Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du prix des mineraux..


Messages recommandés

Voilà un sujet passionnant!

Laurent on dirais que tu découvre seulement la vraie vie, mais tu ne devrais pas être étonné car nous tous participons activement à la spéculation. Moi quand j'achète (pas souvent) un cailloux que je sais trop cher mais que je veux, et toi (et d'autres) quand tu revends un caillou sur e-bay en faisant un (petit) bénéfice.

En fait je pense qu'à l'époque en la vendant 50 euros tu te frottais les mains en pensant avoir fait une affaire et qu'aujourd'hui tu es déçu parce que tu aurais pu la vendre 12 fois plus cher! :cryss: (c'est vrai qu'il y a de quoi avoir les boules, y a pas d'justice!).

Toute blague à part Laurent tu as malheureusement raison, et l'aboutissement de ce phénomène fait que des gens "normaux" ne pourront bientôt plus se payer le moindre cailloux. Je m'étais déjà indigné il y a quelques mois en voyant le prix exorbitant des minéraux de certains sites de vente en ligne où la moindre merde atteignait des sommets et me suis juré de ne jamais acheter la moindre chose en ligne.

Il y a une bourse ce week-end à Clamart (92), je me pose encore la question de savoir si je vais faire les 50 km, cramer mon essence et claquer les 200 euros que j'ai dûrement gagnés. Je me dis à quoi bon si c'est pour baver devant des pierres à 500 ou 600 euros et rentrer frustré?

En tout cas ne t'en fait pas pour la pierre je pense qu'elle partira à 600 euros , il aura bien chinois, un américain ou un bobo parisien friand de minéraux pour se l'offrir! Quand tu as la tune, 60 ou 600 euros, la différence est pas énorme, comme disait Coluche le problème c'est quand tu vis sur la différence.

Le prix des minéraux, on pourrait en parler pendant des jours.

Renaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va encore en parler des heures pour arriver aux mêmes conclusions...

Salut,

La conclusion serait: chacun fait ce qu'il veut, mais il est important de connaitre la pensée des gens et se rassurer en se disant qu'on n'est pas le seul (con) à penser la même chose.

On pourrait créer une centrale d'achat avec géoforum, un négociateur, un directeur des ventes...

NON, je rigole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement un point particulier me gène beaucoup : l'incohérence et l'inconstance de la valeur des choses. Un T-shirt à 30€ ? Impossible de le revendre à plus de 5€. Une voiture à 20000€ ? Elle n'a plus cette valeur au moment de la remise des clés. Un livre à 20€ ? Il finira à la poubelle (ou mieux il sera offert à une bibliothèque). Sans compter que dans le cas de la voiture mon voisin l'aura acheté à 18000€ parce qu'il aura négocié ou un copain chez le concessionnaire...

Seuls les objets de collection semblent échapper à cette règle. Pourquoi ? En partie grâce/à cause de l'unicité ou de la rareté des pièces. Mais les collections de pins ou de timbres (dans une moindre mesure pour ces derniers) ont montré que la valeur de ces objets est très volatile.

Bref la seule valeur des minéraux pour moi, c'est leur histoire. "Ce quartz, je l'ai trouvé à 3000m d'altitude en 2011, j'en ai bavé pour le descendre", "Ce grenat de Plélauff m'a donné du fil à retordre pour le sortir de sa gangue", "Cette Fluorine, je l'ai sortie de la mine de Valzergues en 1979", avec bien sûr un plus important si on est soit même un acteur de l'histoire. En gros pour 600€, je veux l'histoire de la pièce, son année de découverte, l'emplacement pile-poil du site, et ça, je ne l'aurait jamais. Alors je passe mon chemin.

Enfin je rappelle qu'un type fortuné ne le reste pas longtemps si ses investissements sont mauvais. Par contre il est probable qu'un autre prenne sa place :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat sur le prix des cailloux n'a pas spécialement de sens en fait : nous ne sommes pas dans un circuit de production / distribution de masse. De ce fait, il n'y a pas de prix lié à des concepts de rentabilité productive. Il y a des prix liés à des concepts de rentabilité artisanale.

Certains revendeurs parcourent le monde entier pour acheter des minéraux, car il n'y a pas assez de canaux de distribution au niveau international : à l'arrivée, leur rentabilité (artisanale) revient à entrer plus d'argent qu'il n'en sort (la rentabilité productive : sortir moins d'argent qu'on en gagne). On peut se dire "Kristalle s'en met plein les poches". Peut être... Mais cela ne durera pas : si le filon est bon (c'est le cas de le dire), la concurrence ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Or, nous le savons bien, nos vendeurs favoris ne roulent pas spécialement sur l'or : les prix semblent donc être en adéquation avec la réalité des choses.

On résume :

rentabilité industrielle : les prix sont fixés (offre/demande/concurrence), il faut donc faire fluctuer les coûts.

rentabilité artisanale : les prix ne sont pas fixés, donc ils s'adaptent aux dépenses incompressibles.

Le passage d'une rentabilité artisanale à une rentabilité industrielle : baisse des prix accompagnée de certains fléaux sociaux professionnels.

Par contre, en tant qu'acheteur potentiel, nous pouvons revendiquer certaines choses vis à vis des prix affichés. Si la valeur d'un cailloux dépasse des seuils de prix de type : prix d'une baguette de pain, prix d'1 kilo de viande, prix d'une télé, prix d'une voiture, nous allons naturellement réclamer de la qualité et des garanties. Comme je l'avais souligné, proposer des minéraux du Mont Blanc à des prix hauts, c'est proposer ce qui fait l'essence même d'une collection : le certificat d'origine voire la traçabilité. Or, Kristalle ne semble pas s'acquitter de ses "obligations" (je le redis, je peux me tromper, mais l'origine semble douteuse) : du coup, j'estime que ses prix sont trop élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Simpson: je me fous completement du fait de l'avoir vendue 50 euros et de voir qu'elle est affichée à 600; je n'aurais jamais eu le toupet de la mettre a la moitie ou au quart meme de ce prix! l'ayant eu entre les mains 50 c'est le prix qui me semblait et semble encore normal..et je ne decouvre pas le systeme crois moi!!!c'est juste qu'ayant été possesseur de cette piece ça m'a estomaqué, surtout que la vente fut relativement recente et que ce n'est pas le temps qui a fait monter le prix!!

je ne suis pas le dernier a mettre quelques biftons dans les pierres, mais quand cela me semble valoir le coup , et j'ai un peu de flair la dedans je pense..là c'est de l'arnaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec dioptase au sujet des fringues; quand je mets plus de 10 euros dans des fringues ça me fait mal ou je pense..vu le prix de revient ..

simplement a force de voir les tendances du "marché" des mineraux on arrive quand meme à voir des fourchettes relativement fiables de prix pour les differentes especes (obligation pour ne pas se faire enfler, ou pas trop en tous cas!) , et là clairement c'est du hors fourchette.. mais il n'y a pas que celle là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec dioptase au sujet des fringues; quand je mets plus de 10 euros dans des fringues ça me fait mal ou je pense..vu le prix de revient ..

simplement a force de voir les tendances du "marché" des mineraux on arrive quand meme à voir des fourchettes relativement fiables de prix pour les differentes especes (obligation pour ne pas se faire enfler, ou pas trop en tous cas!) , et là clairement c'est du hors fourchette.. mais il n'y a pas que celle là!

Tamalou, Tamalou..... :debousole: (euh, ne le prend pas pour toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, ne mélangeons pas tout.

Le prix des fringues à 10 Euro, ce n'est pas une aberration. Le prix de production pur doit tourner sans doute autour de quelques dizaines de centimes d'Euro, mais derrière, il y a les frais de stockage, les frais d'emballage, les frais de ventes (mise en catalogue d'usine, salaires des commerciaux/secrétaires...), les frais d'envois, les frais de stockage sur plateforme logistique, les frais de redistribution et les frais d'intermédiaires, les frais d'envois (encore), les frais de mise en rayon et pour finir la marge du magasin. N'oublions pas les nombreuses taxes (à chaque fois que le tee-shirt change de main, frais de douane, impôts, TVA...). Imaginons maintenant qu'un magasin puisse vendre 30 tee-shirts à 10 euro en une journée, et que ce magasin se prend une marge de 5 euro par tee-shirt : ça ne payera pas la vendeuse et les frais de fonctionnement du magasin + taxes diverses. Et par connaissance personnelle, un petit magasin qui vend 30 tee-shirts en une journée, ça fait au bas mot 150 personnes qui entrent dans le magasin, soit une toutes les 4 minutes pour une ouverture de 10h00... Autant dire que ce n'est pas la réalité!

Rentabilité industrielle. Marges faibles voire très faibles (à un point tel que nous sommes en crise désormais).

Et ne croyons pas qu'en revenant à une rentabilité artisanale, le tee-shirt serait à peine plus cher. On serait sur du 60 Euro minimum.

Et pour en revenir à Kristalle, il se déplace sans doute en avion, en voiture, tout en ayant un volume potentiel de ventes forcément limité et dans la limite des stocks disponibles. A partir du moment où un vendeur rayonne sur le monde entier, et qu'il est sur une rentabilité artisanale, les prix vont forcément être élevés voire très élevés. Ce n'est pas de l'arnaque.

Sachant qu'un artisan doit préparer sa retraire, qu'il a sans doute dans le cas de Kristalle au moins 2000 euro de frais par mois, s'il veut fonctionner, il doit faire un CA de 50 000 euro par an. Sortons les calculettes : ça nous fait un cailloux vendu 200 Euro (acheté à 60 Euro) tous les jours! Une paille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent j'espère que tu n'a pas mal pris ma petite phrase, j'ai voulu faire un peu d'humour sur le ton de l'ironie, un peu lourd mais j'assume.Je comprends ta surprise en voyant ton ex-pierre affichée à ce tarif et suis aussi choqué que toi.

Après c'est sûr personnellement à 50 euros je l'aurais achetée sans hésiter, j'aurais trouvé cela raisonnable. Mais il y a des membres qui trouvent que même 50 euros c'est trop cher.

Et d'autres au pouvoir d'achat plus élevé ne trouverons pas choquant de payer 600 euros pour l'avoir.

Et puis JexSavoie a peut-être raison, il y a des choses qui nous échappent, je n'avais pas pensé à l'histoire de la retraite et autres frais annexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, ne mélangeons pas tout.

Le prix des fringues à 10 Euro, ce n'est pas une aberration. Le prix de production pur doit tourner sans doute autour de quelques dizaines de centimes d'Euro, mais derrière, il y a les frais de stockage, les frais d'emballage, les frais de ventes (mise en catalogue d'usine, salaires des commerciaux/secrétaires...), les frais d'envois, les frais de stockage sur plateforme logistique, les frais de redistribution et les frais d'intermédiaires, les frais d'envois (encore), les frais de mise en rayon et pour finir la marge du magasin. N'oublions pas les nombreuses taxes (à chaque fois que le tee-shirt change de main, frais de douane, impôts, TVA...). Imaginons maintenant qu'un magasin puisse vendre 30 tee-shirts à 10 euro en une journée, et que ce magasin se prend une marge de 5 euro par tee-shirt : ça ne payera pas la vendeuse et les frais de fonctionnement du magasin + taxes diverses. Et par connaissance personnelle, un petit magasin qui vend 30 tee-shirts en une journée, ça fait au bas mot 150 personnes qui entrent dans le magasin, soit une toutes les 4 minutes pour une ouverture de 10h00... Autant dire que ce n'est pas la réalité!

Rentabilité industrielle. Marges faibles voire très faibles (à un point tel que nous sommes en crise désormais).

Et ne croyons pas qu'en revenant à une rentabilité artisanale, le tee-shirt serait à peine plus cher. On serait sur du 60 Euro minimum.

Et pour en revenir à Kristalle, il se déplace sans doute en avion, en voiture, tout en ayant un volume potentiel de ventes forcément limité et dans la limite des stocks disponibles. A partir du moment où un vendeur rayonne sur le monde entier, et qu'il est sur une rentabilité artisanale, les prix vont forcément être élevés voire très élevés. Ce n'est pas de l'arnaque.

Sachant qu'un artisan doit préparer sa retraire, qu'il a sans doute dans le cas de Kristalle au moins 2000 euro de frais par mois, s'il veut fonctionner, il doit faire un CA de 50 000 euro par an. Sortons les calculettes : ça nous fait un cailloux vendu 200 Euro (acheté à 60 Euro) tous les jours! Une paille...

Très juste tout cela. Beaucoup de gens ont une fâcheuse tendance à reprocher à l'état toutes les misères du monde.Ils oublient qu'ils en font partie.

Exemple: Je ne rapporte rien à mon patron en tant que dépanneur si tu déduis, de ce que je ramène en argent comptant, ma modeste paye outre les frais annexes, les contributions. Le seul intérêt étant que le client achète chez nous du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jex Savoie :

"Attendez, ne mélangeons pas tout.

Le prix des fringues à 10 Euro, ce n'est pas une aberration. Le prix de production pur doit tourner sans doute autour de quelques dizaines de centimes d'Euro, mais derrière, il y a les frais de stockage, les frais d'emballage, les frais de ventes (mise en catalogue d'usine, salaires des commerciaux/secrétaires...), les frais d'envois, les frais de stockage sur plateforme logistique, les frais de redistribution et les frais d'intermédiaires, les frais d'envois (encore), les frais de mise en rayon et pour finir la marge du magasin. N'oublions pas les nombreuses taxes (à chaque fois que le tee-shirt change de main, frais de douane, impôts, TVA...). Imaginons maintenant qu'un magasin puisse vendre 30 tee-shirts à 10 euro en une journée, et que ce magasin se prend une marge de 5 euro par tee-shirt : ça ne payera pas la vendeuse et les frais de fonctionnement du magasin + taxes diverses. Et par connaissance personnelle, un petit magasin qui vend 30 tee-shirts en une journée, ça fait au bas mot 150 personnes qui entrent dans le magasin, soit une toutes les 4 minutes pour une ouverture de 10h00... Autant dire que ce n'est pas la réalité!

Rentabilité industrielle. Marges faibles voire très faibles (à un point tel que nous sommes en crise désormais)."

Pas d'accord du tout, au niveau du dernier maillon de la chaîne c'est vrai que la plus-value doit forcément être très élevée pour que le magasin vive. Mais, normalement il n'y a pas autant de frais. Après tout dépend de quoi on parle, mais pour un magasin de chaîne on se fait totalement arnaquer. Les frais sont très limités, ça sort de l'usine dans le trou pommé en camion porte-conteneur, après ils foutent le camion porte-conteneur sur un bateau qui en transporte des milliers et paf ça arrive et c'est acheminé par la route jusqu'aux interfaces qui dispatchent ensuite dans les magasins de la chaîne.

Le coût de production est ridicule, le coût de transport aussi (voir le prix d'un conteneur sur un bateau, c'est une misère). Les seuls maillons où ça coûte cher c'est une fois que c'est en Europe, parce qu'il y a les taxes et les coûts de gestion-transport sont élevés. Bref, ça justifie pas une telle valeur ajoutée au final. Bien sur dans le cadre d'un petit magasin, c'est différent car il ne dispose pas de la logistique qui réduit très fortement les coûts.

"Rentabilité industrielle marges faibles"?

As-tu suivis la crise financière de ces dernières années? Aucun rapport entre les marges des entreprises et la crise, la crise est avant tout financière et son origine vient du secteur bancaire. Crise des Subprimes, chute de Lehman Brother et crise mondiale.

Banques bourrées d'emprunts insolvables, états obligés de financer les banques. Baisse de l'activité, chômage ect...

Et franchement va donc voir les entreprises cotées au CAC 40, elles se portent globalement très bien. Certes certaines comme Carrefour vont mal, mais ce n'est pas une généralité, après tout dépend de la contrainte extérieure, ex : sidérurgie pas assez compétitive face aux pays de l'Est de l'UE. Les bénéfices des FTN se sont compressés pendant deux ans environ, mais là depuis un an tout va pour le mieux, tout comme pour le secteur bancaire.

Et je suis pas d'accord, au niveau des prix, ils sont toujours fixés arbitrairement par les entreprises, mais selon les différentes entreprises, il n'y a pas de prix général.

Pour les minéraux c'est semblable, bien sur le système est très différent, mais quand on s'y connait on peu apprécier le prix d'une pièce et donc savoir si ça vaut le coût par rapport aux autres marchands, on examine donc l'offre et on en détermine ensuite notre demande. Pareil pour le fringues, on va au mieux et moins cher. Après certains (les plus aisés) ne sont pas dans cette logique ils font ce qu'on appelle de la consommation ostentatoire, plus le prix va être élevé plus il vont acheter (luxe).

C'est pareil pour les minéraux il y a le monde normal ou l'on va au mieux au meilleur prix et le "luxe" où le prix importe peu, on s'achète une pièce chez un marchand renommé, c'est un peu comme acheter de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement , je trouve que beaucoup de spécimens de France vendus en ligne ont un prix exagérer .Je viens du Québec et depuis peu je désir ajouter des spécimens français à ma collection .Les spécimens que j'ai regarder sur ebay par exemple dépassaient souvent de 100 euros le prix d'un spécimen semblable en taille et en beauté venant d'un autre localité dans le monde.J'ai cru d'abord que c'était à cause du fait que les gisement français ne pouvait fournir la même quantité de pièces que ceux brésiliens par exemple.Je pense que le problème vient du fait que les pays du tiers-monde peuvent peut-être se permettre de vendre les spécimens moins cher vu le coût de la vie moins élevé .20 euros dans la poche d'un chinois equivaut aisément 200 dans celle d'un européen .bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau des prix, ils sont toujours fixés arbitrairement par les entreprises, mais selon les différentes entreprises, il n'y a pas de prix général.

Hum... Arbitrairement. Prévisionnel, seuil de rentabilité, effet de levier, retour sur investissement, campagne pub / marketing : avec un prix fixé arbitrairement, ça va pas être joli joli le résultat net à la fin de l'exercice. Non, il n'y a rien d'arbitraire, loin de la (ou alors, j'ai ciré les bancs pour rien).

Bon honnêtement, je ne vais pas faire un long discours sur l'économie, ça barberait tout le monde. Juste un petit rectificatif : la crise des sub-primes est la conséquence de la crise principale (et pas l'inverse). Pour le reste... tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand meme sur de nombreuses choses une mise a prix arbitraire, surtout en bout de chaine; on peut voir (je prends les fringues pour exemple) les memes vetements a des prix differents suivant le magasin ou l'on va, donc il n'y a pas forcement harmonisation des prix et justification des couts de production / distribution.

dans les mineraux c'est pire désolé; chacun y va de son etiquette differente , le flou est plus ou moins total et le prix a payer est celui qu'on veut (peut) bien y mettre à accorder avec celui que le vendeur espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les minéraux il y a 2 sortes de collectionneur, celui qui achète en cherchant si c'est une bonne affaire et celui qui va mettre un prix en fonction de la chaleur que lui dégagera le spécimen. Il y a des gens qui savent faire des affaires et ceux qui savent recueillir des pièces rares et exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand meme sur de nombreuses choses une mise a prix arbitraire, surtout en bout de chaine; on peut voir (je prends les fringues pour exemple) les memes vetements a des prix differents suivant le magasin ou l'on va, donc il n'y a pas forcement harmonisation des prix et justification des couts de production / distribution.

dans les mineraux c'est pire désolé; chacun y va de son etiquette differente , le flou est plus ou moins total et le prix a payer est celui qu'on veut (peut) bien y mettre à accorder avec celui que le vendeur espère.

Je t'assure qu'il n'y a rien d'arbitraire au niveau industriel. Un produit moins cher dans un magasin peut faire partie d'une politique de prix d'appel (étayée par les prospectus publicitaires posés dans vos boites aux lettres). L'objectif du magasin en baissant un prix est de faire venir des clients en les poussant à prendre d'autres produits qui proposent une marge supérieure et ainsi équilibrer le tout. Tout est calculé avec des prévisionnels des ventes jusqu'au moindre centime, et la, j'insiste très lourdement (les entreprises qui ferment sont souvent celles qui n'ont pas fait une étude minutieuse de leurs prix, et qui ont fait de l'arbitraire : à la moindre variation d'activité, elles se retrouvent piégées par leurs coûts). Autre chose, l'entente tacite sur les prix entre différents distributeurs est interdite (sauf en ce qui concerne de rares cas comme pour les livres par exemple et leurs "prix conseillés").

Jordi Fabre est à mon sens un très bon exemple de l'artisan qui s'est inspiré de la précision industrielle (ce n'est pas le seul) : accroche publicitaire via son forum, présence dans les plus grands salons... Cela coute de l'argent. Il y a de fortes chances qu'il sache à quel prix il doit vendre un caillou pour respecter son prévisionnel : en vendant trop cher ou pas assez cher, il aurait assez rapidement la corde au cou vis à vis du poids de ses charges annuelles (trop cher : il ne vend pas assez, et pas assez cher : il n'arrive pas au seuil de rentabilité). L'arbitraire ne l'est donc pas tant que cela.

La maitrise d'un budget prévisionnel, cela vous permet de gagner de l'argent, ou de vous dire qu'il est temps de passer à autre chose. Pour qu'un budget prévisionnel soit exact, l'estimation des prix ne doit pas être arbitraire. Bon, je comprends que cela puisse vous échapper, surtout dans le milieu de la minéralogie qui est vraiment un circuit économique à part (pas de notion de consommation de masse, pas de notion systématique d'achat de matière première), mais ce que j'essaie de vous expliquer, c'est que pour un petit artisan local, vendre un caillou (d'origine locale lui aussi) à 100 Euro sera rentable pour lui, mais que ce même caillou dans un autre pays devra être vendu peut être 10 fois plus cher pour qu'il soit rentable pour un artisan international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_financi%C3%A8re_mondiale_d%C3%A9butant_en_2007

Tu contestes ce que je dis sans même aller vérifier, c'est dommage, mais tiens va donc voir. je suis sur de ce que je dis c'est des trucs que je vois en cour. je comprend pas comment tu peux être sur de toi au point de contester sans aller te renseigner enfin bon c'est une façon de voir les choses.

C'est exactement ce que j'entend par arbitrairement, bien sur les entreprises réfléchissent au prix qui va leur rapporter le plus d'argent, mais il n'y a pas de grandes lois comme sur le prix du gaz par exemple.

Concernant l'entente tacite, c'est interdit, mais ça ne dit pas que ce n'est pas ce qui est pratiqué, voir les forfaits portables avant l'offre de Free mobile (ils ont d'ailleurs eu un procès pour entente sur les prix).

Je suis d'accord avect tout ce que tu dis dans ton dernier message, j'entend juste par "arbitraitrement" que c'est lui qui choisit le prix qu'il fixe en fonction de son investissement, de ses frais...

Un bon vendeur de minéraux utilise la même méthode qu'une entreprise, mais à petite échelle. C'est pareil dans le principe.

Après tout comme il y a des entreprises qui coulent à cause de mauvaise réflexion il y a des vendeurs qui ne réfléchissent pas assez à leurs tarifs.

Après dire que les coûts sont resserés c'est pas toujours vrai : voir l'exemple du luxe, Carion peut faire les prix qu'il veut car tout comme une entreprise qui vend du luxe, il dispose d'une "marque". Si vous me croyez pas achetez Alternatives économiques de ce mois-ci il y a un article qui explique ça très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia....©butant_en_2007

Tu contestes ce que je dis sans même aller vérifier, c'est dommage, mais tiens va donc voir. je suis sur de ce que je dis c'est des trucs que je vois en cour. je comprend pas comment tu peux être sur de toi au point de contester sans aller te renseigner enfin bon c'est une façon de voir les choses.

Je te parle de crise globale, et tu me parles de la crise financière de 2007.

Je le redis encore et encore, la crise financière de 2007 est la conséquence de la crise globale via la chute de la bulle financière des crédits à la consommation (baisse des marges, obligation d'améliorer les rendements à courts terme via le volume de ventes par effet de résistance à la concurrence, mise en place d'effets de levier du genre "crédit à la consommation"... C'était programmé). La crise globale se résume en : utilisation des mauvais outils de rentabilité poussée par la nécessite de résister au capitalisme et au libéralisme. Lorsqu'il est plus facile et moins couteux d'augmenter les volumes de ventes et de baisser les coûts de la main d'oeuvre, au lieu d'améliorer technologiquement la chaine de production ou les produits, cela engendre des crises cycliques.

La "révolution industrielle" potentiellement lancée par les nouveaux diamants russes ne tombe pas par hasard : elle peut inverser la tendance actuelle d'amélioration des coûts.

Pour ce qui est de mes certitudes, cirage de banc et thèses me permettent de savoir à peu près de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule solution : écouter François Langlet et Nicolas Doze sur BFM TV et BFM Business ! :rigoler:

Plus sérieusement : la valeur d'une pierre en vente (dans un magasin ou dans un Salon) dépend de beaucoup de

choses : la rareté, le gisement, la beauté de la pièce. Ensuite viennent d'autres facteurs comme savoir

si la pièce est "courante" ou "rare" sur le marché, si elle a été acquise dans un grand salon (Tucson par ex.

et donc son prix augmente, car elle viens du plus grand salon du monde, il y a le prix aller-retour du

billet d'avion du négociant français + l'hôtel + les taxes douanières + le transport par avion cargo des minéraux

achetés, etc...). En rapport avec le "marché des minéraux", savoir si : le gisement fournit beaucoup de pièces,

est en récession, ou est carrément épuisé ; dans ce dernier cas le prix est augmenté, car le minéral se

fait plus rare et donc de plus en plus recherché par les collectionneur. C'est le cas des Calcites "feuilles" d'Inde,

du Larimar de République Dominicaine, de la Minyulite nantaise...

Et puis il ne faut pas oublier les marges... Il faut savoir aussi que si le négociant achète le minéral directement à

sa source (gisement ou mine), le prix proposé sera bien moins cher que si ce même minéral était passé entre

plusieurs "mains", et celà semble évident.

Pour terminer, le Français est (sauf à quelques exceptions) plus cher que l'Etranger.

Par exemple un quartz fumé de 8 cm de haut du Mt-Blanc sera bien plus cher qu'un même spécimen

provenant du Brésil (en même temps le mt Blanc est une localité prestigieuse, alors que le Minas Gerais

fournis à la pelle bon nombre de minéraux...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jexsavoie: ceci est valable si "l'artisan local" garde ses prix ... le probleme c'est que tout le monde a compris le systeme et se sucre , y compris a la base..

et puis le fond de la rentabilité se fait sur les bijoux, la litho..ça permet de faire le "budget previsionnel" dans ce domaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...