Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chessy les Mines (azurite, malachite, smithsonite, cuprite)


Messages recommandés

Oui j'y était aussi toute la journée.

C'était ma première sortie a chessy et les trouvailles ont été pas mal ;)

boillix Écrit Aujourd'hui, 17:23

J'y étais aussi avec géologuedu35 !

Bien sympa la bourse même si les fossiles se comptaient sur les doigts d'une main!

Toujours quelques petites pièces sympas à trouver sur le terril quand on s'en donne la peine n'est-ce pas John?

Je mettrai ça en photo dès que ce sera fini de nettoyer...

Alors ça, les gars du 35 c'était vous????

Pour la petite histoire, nous nous sommes croisé le samedi matin à Lafond ;)

Le samedi soir au repas............assez proche à table d'ailleurs!

Du coup, vous savez qui je suis mais moi je sais pas qui était qui :clown:

Et minéralparangon aussi..........mais là je aucune idée sur la tête du géoforumeur?

Sinon j'ai retrouvé SPATHFLUO sur ses terres :pluie: et grace à ses photos micros, j'ai fait la connaissance de pyroman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant avec les boules d'azurite présentes à Chessy, outre leur forme générale pouvant être super-sphériques c'est ce qui se passe en surface ou en dedans.

On rencontre quelques boules creuses quasi lisses avec des cristaux bien représentés dans une géode après partage de la boule; des boules pleines toujours lisses extérieurement, ou avec des cristaux qui en groupe forment une sorte de spirale (ou feuillets d'un livre vrillés), les cristaux individuellement à leur tour prenant diverses terminaisons (le fini). Y a eu beaucoup de recensement dans un but statistique de la gamme des faciès sur l'azurite de chessy, moins une explication sur la formation de ces boules en elle-même. (raison physico-chimique, contexte géologique, promiscuité avec d'autres éléments ... ?)

Tiré du livre sur la Minéralogie du Rhône et de la Haute-Loire :

L'azurite de Chessy figure en 3 formes essentiellement :

- prismatique

- hémidomatique (quel plus joli terme !)

- pyramidal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

boillix Écrit Aujourd'hui, 18:14

Vlà les bêtes !

C'est pô évident les photos de minéraux, vive les fossiles j'ai envie de dire !!

L'azurite n'est pas terminée d'être nettoyée, il y a des grains de quartz qui me rendent la vie dure...

Belle pièce en effet :question:

je dis quand même qu'il y a danger à oter les grains de quartz..............tu as de grandes chances pour que les arrétes dégagent avec le quartz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est vrai que l' azurite de chessy forme parfois des paires de boules évocatrices :sourire: , il y en a parfois jusqu' à 5 ou 6 accolées.

Par contre, je suis d' accord avec quartz89: si on ôte les grais de quartz, on enlève en même temps de fragments d' azurite: ils sont interpénétrés, parce que les cristaux se sont formés dans du grès. Parfois, il n' y a quasiment que des grains de sable dans la boule. Quand on les enlève, ce n' est pas forcément visible à l' oeil nu, mais à la loupe, on le voit tout de suite!

Je n' ai pas nettoyé tout ce que j' ai trouvé dimanche dernier, mais j' ai surtout trouvé plusieurs belles smithsonites dont une sur un bloc d' environ 30x15 cm. Elle est en cours de nettoyage: très souvent, il y a un encroutement de ténorite peu esthétique à enlever. Je la mettrai quand ce cera fini.

J' ai aussi un petit échantillon avec de la malachite en rognons avec ce qui a l' air d' être de la smithsonite en rhomboèdres blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès que tu enlèves les grains tu fais des trous dans l'azurite,c'est normal,après c'est un choix.

C'est pour ça que je disais que du chessy,si c'est long à nettoyer ce n'est pas la peine.

post-2402-1273483097_thumb.jpg

des heures de nettoyage...

post-2402-1273483145_thumb.jpg

quelques minutes de nettoyage.

la qualité de l'azurite est quand même mieux sur la deuxième?

J'aurais bien aimé la cuprite de la première sur la deuxième...

Quelle taille elle fait la paire de boules?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici 4 photos de détail de petite chessylite, ressortie des tirroirs, qui n'ont aucun intérêt lorsqu'on les trouve....sauf si on fait abstraction des dimensions :grand sourire:

Un des faciès, celui en pyramide issue d'agrégats de petits cristaux, première fois que je vois cela!

Pyroman :clown:

post-3811-1273679935_thumb.jpg

post-3811-1273679953_thumb.jpg

post-3811-1273679964_thumb.jpg

post-3811-1273679979_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...