller l'année derniere, depuis les "alluvions" , les acces ont pas mal changés, les noms aussi, Veta Gruesa n'est meme plus indiquée, j'étais pas loin, me suis plante, et crois que je me suis retrouvé plus du cote de la Cautiva, qui n'a plus le meme nom du reste, et qui etait fermee, j'espere y retourner car je crois qu'il ya une autre mine en exploitation maintenant  du cote d'Alicia. en tout cas cela fait un moment qu'elle me titille celle ci, dire qu'elle est "presque " en face d' 2 adrianas....cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...
  • 2 mois après...

La complexité des travaux successifs sur le site de Musonoï est impressionnante :surpris:. Le gigantisme aussi, par rapport à la taille des habitations et rues des quartiers ouest de Kolwezi !

 

Au Congo Brazzaville, voici une vue (en légère perspective> nord) de la mine de M'fouati et ses collines environnantes, couvertes de savane. Un autre monstre de la minéralogie mondiale, mais de proportions bien réduites par rapport à Musonoï.

 

mfouati.thumb.JPG.4ff20b17f186dcf642c22bac6fff44d6.JPG

 

Une photo prise plus loin, du haut d'une colline du sud, en 1954.

mfouati.thumb.JPG.3467d8bb7d3764a95d50a04876e1a30d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, icarealcyon a dit :

La complexité des travaux successifs sur le site de Musonoï est impressionnante :surpris:. Le gigantisme aussi, par rapport à la taille des habitations et rues des quartiers

ouest de Kolwezi !

 

Oui Nathalie, j'ai moi même été très surpris en cherchant sur Google Earth par l'immensité des travaux de Musonoi, dont la superficie totale dépasse désormais celle de la ville de Kolwezi.

Ah la minéralogie de Musonoi! Quand on a vu une fois dans sa vie une de ces belles cuprosklodowskites des travaux des années 70-80 (je parle des beaux, riches, et grands spécimens aciculaires rayonnants vert-pomme, pas des trouvailles plus confidentielles, petites, moins bien définies, tardives), on ne peut que tomber amoureux des uranifères! Sans oublier évidemment les tablettes de torbernite translucides, les petites kasolites jaune canari,  les vandenbrandeites sombres et surtout (surtout!) les fameux sélenites d'uranium (marthozite, derriksite, demesmaekerite) et leurs pseudomorphoses... Et quelques minéraux du cobalt très esthétiques (jolies cobaltocalcites, kolwezite...)... Et les ors natifs sur uraninite...

 

Je m'arrête là avant de pondre un roman, mais peut-être pourrions nous un jour écrire un petit topo sur ce monstre minier...  Et c'est bien sûr toi qui connais le mieux les lieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeando80 a dit :

 

Oui Nathalie, j'ai moi même été très surpris en cherchant sur Google Earth par l'immensité des travaux de Musonoi, dont la superficie totale dépasse désormais celle de la ville de Kolwezi.

Ah la minéralogie de Musonoi! Quand on a vu une fois dans sa vie une de ces belles cuprosklodowskites des travaux des années 70-80 (je parle des beaux, riches, et grands spécimens aciculaires rayonnants vert-pomme, pas des trouvailles plus confidentielles, petites, moins bien définies, tardives), on ne peut que tomber amoureux des uranifères! Sans oublier évidemment les tablettes de torbernite translucides, les petites kasolites jaune canari,  les vandenbrandeites sombres et surtout (surtout!) les fameux sélenites d'uranium (marthozite, derriksite, demesmaekerite) et leurs pseudomorphoses... Et quelques minéraux du cobalt très esthétiques (jolies cobaltocalcites, kolwezite...)... Et les ors natifs sur uraninite...

 

Je m'arrête là avant de pondre un roman, mais peut-être pourrions nous un jour écrire un petit topo sur ce monstre minier...  Et c'est bien sûr toi qui connais le mieux les lieux!

Oui mais là je vais être moins à l'aise pour te suivre sur la géologie.... quoique....Ojuela je ne connaissais rien de la géologie locale à l'origine !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Oui mais là je vais être moins à l'aise pour te suivre sur la géologie.... quoique....Ojuela je ne connaissais rien de la géologie locale à l'origine !

 

Serge

 

Et moi je n'ai jamais mis les pieds ni au Mexique ni en Namibie! :chut:

 

On peut y arriver, il faut déjà que je me documente de façon un peu moins "dilettante" sur la localité... Et pour çà il faut que je trouve un peu de temps.

 

Jean-Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...