Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du prix des mineraux..


Messages recommandés

Pour terminer, le Français est (sauf à quelques exceptions) plus cher que l'Etranger.

Par exemple un quartz fumé de 8 cm de haut du Mt-Blanc sera bien plus cher qu'un même spécimen

provenant du Brésil (en même temps le mt Blanc est une localité prestigieuse, alors que le Minas Gerais

fournis à la pelle bon nombre de minéraux...).

Le problème est qu'aujourd'hui 99% des collectionneurs ne cherchent que dans le quatuor quartz-fluo-pyro-azurite (typîquement ce qui se vend très bien aux US).

Il faut bien avouer qu'en france, ces quatre minéraux se trouvent dans des gisements calssiques, à réputation internationale, donc les prix sont très élevés.

Par contre, si vous recherchez des minéraux moins courants, voire de la systématique, alors là je ne suis plus du tout d'accord avec vous. Même sur certains sites de vente cités plus haut, vous pouvez trouver d'excellents spécimens à des prix tout à fait acceptables et constituer une collection tout à fait honorable.

Il est clair que, de toute façon, un spécimen parfait et volumineux atteindra toujours un prix élevé. Il faut parfois savoir être un peu modeste et faire avec ses moyens.

On peut très bien, encore aujourd'hui, se constituer une collection de minéraux français à moindre coût.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain !

Oui je dois avouer que vous avez raison . Je n'ai pas trop fait gaffe sur les prix affichés en-dehors des

quartz-fluo-pyro-azurite....

J'oubliais aussi pour la valeur d'un minéral : son histoire ! ça joue beaucoup sur les prix, lorsqu'il y a une

étiquette ancienne, ou lorsqu'il provient d'une collection d'un scientifique ou collectionneur réputé ou

lorsqu'il provient d'un gisement historique épuisé (ou presque), voire inaccessible (uranifères de La Crouzille

par exemple ?).

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu de vrai dans ce que chacun dit. Ok comme dans toute activité commerciale le prix final doit tenir des charges et frais incompressibles et de la marge bénéficiaire (différente d'un comerçant à l'autre), on ne peut donc comparer le prix sur le site qui sera forcément plus élevé que celui fait par Laurent dont l'activité principale n'est pas de vendre des minéraux.

Dans le cas des minéraux français, dans le prix il ya effectivement la rareté des pièces (beaucoup de mines sont fermées) par rapport à d'autres pays gros producteurs,mais je pense qu'il faut chercher la vérité ailleurs.

Les minéraux français n'intéressent plus seulement les français, la clientèle est mondiale. La marque "France" fait rêver, le minéral est devenu un objet de luxe comme les autres au même titre que le pinard ou le parfum et vendu comme tel, d'où des prix prohibitifs.

Les sites de vente en ligne en profitent un max (en même temps faire du bénéfice c'est le but non?) , vendent du rêve en plus du minéral, ce n'est pas de l'arnaque mais un effet d'aubaine grâce à la magie d'internet. J'aimerais bien savoir à qui ces sites vendent le plus, aux français ou aux étrangers?

Je pense que ces sites s'adressent avant tout à une clientèle étrangère ou française aisée et pas à quelqu'un comme moi ou un jeune novice désirant commencer une collection. C'est un autre monde comme la 4ème dimension, on ne peut donc pas comparer ça aux T-shirts et autres produits industriels.

Conclusion, faites comme moi ne regardez plus ces sites de vente en lignes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui fait grimper le prix d'un échantillon (ou sa valeur si on parle pas de prix ...) :

*la rareté du minéral (pas quartz fluo baryte calcite gypse par ex ...)

*un nombre d'indices limité (l'origine, mais là il y a un mais : un minéral courant peut être très rare sur un indice précis!)

*la forme et la taille du/des cristal(aux)

*la pureté et la présentation

*l'association avec d'autres minéraux

*l'histoire du caillou (ex coll *** avec l'étiquette par ex)

*et enfin le vendeur !!! (suivant l'acheteur auquel il souhaite vendre)

une fluo bleue du tarn où il s'en est sorti des centaines de bonnes pièces (des milliers d'ordinaires!) est souvent beaucoup trop cotée à mon goût ! seul les critères 2 et 3 peuvent être pris en compte ! tous les autres : non !! (j'aurais pu prendre comme ex une pyro d'ussel ou un quartz du mont blanc .....)

une minyulite de la floquerie en pannecé (44) peut atteindre des sommets car elle a la possibilité (pas toutes hein!) de réunir tous les critères ...

si ça peut aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'y suis allé à ma bourse de Clamart , 1h30 pour faire 47 km, travaux et accident sur l'autoroute il fallait être motivé.

Petit quizz à propos du prix des minéraux: qui saura trouver le prix que j'ai payé pour cette cavansite de Poona ? (on va voir les connaisseurs)

post-11087-0-66083000-1348330081_thumb.j

Je vous laisse réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de réponses mais c'est déjà très instructif sur l'estimation du prix que chacun peut attribuer à un même minéral.

Je vous donnerai la réponse ce soir. En attendant je vous laisse également deviner le prix de mon deuxième et dernier échantillon, une aigue-marine des monts erongo de Namibie, la hauteur fait 3.5 cm.

post-11087-0-59546900-1348387359_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Compte tenu de la couleur assez soutenue et de la terminaison assez gemme, de la taille 3.5 cm, de la terminaison nette sur toutes les faces, mais qu'il ne s'agit apparemment pas d'un cristal bi-terminé, ce genre de pièce se trouve sur le net aux alentours des 70 USD soient environ 60 - 65 €.

J'attends le verdict !

A + et sympa comme challenge, et trés instructif. Merci Simpson pour l'idée qui pourrait faire l'objet d'un post ? (appel aux modérateurs)

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très dubitatif.... ai pu constater en bourses, pour des cailloux de niveaux assez égaux, des différences de prix affiché (avant discussion) variant très sensiblement selon les vendeurs. Une cotation égale pour tous, je n'y crois pas trop, et les différences s'observent aussi suivant les différentes bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...