Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chessy les Mines (azurite, malachite, smithsonite, cuprite)


Messages recommandés

donc une autre vue de cette cuprite que j'aime beaucoup et d'apèrs ce que j'ai vu la mienne semble pas mal en effet avec tous ces cristaux accolés.

beaujolais255.jpg

Sinon mon collègue Seb a trouvé une pièce avec de l'agardite et de la smithsonite (merci à lui)t des sphérules mais de quoi..... Merci pour ceux qui peuvent m'aider.

beaujolais256.jpg

beaujolais257.jpg

beaujolais258.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très grosse méfiance concernant l'Agardite de chessy. (En plus, vu la couleur des spécimens photographiés, l'agardite me parait peu probable)

Toutes celles qu'on m'a échangées comme telles se sont avérées être de la malachite (même les fibres très très pâles). certaines m'ont pourtant été fournies par des collectionneurs avertis.

Je n'en ai jamais récolté personnellement.

un fragment prélevé et déposé dans une goutte d'acide : pshitt !!!! (aspro :sourire: ) => carbonate.

L'agardite ne fait pas effervescence à l'acide.

Je n'en ai encore jamais vu une vraie authentifiée.

Smithsonite aucun problème.

Sphérules noires : probablement Goethite.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serpierite je ne pense pas non plus. je dirais aussi malachite.

Pour être fixé, même test que pour l'agardite : on prélève un fragment qu'on dépose (sous la bino) dans une goutte d'acide : la malachite fait effervescence, pas la serpierite qui est un sulfate.

Surtout ne pas laisser tomber une goutte d'acide sur un échantillon à sacrifier : la Smithsonite (ou tout autre carbonate associé) sous-jascente ferait effervescence et fausserait l'observation (sur des échantillons de cette taille la réaction dure au mieux une à deux secondes).

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois toujours pas à l'agardite...

Je n'ai pas retenu grand chose qui ne soit soluble dans l'eau (=> tests vite faits pour être sur).

Le plus courant, Brochantite, mais j'y crois plutôt moyennement.

restent :

Goudeyite : http://www.mindat.org/min-1732.html

Zalesiite : http://www.mindat.org/min-7026.html

C'est toi qui as les pièces sous les yeux : refais un test à l'acide pour être certain (à ce niveau de rareté il faut être sur avant de se lancer), et si l'absence d'effervescence est confirmée il serait intéressant de confier une pièce à un labo pour analyse (MEB et plus si affinité). Pour toi, au plus près, N. Meisser à l'université de genève.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mindat - chessy.

Serpierite : une photo assez floue mais la couleur bleu-vert pale peut coller avec la ténuité de la cristallisation.

Agardite : vert très pâle, tirant même sur le jaune. je connais Jean-Marie et la réputation de Patrice n'est plus à faire.je pense que les déterminations sont valides.

Rien à voir avec tes pièces. alors si un second test confirme l'absence de carbonate : Analyse !!! on est en présence de pas commun du tout !

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire.... trop de filtres "netteté" appliqués : on ne voit même plus clairement si c'est fibreux ou non. dans le haut ça a l'air, pas dans le bas. ça pourrait aussi être de l'adamite.....

Encore et toujours, un test à l'acide (effervescence) pour être fixé. c'est toi qui a l'échantillon dans les mains. personne d'autre.

Pour le minéral précédent (a effectuer sous la binoculaire et dans un verre de montre) :

- prélever une gerbe

- Déposer dans une goutte d'eau distillée et vérifier si elle se dissout (attendre un bon moment)

- Si pas dissoute : ajouter une goutte d'acide nitrique : guetter la moindre trace d'effervescence.

- Si pas d'effervescence, laisser totalement évaporer la solution (au besoin en chauffant un peu)

- Dissoudre le reliquat dans de l'eau distillée (pour avoir une "solution de reprise" de pH neutre) et ajouter une goutte de solution de chlorure de Baryum.

Si un précipité blanc se forme, c'est que l'ion sulfate est présent et qu'on a donc affaire à de la brochantite. sinon : ANALYSE !!! c'est une rareté.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble savoir que tu es prof en collège ou lycée... (je me trompe ?)

la réserve des salles de TP de ton établissement en ont surement, ainsi que du chlorure de baryum (et des verres de montre).

Sinon : Mikon

L'acide nitrique est indispensable en microchimie. travailler sur des solutions de reprise à base de nitrates est beaucoup plus simple que sur celles à base de chlorures. en plus l'acide nitrique dissout beaucoup d'espèces (sulfures notamment) insolubles à l'acide chlorhydrique.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au collège on ne s'en sert pas actuellement.... Je ne crois plus en avoir en stock...

Bon pour la photo je peux faire mieux sinon c'est pas grave malachite ou autre je ne recherche pas la rareté à tout prix. Mais c'est un vert très spécial, très "électrique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...