Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chessy les Mines (azurite, malachite, smithsonite, cuprite)


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Clairement : Dririsé (V 1er gpe : Action d'aplatir, de boucher d'anéantir tous accès pouvant favoriser un loisir non lucratif et non contrôlé par un tiers ou un association pouvant en tirant un bénéfice) à la sauce local si je ne m'abuse ....

Nous avons eu aussi le cas sur de la Baryte dernièrement en Auvergne

Mais ce n'est pas le sujet de ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

Je suis allé faire untour sur le site de JPZAX; Très sympa. Seule petite remarque.

On trouve facilement le menu principal de navigation. En revache quand on clique sur un élément du menu (exemple "Mineraux de Chessy") on tombe sur une nouvelle page. Un nouveau sous menu est disponible (pour mon exemple "azurite", "cuprite" et "micormonde") mais celui ci est "peu visible". La 1ere fois que je suis allé sur le site, quand j'ai cliqué sur la page "Mineraux de Chessy" une page est apparue avec 2 photos. Comme le site est en construction je me suis dis qu'il n'y avait rien d'autre pour l'instant et je n'ai pas cherché plus loin. Pour arriver aux véritables photo-galeries il faut dénicher le sous menu. Ce sous-menu gagnerai selon moi à être mis en évidence en haut de la page "mineraux de Chessy" quand celle-ci s'affiche. Mais il n'y a peut être que moi qui avait zappé les sous menus.

Autre question plus générale ; Comment vous faites la différence entre malachite, agardite et aurichalcite. Ces 3 micromineraux sont assez semblables.

A+

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurichalcite et malachite : par la couleur. la malachite est verte, l'aurichalcite tire nettement vers le bleu et forme non pas des aiguilles mais plutôt des lamelles nacrées.

tous deux sont des carbonates, contrairement à l'agardite qui est un arséniate. pour différencier à coup sûr, je prélève sous la bino quelques fibres que je dépose dans une goutte d'acide chlorhydrique (toujours sous la bino). l'effervescence est très nette avec la malachite. dissolution sans effervescence pour l'agardite.

Même test pour distinguer l'aurichalcite de la serpierite (sulfate)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

J'ai eu l'occasion d'avoir cette Chessylite dans la main ...... une merveille !!!

Elle mérite effectivement une photo de meilleure qualité.

Attention également second plan ( un rouge "pétant" n'est pas forcément judicieux).

En tous cas, comme il est écrit, ..... une pièce maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...